Référence documentographique

Duplessis Pascal. "Enseigner l'Information-Documentation : un triple défi didactique pour le professeur documentaliste". Les Trois couronnes , mai 2017. URL :

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/enseigner-l-information-documentation-un-triple-defi-didactique-pour-le-professeur-documentaliste

Enseigner l'Information-Documentation : un triple défi didactique pour le professeur documentaliste

Diaporama de la communication donnée le 3 mai 2017 à la journée professionnelle des professeurs documentalistes de l'académie de Rennes à l'invitation de l'APDEN Bretagne. La journée avait pour objet « contenus, missions, pratiques et identité(s) professionnelle(s) : professeur documentaliste, quel enseignement ? ».

En introduction, j'ai interrogé la circulaire de mission du 28 mars 2017 pour analyser la manière dont elle présente le statut du professeur documentaliste, décrit ses modalités d'enseignement et donne à se représenter sa matière d'enseignement. Les raisons principales qui ont déterminé l'émergence de la didactique de l'Information-Documentation ont ensuite été exposées, avant de parcourir le chantier à poursuivre au travers de trois questions qui se posent au professeur documentaliste : que doit-il enseigner ? Comment peut-il s'appuyer sur ce que connaissent déjà les élèves ? Quelle stratégie pédagogique employer ?