Wikipédia : quels sont les concepts info-documentaires impliqués ? (Carte conceptuelle)
Duplessis, 2008
En décembre 2007, un stage de formation continue des professeurs documentalistes de l’académie de Nantes s’est déroulé sur le thème de « l’intégration de l’apprentissage des notions info-documentaires dans la séquence pédagogique ». En application des éléments théoriques présentés et discutés, un travail collaboratif a été engagé entre les stagiaires. L’activité consiste à mener « une réflexion en acte » à partir de l’idée que les savoirs scolaires de l’info-documentation peuvent également émerger d’une analyse des objets informationnels. Un objet a donc été choisi pour soutenir cette réflexion : l’encyclopédie collaborative Wikipédia, sélectionné pour sa qualité de référent empirique reconnu des élèves. Il a été soumis à la question suivante : « Quelles notions peut-on faire construire par les élèves à partir de l'objet Wikipédia ? ». Les réponses apportées au fur et à mesure à cette question sont traduites en concepts qui pourraient devenir des savoirs scolaires. Ils sont représentés en réseau, sous la forme d’une carte conceptuelle, à l’aide du logiciel libre CmapTools. La première version éditée (v. 01) constitue le premier jet de cette réflexion commune. NB : Ce travail a été repris et a été communiqué à la journée professionnelle de l'ADBEN des Pays de la Loire, le 31 mai 2008 (voir billet du 7 juin 2008 sur le blog, ainsi que les diaporama et cartes conceptuelles dans la rubrique Visuels). (Fichier pdf à télécharger)
Commentaires :
Frédéric Rabat ( 19 décembre 2007 )
La carte conceptuelle issue de ce stage est évidemment très intéressante pour entrevoir toutes les virtualités offerte par une activité construite autour de ces notions. J'attends la suite (si elle est prévue) qui me suggérerait un dispositif ou un scénario capable à la fois de favoriser l'émergence des notions mais aussi (ce qui est plus délicat) de vérifier leur acquisition et leur transfert dans le domaine de l'évaluation de l'information (fiabilité, véridicité, etc.).
Pascal Duplessis ( 28 janvier 2008 )
A Frédéric, il ne s'agit ici que d'une esquisse, que d'un point de départ. Mais le coup d'envoi est donné. A l'analyse, cette première étape montre la première préoccupation de ses auteurs, qui est de décrire l'outil. C'est sans doute une étape obligatoire à laquelle on ne peut pas échapper. Une seconde carte devrait chercher à répondre plus directement à la question posée : Quelles notions peut-on faire construire par les élèves à partir d'une réflexion sur l'objet Wikipédia ? La journée ADBEN de mai à Angers fera état de cette réflexion. A suivre donc...
Téléchargements