Référence documentographique

Duplessis, Pascal. « Modéliser l’activité de recherche d'information en ligne pour mieux identifier les concepts info-documentaires ». In Duplessis, Pascal (dir.) et al., Inventaire des concepts info-documentaires mobilisés dans les activités de recherche d’informations en ligne [en ligne]. Académie de Nantes, Site de la cellule CDI du Rectorat de Nantes, janvier 2006. http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/cdi/reseau/crjrl05/jrl49-4.pdf

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/modeliser-l-activite-de-recherche-d-information-en-ligne-pour-mieux-identifier-les-concepts-info-documentaires

Modéliser l’activité de recherche d'information en ligne pour mieux identifier les concepts info-documentaires

Deux questions majeures sont à l’origine de cette réflexion portant sur l’apprentissage, dans l’enseignement secondaire, de la recherche et du traitement de l’information en ligne. La première interroge la représentation de l’activité et cherche à fournir un modèle à la fois actualisé, au regard de l’évolution technologique, et plus proche de la réalité, en ce qui concerne les usages induits. Une modélisation dynamique de l’activité de recherche en ligne est proposée qui tente d’articuler au travers de ses trois processus d’interrogation, d’information et d’appropriation le mode opératoire au mode méta-cognitif représenté, quant à lui, par le processus d’évaluation du besoin de l’information. La seconde question s’intéresse aux contenus proprement dits de la recherche, i.e. les savoirs corrélés aux compétences mobilisées lors des différents moments de celle-ci. Ces concepts sont présentés ici sous deux formes : un terminogramme et un ensemble de cartes graphiques.


Téléchargements