Référence documentographique

Duplessis Pascal. Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation. Les Trois couronnes, mars 2016. http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/media-de-masse-domaine-d-enseignement-en-information-documentation

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/media-de-masse-domaine-d-enseignement-de-l-information-documentation

Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation

P. Duplessis

Les médias de masse figurent parmi les objets informationnels les plus didactisés par les professeurs documentalistes. Notre étude portant sur 400 fiches de préparation en ligne montre que c'est le domaine d'enseignement qui arrive en tête du curriculum réalisé de l'information-documentation. Cette fiche donne à explorer le champ notionnel de ce grand thème organisateur, présente les résultats de l'étude le concernant et met à disposition un corpus de 90 fiches de préparation disponibles en ligne.

Introduction

  • Définition
  • Présentation de l'étude

1- Le champ notionnel du domaine « Média de masse »

  • 1.1- Cartographie
  • 1.2- Le champ notionnel

2- Résultats de l'étude

  • 2.1- Place de « média de masse » dans les 10 domaines d'enseignement
  • 2.2- Répartition chronologique des fiches
  • 2.3- Répartition curriculaire des fiches
  • 2.4- Présence des notions génériques de « Média de masse »

3- Fiches pédagogiques relevées pour le domaine « Média de masse »

  • Niveau 6°
  • Niveau 5°
  • Niveau 4°
  • Niveau 3°
  • Niveau 2nde
  • Niveau 1°
  • Niveau Tle
  • LP

Introduction

1- Définition

Les médias de masse désignent les moyens de diffusion à grande échelle de contenus d'information, de culture et de divertissement. Ils sont principalement représentés par la télévision, la radio, le cinéma, l'affichage et la presse. Leur particularité est de privilégier la diffusion plutôt que la communication sur une logique de push et un modèle de un vers tous. Internet et le web présentent un type nouveau et particulier puisqu'ils permettent, notamment depuis le web 2, une véritable communication entre les usagers connectés ainsi qu'une réciprocité entre l'émetteur et le récepteur. Il est alors possible d'opposer à ces « médias de diffusion » traditionnels (cinéma, télévision, radio, presse, édition, affichage) les « médias de communication » (internet, téléphone, messagerie).

Autrefois nommés « mass medias », ils sont aujourd'hui le plus souvent appelés simplement « médias ». Cette réduction terminologique entretient cependant une confusion importante dans les esprits lorsque l'appellation « média » désigne aussi bien le support technologique (fibre optique, câble, satellite, ondes hertziennes, imprimé, réseau internet) que l'institution à la source de la communication (titres de presse, chaînes de télévision, stations de radio, agences d'affichages, productions de cinéma). La notion de « média de masse », pour se distinguer de ces deux autres catégories, doit ainsi conserver son appellation complète pour être comprise, du moins en tant que savoir scolaire.

2- Présentation de l'étude

Afin de délimiter le curriculum effectivement réalisé par les professeurs documentalistes, une étude a été conduite au milieu de l'année 2015 sur l'ensemble des fiches de préparation disponibles sur le web. A l'issue d'un tri sélectif rigoureux, un ensemble de 400 fiches a pu être retenu et analysé. Le travail a porté sur l'identification des contenus enseignés de l'information-documentation ainsi que sur les méthodes pédagogiques mobilisées. L'analyse des notions enseignées a révélé l'existence de dix thèmes organisateurs de la discipline, ou « domaines d'enseignement ». Parmi ceux-ci, le domaine « Média de masse », qui arrive en tête des séances réalisées.

Cette étude a été présentée pour la première fois au 10ème congrès de l'APDEN en octobre 2015. Le diaporama est en ligne1. La publication des actes est prévue au printemps 2016.

1- Le champ notionnel du domaine « Média de masse »

1.1- Cartographie du domaine « Média de masse »

La cartographie du domaine s'organise autour de 14 notions génériques regroupant un ensemble de notions spécifiques. Elle donne à voir comment le champ notionnel construit par le curriculum réalisé des professeurs documentalistes pourrait être partitionné.

Media-de-masse

1.2- Le champ notionnel du domaine « Média de masse »

Le champ notionnel du domaine peut être également visualisé sous la forme d'un tableau.

tableaudesnotions

2- Résultats de l'étude

2.1- Place de « média de masse » dans les 10 domaines d'enseignement

Le domaine « média de masse » se situe au premier rang des savoirs enseignés en information-documentation. Parmi les 400 fiches de notre corpus, près d'un quart sont en effet consacrées à l'étude des médias de masse, soit 90 fiches. Elles ne font pas pour autant référence à la semaine de la presse (SPME) et témoignent de l'intérêt que portent les professeurs documentalistes à la problématique de l'information journalistique (info news). Rang

2.2- Répartition chronologique des fiches

Afin de pouvoir observer l'évolution relative de l'intérêt manifesté pour le domaine « Média de masse » sur les 13 dernières années, nous avons dû pondérer les résultats obtenus au prorata du nombre de fiches disponibles pour chaque année.

Il apparaît ainsi quelques années fastes, dont 2007, ainsi qu'une croissance régulière allant de 2011 à 2014. Le corpus ayant été arrêté pendant l'été 2015, il est impossible de savoir si cette évolution se confirme alors que les événements dramatiques de janvier de cette année le laissent augurer. legende

2.3- Répartition curriculaire des fiches

La répartition pondérée des fiches par niveau fait apparaître une nette préférence pour ce domaine au niveau 4° en collège, où 35,6% des fiches publiées concernent les médias de masse. Ce taux est à peine inférieur au niveau 2nde en lycée (33,8%). Une proportion similaire se constate également au LP (32,5%). Par contre, les niveaux 1ère et Terminale seraient les moins sollicités pour la période considérée. legende

2.4- Présence des notions génériques de « Média de masse »

Nous avons fait le choix de 14 notions génériques de ce domaine (voir § 2 et 3 infra). Deux d'entre elles seulement se dégagent nettement et semblent représenter à elles seules les savoirs scolaires enseignés : Média de masse (58,7%) et Structure du document (29,3%). Cette dernière s'appuie plutôt sur des activités utilisant la Une des journaux imprimés, mais également sur l'observation de journaux télévisés. legende

La notion générique « Média de masse », de par son fort taux de présence, amène à une analyse plus fine. L'étude montre ainsi qu'elle n'est enseignée pour elle-même que dans une faible proportion (5,4%) et peut être complétée par une typologie des médias de masse (3,3%) et ce, pour l'ensemble des fiches relatives au domaine considéré. La notion est par contre très majoritairement abordée par 4 types distincts et tout particulièrement par le type « Presse » (33,7%).
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Notons enfin que, lorsqu'il s'agit de « Presse », le sous-type « Presse imprimée » (14,1%) est davantage mobilisé que celui de « Presse en ligne » (5,4%).

3- Fiches pédagogiques relevées pour le domaine « Média de masse »

Le corpus est composé de 90 fiches de préparation sélectionnées. Il est regroupé selon les niveaux en collège et en lycée. Il représente également le LP. Les dernières fiches retenues sont antérieures à août 2015, date de clôture de l'étude. Les notions pointées sont toutes relatives au champ notionnel du domaine « Média de masse ». Les séances décrites par les fiches s'y réfèrent de manière plus ou moins explicites.

NB : certains liens peuvent être déjà brisés, témoignant de la rapide obsolescence des publications sur le web.

Niveau 6°

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Niveau 5°

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Niveau 4°

Niveau4° Niveau4°

Niveau 3°

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Niveau 2nde

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Niveau 1°

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Niveau Terminale

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Niveau LP

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