Archives
Table ronde
- La circulaire de mission du 27 mars 2017
- Une circulaire en trompe l’œil
- Circulaire de mission des professeurs documentalistes
- Circulaire de missions : la double incertitude
- D’espoirs en désespoir, en attendant les moyens de ces missions
- La DGESCO et la DNE contre l'information-documentation
- EMIcalement vôtre ?
- « Classe inversée », qu'inverse-t-on ?
- Retour sur la politique documentaire en milieu scolaire (2)
- Professeur documentaliste, un logiciel libre ?
- « Réinventer les CDI » : analyse d’un slogan. Regard sur la stratégie de communication de l’IGEN EVS pour faire entrer les Learning centres dans le secondaire
- « Madame, je ne savais pas que Google existait dans d’autres langues. » Accompagner n’est pas enseigner, ou comment les Learning centres participent à la fracture numérique
- Souci de l'élève et didactique
- Professeur-documentaliste ou professeur documentaliste ?
- « Cours d’info-com, cours magistral »
- "Bas les masques" ou comment on tente de "reprofiler" une profession sans décision réglementaire !
- Les learning centres dans le secondaire : stratégie institutionnelle et enjeux pour la formation des élèves et l’identité de l’enseignant documentaliste
- Analyse critique du document Pacifi 5. Vers une validation du Pacifi par les disciplines ?
- Le « learning centre », un modèle incontournable ?
- Retour sur la politique documentaire « en milieu scolaire » (1)
- Une contribution à l’analyse du phénomène « circulaire de mission » dans l’univers de la documentation
- Le Pacifi : Un hiatus entre les fiches « Repères » et le cadrage institutionnel. Analyse critique du document Pacifi (4)
- L'ECDI version learning centre : vers 39 H de gestion ?
- Réaction au PACIFI : Halte au gaspillage de compétences !
- Décodage du projet de circulaire du 18 janvier 2011 (4)
- L'aède et la circulaire : apologue
- Décodage du projet de circulaire du 18 janvier 2011 (3)
- Décodage du projet de circulaire du 18 janvier 2011 (2)
- Décodage du projet de circulaire du 18 janvier 2011 (1)
- Le Pacifi : des besoins professionnels bien mal pris en compte…
- Lettre ouverte à notre inspection générale sur le projet de circulaire de missions
- Refusons !
- Synthèse, réflexions et analyse critique de l’ANDEP sur la lecture croisée des textes de la DGESCO, du SNES et de la FADBEN concernant la nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes
- PACIFI / CIRCULAIRE : Et si le but était de nous transformer en chef de travaux de l’information et de l’informatique de l’EPLE ?
- Le Pacifi : Une référence ambiguë au Socle commun. Analyse critique du document Pacifi (3)
- PACIFI, à la recherche des connaissances perdues
- Le Pacifi et le tropisme procédural de l'institution. Analyse critique du document Pacifi (2)
- 1. Le Pacifi, un océan de questions. Introduction à une analyse critique du document Pacifi
- La situation-problème, un dahu didactique ?
- Les coulisses d’une séquence pédagogique
- Rester humble face aux outils… mais très ambitieux sur leur compréhension
- Frédéric Rabat, ou l’entrée dans la culture de l’information par ses objets
- Pratiquer l'évaluation diagnostique dès l'entrée en 6e
- Le curriculum « Pour les nuls »
- Enquête sur les représentations des notions info-documentaires des élèves
- Enoncés langagiers : connexion Rouen Angers
- Des curricula au Curriculum ? Les petits ruisseaux…
- « Nous allons vérifier » : la démarche de type situation-problème repérable dans une activité de recherche info-documentaire
- L’évaluation diagnostique en 2de ou comment dégager les savoirs documentaires à enseigner
- Trois obstacles à l’idée d’une discipline de l’Information-documentation
- Sous le mot, chercher la représentation en information et documentation
- La politique documentaire transforme-t-elle les CDI en bibliothèques scolaires ?
- Wikipédia, ressource documentaire et/ou outil didactique
- Consultation sur les nouveaux programmes
- Un questionnaire-diagnostic de l’académie de Rennes
- L’aporie documentaire
- Pour une éducation aux médias et à l'information efficiente
- Didactiser Google ?
- Comment les élèves se représentent-ils les notions info-documentaires ?
- Education aux médias et à l’information
- Un chantier en Mayenne : un test-diagnostic à l’entrée en seconde
- Pédagogie, j’écris (vite) ton nom…
- C4, C5, C7... pas concernés ?
- Les certifiés de Documentation bientôt IATOS ?
- Un test-diagnostic des savoirs info-documentaires à l’entrée de la 2nde
- Professeur-documentaliste : un « risque » pour le système éducatif ?
- Le compte-rendu du 8ème congrès de la FADBEN par Noël Uguen
- Le document complice ou le retour de la médiation documentaire
- Interface de recherche d’un catalogue de centre de documentation et apprentissages documentaires
- TIC : un marché convoité par les fournisseurs de services informatiques
- Vers la disparition de la formation des élèves à l'information ?
- Mission pédagogique versus mission marchande ?
- Professionnel(s) vous avez dit professionnel(s) ?
- Trois postures ordinaires du prof doc, trois raisons d’avoir une formation didactique et pédagogique
- Compétences professionnelles des professeurs documentalistes et Cahier des Charges des IUFM
- Les profs docs « non concernés » : le « risque pour le système éducatif » serait-il conjuré ?
- « Education à l'information et éducation aux sciences
- Un nouveau référentiel qui intègre les savoirs info-documentaires
- Résultats des enquêtes 2007 du SNES. Alors… garder l’espoir ou pas ?
- Mythologie documentaire et informationnelle, un passage obligé pour l’entreprise didactique ?
- La didactique entre au CDI : construire le concept de Document en 6ème
- (Re)prendre en main notre devenir
- « Politique de formation » : real politic documentaire ou stratégie de la dernière chance ?
- Construire le concept « Source » en terminale STG. Une séquence didactique de Noël Uguen
- Parole partagée : les acteurs de la didactique de l'information commentent l'actualité
Didactique de l'Info
- Construire l'interdisciplinarité en Information-documentation
- Emprise de l'Information-Documentation dans les programmes du cycle 4
- Emprise de l'Information-Documentation dans les programmes du cycle 3
- Emprise de l'Information-Documentation dans les programmes d'enseignement général du lycée professionnel
- La notion d'URL : pourquoi la didactiser à l'heure de l'éducation aux médias et à l'information ?
- Enseigner l'Information-Documentation : un triple défi didactique pour le professeur documentaliste
- Les trois matrices disciplinaires de l'Information-Documentation
- L'Information-Documentation en dix tableaux
- Et pourtant, ils enseignent... Le « curriculum réalisé » de l'information-documentation
- L'Information-Documentation au risque de l'EMI
- Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation
- L’algorithme : une notion info-documentaire à didactiser ?
- "Et pourtant, ils enseignent..." Diaporama de la conférence. 10e congrès de la FADBEN. 2015
- Le moteur de recherche et les collégiens
- Les conceptions de la notion d'information au collège
- La didactique de l’information-documentation
- Quelle entrée dans le curriculum de l’information-documentation ? Le point de vue de trois acteurs
- Élaboration d'un curriculum info-documentaire pour une éducation à la culture informationnelle
- La fiche-concept en didactique de l’Information-documentation
- Les médias d’information et leur didactisation dans le secondaire
- Entrer dans la culture de l’information par les usages
- Recherche des représentations des notions info-documentaires par les élèves du secondaire
- Introduction de la notion de curriculum en information-documentation
- Comment évaluer les notions info-documentaires
- De la pédagogie documentaire à la didactique de l’information. Journée des professeurs documentalistes de la FADBEN Picardie. Amiens, 9 décembre 2008
- Les conceptions des élèves au centre de la didactique de l'information ?
- Quelle didactique de l'information pour quelle culture informationnelle ? Diaporama
- Trois obstacles à l’idée d’une discipline de l’Information-documentation
- Wikipédia, un objet problème en information-documentation. Journée professionnelle de l’ADBEN des Pays de la Loire. 31 mai 2008
- Wikipédia 2001-2008 : état des lieux
- De l’évaluation des acquis à l’élaboration des savoirs info-documentaires
- Evaluation des compétences info-documentaires
- Wikipédia : quels sont les concepts info-documentaires impliqués ? (Carte conceptuelle)
- Interface de recherche d’un catalogue de centre de documentation et apprentissages documentaires
- L’objet d’étude des didactiques et leurs trois heuristiques
- Curriculum informationnel et didactique documentaire
- Référentiel documentaire : niveau Collège
- Les savoirs documentaires : Amorce d'une réflexion sur les savoirs documentaires et leur didactisation au collège
- L'évaluation diagnostique : vers une didactisation des apprentissages documentaires
- Evaluation diagnostique au CDI : Inscrire les apprentissages documentaires dans un projet
- Lectures d’un monstre de l’imaginaire
- Apprendre à se défier de l’info : les premiers pas vers l’émancipation critique
- Le défi info : les premiers pas du travail documentaire
- Construction d’un référentiel de compétences info-documentaires
- Le risque du lien dans la relation éducative
- La prise de notes au centre de l’activité documentaire, approche conceptuelle
- Modéliser l’activité de recherche d'information en ligne pour mieux identifier les concepts info-documentaires
- Un référentiel pour former, un curriculum pour enseigner
- L’évaluation au CDI : enjeux, fonctions et outils pour évaluer les compétences des élèves
- Emergence d’une didactique de l’information-documentation
- Apports épistémologiques à la didactique de l'Information-documentation
- Petit dictionnaire des concepts info-documentaires
- La recherche d’information en ligne : Quels concepts pour quelles compétences ?
- Une nouvelle étape vers la didactique de l’information ?
- Quelques apports épistémologiques à la didactique de l’info-documentation
- Apports des didactiques des disciplines à l’expertise pédagogique de l’enseignant documentaliste
- L’apprentissage des pratiques documentaires (A.P.D.) dans le second degré
- La carte conceptuelle, un outil didactique pour le professeur documentaliste ?
- Les référentiels de compétences info-documentaires
- L’enjeu des référentiels de compétences info-documentaires dans l’Education nationale
- La cartographie conceptuelle au service de la didactique de l’information
Identité professionnelle
- Auduc, ô désespoir ! Autorité informationnelle et désinformation au préjudice des professeur·e.s documentalistes
- Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions des professeurs documentalistes
- Projet de circulaire de mission : quand l'expérience nourrit la vigilance
- L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ?
- Nouveaux savoirs, nouvel enseignement, nouvelle pédagogie
- Partie 4- Les professeurs documentalistes et l'EMI
- Partie 3- Les enjeux économiques et industriels de la stratégie du numérique
- Partie 2- L'EMI dans la stratégie numérique
- L’Éducation aux médias et à l'information (EMI) et la stratégie numérique
- L'EMI, une « bonne nouvelle » pour les professeurs documentalistes ? Un exemple de conversion sur Docpoursdocs
- Au-delà de la méthodologie documentaire
- Eduquer à la culture de l'information : Un nouveau mandat pédagogique pour les professeurs documentalistes ?
- De l'alternative à l'alibi pédagogique
- Évaluer, noter, publiciser : gestes professionnels et enjeu de professionnalisation pour les professeurs-documentalistes
- Citation du professeur documentaliste dans le rapport n°2007-083 d’août 2007 « L’éducation aux médias
- Trois compétences professionnelles des professeurs documentalistes remises en cause par l’Inspection générale
- La médiation informationnelle et le rôle pédagogique de l’enseignant documentaliste dans les activités documentaires en partenariat avec les disciplines
- Objectifs éducatifs et enjeux professionnels de l’enseignement info-documentaire
Chantiers
- Le document publicitaire imprimé (6ème)
- Le concept de document en 6ème (2008)
- L’évaluation diagnostique en seconde : un support pour l’enseignement de l’information-documentation
- Evaluation de la formation à l’information-documentation en 6ème
- Académie de Nantes (2). Test-diagnostic des savoirs info-documentaires
- Rechercher les représentations info-documentaires des élèves du secondaire
- Comment les élèves se représentent les notions de Source, d’Auteur et de Périodique
- Académie de Rennes (2). Test-diagnostic des savoirs info-documentaires
- Académie de Dijon. Test-diagnostic des savoirs info-documentaires
- Sous le mot, chercher la représentation en information et documentation
- Académie de Rennes. Test-diagnostic des savoirs info-documentaires
- Banque d'énoncés langagiers d'élèves de la 6ème à la terminale
- Banque de questionnaires d'évaluation des acquis conceptuels des élèves dans le secondaire
- Référentiels et apprentissages documentaires
- Académie de Versailles. Test-diagnostic des savoirs info-documentaires
Outils
- L'Information-documentation scolaire en cinq champs de connaissances et 1500 notions
- Le niveau de formulation d'une notion
- Les notions essentielles de l’Information-Documentation
- Typologie des objectifs mobilisés dans les fiches de préparation
- Les types de connaissance : table de correspondance des terminologies
- Des buts aux objectifs en Information-Documentation
- Les invariants de la fiche d'activité(s)
- Des finalités de l'Ecole aux buts de l'Information-Documentation
- La fiche élève : un exemple d'outil didactique
- Fiche-élève, fiche pédagogique en information-documentation
- La fiche pédagogique en information-documentation
- Les méthodes pédagogiques en information-documentation
- Fiche de données didactiques sur Google
- La démarche de réfutation
- Enquêtes scientifiques et tests-diagnostics
- Les savoirs de l'éducation aux médias d'information
- Petite bibliographie pour aider à élaborer les niveaux de formulation
- Petite bibliographie pour aider à définir les concepts info-documentaires
- Des enjeux de l’éducation à la culture de l’information aux objectifs de l’enseignement de l’Information-documentation… et inversement
- Distinction entre référentiel de compétences et curriculum
- Quelle didactique de l’information pour quelle culture informationnelle ? Stage URFIST du 11-06-2008
- Petit lexique de 50 concepts info-documentaires
- Grille d'analyse des questionnaires-diagnostics sur les savoirs info-documentaires
- Typologie des référentiels de compétences
- Structure des référentiels de compétences info-documentaires
- Qu’est-ce qu’une compétence info-documentaire ?
- La fiche-concept : un outil didactique pour l’enseignement et l’apprentissage des concepts info-documentaires
- Concept, notion, savoir scolaire : mise au point terminologique
- Le triangle didactique (schéma) : les trois dimensions de la recherche didactique
- Cadre interdisciplinaire d’une séquence pédagogique visant des acquisitions info-documentaires et disciplinaires
- La tâche et l'intention didactique
- Les objectifs info-documentaires repérables dans le Socle commun (2006)
- Curriculum informationnel et didactique documentaire
- Les référentiels de compétences info-documentaires