Académie de Versailles. Test-diagnostic des savoirs info-documentaires : entrée 2nde (Bassin de Boulogne, 2006)

CDI du lycée Grand Air. La Baule (85)

Durant l’année 2006-2007, il a été décidé en réunion de bassin de Boulogne (92) d’améliorer le passage 3e/2e en matière d’apprentissages documentaires. Qu’est-ce qu’un élève quittant un collège du bassin est sensé connaître : - pour que nous, enseignants documentalistes de lycée, puissions aller plus loin dans les apprentissages - pour que les enseignants documentalistes de collège du bassin orientent leurs progressions de ces apprentissages afin que les élèves maîtrisent ces concepts en fin de troisième. Un questionnaire a donc été réalisé et donné aux élèves de seconde (17 classes) lors de leur première séance au CDI. C’était donc une évaluation diagnostique pour savoir quels concepts leur étaient familiers ou inconnus. Devant la répétition des réponses et le large panel des élèves représenté dans les classes, les résultats concernent 8 classes de seconde. [NDLR : en annexes, le questionnaire, le dépouillement et le résultat de l'enquête).


Téléchargements