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Duplessis Pascal. Fiche-élève, fiche pédagogique en information-documentation : des outils didactiques pour enseigner et pour apprendre. Les Trois couronnes, nov. 2016.

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/outils/fiche-eleve-fiche-pedagogique-en-information-documentation

Fiche-élève, fiche pédagogique en information-documentation : des outils didactiques pour enseigner et pour apprendre

La majorité des professeur.e.s documentalistes, dans leurs cours, utilisent des documents pour préparer la séance (enseignement) et pour aider les élèves à réaliser les activités proposées (apprentissage). Ces outils didactiques, qu'ils soient tirés de l'existant ou bien construits par l'enseignant pour accompagner telle activité et servir tel objectif, recouvrent des fonctions bien spécifiques qui renseignent sur nos pratiques pédagogiques. Fiche-élève et fiche de préparation sont les exemples les plus connus, mais derrière ces prototypes se cachent des intentions très diversifiées qu'il peut être intéressant de catégoriser et de définir, à la fois pour prendre la mesure de la richesse de ces pratiques et, pourquoi pas, pour les faire évoluer.

Typologie fonctionnelle des outils didactiques élaborés par les professeurs documentalistes.

1. Présentation de l'étude

1.1. Qu'est-ce qu'un outil didactique ?

« Outil didactique » est un terme générique désignant tout dispositif matériel accompagnant une situation d'enseignement-apprentissage. Il peut donc être question du cahier de l'élève comme de l'ordinateur, du manuel comme du tableau. Afin de le spécifier, nous distinguerons l'outil didactique du « matériel » qui sert de support à l'aide didactique, comme l'est le tableau, le vidéo-projecteur ou l'ordinateur. Il sera donc question ici d'un objet physique qui facilite ou bien l’enseignement (carte projetée) ou bien l'apprentissage (grille de critères). Dans cette catégorie, nous devons encore différencier les outils didactiques dits « par attribution » de ceux dits « par intention » que nous retiendrons ici. Les outils didactiques par attribution concernent tout document non scolaire a priori mais étant choisi et utilisé par l'enseignant pour intégrer la situation didactique : des articles de presse, des médias sociaux et autres sites web, des livres documentaires, des œuvres littéraires ou cinématographiques conçues hors du champ éducatif pour un public pas forcément scolaire... Nous nommons ces outils particuliers, bien que très courants, des « matériaux ». Ils servent de support aux activités, soit pour mobiliser l'attention et l'intérêt, soit pour mobiliser et exercer des opérations mentales.

Les outils didactiques « par intention » désignent quant à eux tout document conçu et réalisé pour un public scolaire et dans le cadre d'une situation didactique d'enseignement-apprentissage. Nous retrouvons là des objets connus, comme les manuels scolaires ou, pour l'Information-Documentation, les 100 cases du savoir, mais également, les fiches-élève construites par l'enseignant, proposées par un éditeur ou tirées du web pour guider l'activité.

La fiche-élève, en particulier, a pour intention de coller au plus près du travail de l'élève. Elle encadre et guide l'activité, allant de la consigne qui institue la tâche au tableau qui organise la prise de notes ou le recueil des résultats. C'est elle, en quelque sorte, qui matérialise l'activité, la rendant concrète et effective en cela qu'elle l'organise, à la fois dans l'espace et le temps, et permet d'en conserver la trace. Qui plus est, elle médiatise cette activité du fait qu'elle engage et conditionne ces opérations mentales qui vont contribuer à l'apprentissage, mobilisant et transformant les connaissances de l'élève. Elle constitue enfin un objet intermédiaire entre l'enseignant et l'élève, entre les consignes du premier et le travail du second.

1.2. Pourquoi s'intéresser aux outils didactiques du professeur documentaliste ?

Si la réalisation et l'emploi de ces outils est fréquent et banal, il s'avère pourtant qu'ils font peu, ou pas du tout, l'objet de considération en soi. C'est peut-être justement parce qu'ils sont choses communes qu'ils sont peu regardés en tant qu'éléments particuliers de tout dispositif didactique. Comme s'il constituaient un allant de soi pédagogique, ne nécessitant aucune réflexion d'ordre théorique, et qu'il était évident que chaque enseignant en maîtrise les singularités et les fonctions. Plus encore, il est possible que l'outil didactique, qu'il soit fiche-élève ou fiche de préparation, soit considéré comme relevant de la stricte liberté pédagogique de chacun, et qu'à ce titre il constitue une œuvre personnelle privée où s'expriment la créativité et la personnalité de l'auteur.

Si ce n'est le cas pour la fiche de préparation, non systématiquement produite pour chaque séance, la fiche-élève reste le plus souvent incontournable. Bien souvent, sur le web, ne trouvons-nous d'ailleurs que la ou les fiches-élève pour rendre compte d'une séance. Omniprésente, elle matérialise et donne à voir à elle seule le geste pédagogique de l'enseignant. Si chaque cours ne peut ni ne doit se réduire à une fiche, il apparaît néanmoins que, lorsqu'elle existe, elle participe de la coutume scolaire, mobilisant un format particulier qui la fait obéir à des règles de construction propres à tout enseignement. L'élève reconnaît là un périmètre rassurant, des repères qu'il retrouve d'un cours à l'autre, d'un professeur à l'autre, d'une discipline à l'autre. Ce faisant, l'emploi d'outils didactiques assure la place de l'Information-Documentation au sein des disciplines d'enseignement. Mais ce qu'elles ont en commun de formel et de fonctionnel ne doit pas faire oublier ce qui les distingue et fait la spécificité de chaque discipline. Ainsi les outils construits pour le cours participent-ils autant de l'image de l'Information-Documentation qu'à la construction de sa didactique.

En plus de proposer une piste supplémentaire pour l'étude et le développement de cette didactique, nous souhaitons apporter une aide aux professeurs documentalistes réfléchissant sur l'efficacité de leurs fiches dès lors qu'ils conçoivent leurs séances. Il s'agit en premier lieu d'inventorier et de cartographier l'étendue des possibles, d'opérer des regroupements par types de fiche, de nommer ces regroupements et de leur faire correspondre des fonctions en lien avec les processus d'apprentissages mis en œuvre. Développer une meilleure perception de ces fonctions, en différenciant chaque type et en les associant aux différentes phases de la séance, devrait ainsi permettre de diversifier les propositions et de les rendre plus efficaces auprès des élèves.

Carte_Outils-didactiques Les catégories fonctionnelles de l'outil didactique en Information-documentation

1.3. Comment établir une typologie des outils didactiques ?

Une fois de plus, notre étude part du terrain et du travail engagé ces dernières années par les professeurs documentalistes. De ce curriculum réalisé1, nous avons cette fois-ci extrait 100 fiches pédagogiques publiées en ligne et présentant des outils didactiques. Ces documents, pour la plupart proposés en annexe de la page de présentation de la séance, comprennent aussi bien les fiches de préparation que des fiches-élèves, des supports de cours ou des bibliographies. Plusieurs centaines de propositions ont ainsi été extraites pour être analysées, identifiées et regroupées en catégories fonctionnelles. Pour chaque catégorie, nous avons proposé un nom générique, une définition sommaire et, lorsque nécessaire, des exemples.

Les tableaux présentés sont regroupés selon deux catégories principales. Nous trouverons d'abord les outils pour enseigner, qui permettent à l'enseignant de construire, de préparer, de faire son cours, puis de l'évaluer. Ensuite viendront les outils pour apprendre, qui sont proposés à l'élève pour le guider et l'orienter, faciliter son travail, compléter le cours, structurer ses connaissances et évaluer son apprentissage.


2. Typologie fonctionnelle des outils didactiques

2.1. OUTILS POUR ENSEIGNER : LES OUTILS DU PROFESSEUR

2.1.1. Outils de construction de la séance

  • Documents produits par le professeur en amont et ressources utilisées pour préparer le cours.

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2.1.2. Outils supports du cours

  • Outils produits par le professeur pour être utilisés pendant le cours.

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2.1.3. Outils d'évaluation de la séance

  • Ils permettent de rendre compte de l'intérêt pédagogique de la séance.

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2.2. OUTILS POUR APPRENDRE : LES OUTILS DE L'ELEVE

2.2.1. Outils d'orientation de l'activité de l'élève

  • Ces outils favorisent le maintien du cap.

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2.2.2. Outils facilitateurs du travail de l'élève

  • Fiches outils que les élèves renseignent : grilles, schémas à compléter. Ils matérialisent l'activité et permettent d'en conserver une trace. Dans la plupart des cas, l'activité est précédée de l'énoncé d'une consigne.

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2.2.3. Outils complémentaires au cours

  • Construits par le professeur pour aider l'élève dans la compréhension et la réalisation de sa tâche. Ils viennent généralement en appui des outils facilitateurs du travail que les élèves doivent renseigner. Ils offrent des contenus déclaratifs ou procéduraux à prendre en compte, des matériaux à traiter, des modèles à suivre ou des consignes à appliquer.

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2.2.4. Outils de structuration des connaissances

  • Ils aident les élèves à intégrer les nouveaux savoirs à leurs connaissances antérieures. Ils recourent à la verbalisation.

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2.2.5. Outils d'évaluation des apprentissages

  • Ces outils permettent de mettre en évidence les acquisitions de connaissances et de les mesurer.

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  1. Duplessis Pascal. Et pourtant, ils enseignent... Le « curriculum réalisé » de l'information-documentation. 10ème congrès de l'APDEN "Enseigner - apprendre l’information-documentation ! », 9-10-11 octobre 2015, Limoges. Les Trois couronnes, nov. 2016. http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/et-pourtant-ils-enseignent-le-curriculum-realise-de-l-information-documentation 


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