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http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/table-ronde/c4-c5-c7-pas-concernes

C4, C5, C7... pas concernés ?

Comment peut-on penser que nous ne serions pas concernés... Nous ne reprendrons pas les arguments déjà développés par les collègues qui se sont déjà exprimés, en particulier par Agnès Montaigne, arguments auxquels nous souscrivons entièrement. Cherchons plutôt à montrer comment, nous plaçant entièrement et délibérément, en tant que formatrices, dans la situation d'avoir à valider ces compétences, nous pouvons penser leur forme particulière pour notre discipline. Rappelons qu'une compétence est la mise en synergie dans l'action d'un certain nombre de connaissances, qu'elles soient procédurales ou déclaratives, voyons lesquelles sont mises en oeuvre et comment elles s'acquièrent.

... mise en synergie de connaissances

C4 : concevoir et mettre en œuvre son enseignement

Concernant cette compétence, nous avons défini la formation de nos stagiaires autour des items suivants :

  • connaître les différents référentiels documentaires ;

  • concevoir une séquence pédagogique, après analyse des savoirs en jeu ;

  • savoir choisir des ressources adaptées et apprécier la qualité des documents pédagogiques ;

  • savoir organiser une démarche de travail pour les élèves.

Rappelons à ce propos que les préparations au concours comportent généralement des cours sur les apprentissages (théories des apprentissages + apprentissages documentaires) et que nos stagiaires, outre leur propre formation disciplinaire, participent conjointement avec leurs collègues disciplinaires aux formations transversales qui abordent ce sujet.

C4, c'est aussi concevoir et mettre en oeuvre un projet pédagogique en collaboration avec les collègues enseignants des disciplines, c'est-à-dire développer des approches interdisciplinaires, savoir travailler en partenariat et pratiquer la co-animation, compétence largement travaillée dans le cadre du stage en responsabilité, dans le cadre également, des formations transversales.

C4, dans le cadre du stage en responsabilité, c'est également s'approprier et participer au projet pédagogique du CDI de son conseiller pédagogique.

C4, dans le cadre du portfolio (1) de nos stagiaires, c'est montrer sa compétence à organiser et analyser son propre travail de formation en direction des élèves, mais également analyser une production d'élève que ce soit un brouillon, une prise de notes, une restitution.

C4, c'est concevoir et organiser, donc connaître la démarche de projet : s'approprier les orientations d'un projet d'établissement pour proposer des orientations (pédagogiques ou culturelles), définir des priorités, concevoir des outils de pilotage, réaliser des bilans d'activités, communiquer... Autant de compétences qui s'appliquent également, on n'en doutera pas, à la notion de politique documentaire...

C5 : organiser le travail de la classe

Qu'il s'agisse d'une classe, d'un groupe d'élèves ou des usagers d'un CDI, il s'agit toujours de savoir prendre en charge des élèves, développer la participation et la coopération entre les élèves, d'avoir des exigences sur les comportements et par rapport à leur travail. Si cette compétence ne concerne pas les enseignants documentalistes, alors, il faudrait supprimer l'épreuve de techniques documentaires à l'oral du concours, consacrée pour chaque sujet, à l'organisation du travail d'un groupe d'élèves, de la compréhension de leur besoin d'information au guidage de leur activité en passant par l'aide à la recherche des documents nécessaires. C'est dans la préparation à cette épreuve que se mettent en place les fondamentaux de cette compétence.

Cette compétence à organiser, c'est à dire analyser, planifier, différencier, programmer s'applique plus généralement au travail au CDI, car quel enseignant documentaliste, ne la maîtrisant pas pourrait organiser une offre documentaire adaptée à son établissement ?

C5, dans le portfolio du stagiaire, c'est montrer sa capacité à organiser et coordonner un travail collectif, qu'il s'agisse des conditions de l'accès à internet dans un collège ou d'un travail particulier en direction des classes de SEGPA, deux situations qui requièrent réflexion pédagogique, didactique et éthique.

C7 : Évaluer les élèves

Cette compétence se précise à partir des items suivants :

  • connaître les principaux types d'évaluation (connaissance évaluée dans certaines questions de la seconde partie du STD ces dernières années)

  • définir un niveau d'exigence par rapport à des apprentissages, par rapport à une production (évalué à l'oral lors de l'épreuve de techniques documentaires, à l'écrit dans la troisième partie du STD)

  • développer les compétences des élèves dans le domaine de l'auto évaluation

  • veiller à ce que chaque élève soit conscient de ses progrès et du travail accompli

Ces deux compétences procèdent du guidage et de l'accompagnement du travail des élèves

  • contribuer aux évaluations mises en place dans le cadre des TPE ou du B2i (compétence indispensable pour l'acquisition du C2i)

La compétence d'évaluation s'applique aussi à soi-même et aux performances du CDI

  • évaluer un projet : savoir rédiger et présenter un bilan d'activité

  • savoir se donner des critères d'évaluation autres que des indices de satisfaction

C7, dans le portfolio du stagiaire, c'est l'analyse de travaux d'élèves, le bilan de projets d'activités (effets attendus, inattendus, difficultés et réussites), c'est aussi une réflexion sur l'élève et ses difficultés.

... mise en synergie dans l'action

Effectivement, une salle de classe n'est pas un CDI, ce qui s'y enseigne et s'y travaille est également différent. Nous n'y voyons qu'une question de contexte car si l'action diffère, les connaissances, les valeurs et les principes qui la sous-tendent sont fondamentalement identiques et nous dénions à quiconque l'idée que les jeunes collègues que nous formons dans les IUFM, ne les ont pas travaillées. C'est pourquoi nous aurons à cœur de valider leur acquisition.

Note :

(1) : Le portfolio numérique a été retenu comme outil de validation de la formation de nos stagiaires. Il témoigne de la construction des différentes compétences par un travail d'écriture réflexive nourri de traces analysées de l'activité du stagiaire dans tous les champs et lieux de sa formation.