Typologie des objectifs mobilisés dans les fiches de préparation
Il est fréquent de trouver dans les fiches de préparation déposées en ligne par les professeurs documentalistes une profusion d'énoncés pédagogiques. Certaines de ces fiches présentent en effet jusqu'à plusieurs dizaines d'objectifs, si bien que l'on s'étonne de la possibilité réelle de les atteindre dans le temps indiqué. Ils sont souvent regroupés en différentes rubriques plutôt hétéroclites sans que l'on en comprenne bien l'intérêt. Il règne pour le moins une certaine confusion à propos de ces énoncés qui, à l'analyse, n'ont ni le même but ni la même fonction, bien qu'ils soient estampillés du même mot « objectif ». Afin d'y voir plus clair, nous proposons une typologie des objectifs utilisés en Information-Documentation. Les quatre types suivants sont distingués à partir de leur but et sont illustrés d'exemples tirés de fiches repérées sur le web et actualisés.
Il est possible de distinguer en un premier temps les énoncés pensés et rédigés par l'enseignant relativement à telle séance particulière (objectifs d'apprentissage et objectifs pédagogiques) de ceux reprenant des standards trouvés dans des référentiels, tels le Socle commun ou le B2i, et valables pour des familles de situations (objectifs de validation, objectifs de conformation). La tendance actuelle de l’École renforce nettement les seconds, visant à normaliser les techniques de validation des compétences afin de pouvoir piloter le système par l'évaluation. L'enseignant se trouve ainsi progressivement conduit à se désintéresser de la construction des apprentissages au profit d'un simple repérage des performances observables dans le comportement de ses élèves.
1. Les objectifs propres à la séance
2. Les objectifs standardisés
→ Préciser le type d'objectif permet de clarifier son intention et de mieux la communiquer.
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