L'EMI, quel(s) enseignement(s) pour le professeur documentaliste ?
Les acteurs institutionnels de l'EMI en France (Duplessis, CC)
Support de communication lors des Journées départementales des professeurs documentalistes de l'académie de Nantes.
Depuis plus d'un an, en France, l'EMI est partout. Le thème s'invite aux colloques, aux journées départementales et académiques, à toutes les réunions de professeurs documentalistes et sature leur espace médiatique. Il envahit les écrans d'EDUSCOL, de CANOPE et de tous les acteurs institutionnels ou pas. Les éléments de langage de sa rhétorique sont Citoyenneté, Transversalité, Créativité, Défense de la République. Un référentiel de compétences vient de paraître en marge des nouveaux programmes du cycle 4 du collège. Mais voilà. Les professeurs documentalistes, engagés de par leur expertise et leur certification dans l'information documentation et l'éducation aux médias depuis les origines de la profession, armés d'un CAPES de Sciences et techniques documentaires adossé aux Sciences de l'information, de la communication et de la documentation, s'attendaient à tenir un rôle majeur dans cette éducation et à voir leurs conditions d'enseignement facilitées pour mener à bien cette mission. Tout au contraire, ils découvrent déclaration après déclaration qu'ils sont exclus de ce projet par l'employeur lui-même dont ils attendaient pour le moins qu'il les soutienne et s'appuie sur eux en priorité.
Cette communication a pour but de faire le point sur ce dossier, du point de vue des professeurs documentalistes. Nous irons voir du côté des coulisses, écouter ce que l'on dit d'eux et surtout, tenter de répondre à la question : l'EMI et l'information-documentation : quelle(s) différence(s) ?
Sommaire :
- Introduction
- 1. L'EMI, de quoi parle-t-on ?
- Les origines internationales de l'EMI
- Émergence de l'EMI en France
- Les acteurs institutionnels
- Un nouveau format scolaire : les « éducations à... »
- 2. L'EMI et le professeur documentaliste
- Quelle place lui est réservée dans les textes institutionnels ?
- 3. L'EMI et l'information-documentation
- L'EMI et la question épistémologique
- Les contenus de l'EMI
- Le curriculum réalisé des professeurs documentalistes et le référentiel EMI
- Conclusion
- La triple légitimité des professeurs documentalistes
- Les différentes postures possibles