Evaluation de la formation à l’information-documentation en 6ème : 7 classes et 13 questions pour évaluer les acquis

(Cliché : A. Claudeau)

Jeune professeure documentaliste, j’enseigne au collège Henri Bergson à Garches depuis la rentrée 2009. J’ai retenu de ma formation initiale que tout enseignement doit être évalué. Très vite, la question de l’évaluation s’est, par conséquent, posée dans ma pratique pédagogique. Celle-ci peut prendre différentes formes. Je partage ici une de mes premières expériences dans ce domaine avec l’exemple d’une évaluation sommative réalisée l’an dernier et destinée à évaluer les acquis des élèves à l’issue des séances d’information-documentation en 6e.

Présentation de l’évaluation

Contexte de l’évaluation :

En 2010-2011, les élèves de toutes les classes de 6e de mon collège ont eu, à mon initiative, sept séances d’information-documentation par demi-classe en début d’année. La dernière de ces séances, en janvier-février, était consacrée à l’évaluation des compétences acquises au cours de la formation.

L’objectif de cette formation initiale à la recherche documentaire était de permettre aux élèves d’acquérir rapidement un premier niveau d’autonomie procédurale dans leur recherche d’information. Ils ont ainsi appris à :

  • retrouver un livre (livre de fiction et livre documentaire) par sa cote dans le CDI,
  • rechercher une information dans un dictionnaire et utiliser le type de dictionnaire adéquat,
  • rechercher une information à l’intérieur d’un livre documentaire, en se servant des clés du livre,
  • formuler des mots-clés,
  • faire une recherche simple à l’aide du logiciel documentaire du CDI, BCDI.

Le nombre de séances étant réduit, j’ai dû faire le choix de limiter les compétences développées, en les centrant sur des ressources restreintes (documents imprimés du CDI, documents sélectionnés dans BCDI), ressources largement suffisantes pour les recherches demandées en 6ème. Ces compétences seront, en revanche, réinvesties lors de formations ultérieures (formulation de mots-clés pour les moteurs de recherche, repérage de l’information dans tout type de document, y compris sur Internet, …).

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Le but de cette évaluation était de :

  • vérifier les acquis des élèves à l’issue de la formation,
  • valider l’item du B2i concernant la consultation de bases documentaires en mode simple,
  • évaluer la qualité de la formation en elle-même afin de l'améliorer.

Objectifs de l’évaluation :

1- les savoirs info-documentaires évalués :

  • connaître la différence entre les livres documentaires et les livres de fiction
  • comprendre le classement des livres dans le CDI et savoir s’y repérer
  • connaître et savoir utiliser les outils qui permettent de se repérer rapidement dans un livre
  • savoir utiliser un dictionnaire et choisir le dictionnaire approprié suivant ses besoins
  • savoir définir des mots-clés
  • savoir utiliser les fonctions de base de la recherche à l’aide du logiciel documentaire BCDI

2- les notions info-documentaires évaluées :

  • fiction / documentaire
  • cote
  • lexique
  • sommaire
  • index
  • mot-clé
  • support -recherche d'information qui inclut la maîtrise de l'espace informationnel, d'outils de recherche et le classement des documents

Conditions de passation :

L’évaluation s’est faite pendant une heure de cours (55 minutes) par demi-classe (15 élèves maximum) au CDI, équipé de huit ordinateurs. Chaque élève avait une feuille d’évaluation différente. Les énoncés restaient les mêmes, mais les livres à aller chercher, les sujets de recherche dans BCDI et les mots à trouver dans les dictionnaires variaient, et surtout l’ordre des questions différait afin de permettre une meilleure rotation aux postes informatiques et éviter que trop d’élèves recherchent des livres dans les rayons du CDI ou utilisent les dictionnaires en même temps.

Les élèves avaient été prévenus de l’évaluation et savaient ce sur quoi ils allaient être évalués. Le barème présent sur la fiche Modèle d’évaluation1 , jointe à cet article, n’était pas présent sur les fiches d’évaluation distribuées aux élèves.

Nombre d’élèves concernés :

Sept classes de 6e, soit 188 élèves

Bilan de l’évaluation

J’ai fait le choix de mettre une note à cette évaluation. La note étant employée dans toutes les disciplines, elle constitue une référence pour les élèves et leur permet de savoir comment se situer.

Les résultats des élèves à cette évaluation (voir en annexe) sont relativement hétérogènes, suivant les groupes (notes moyennes allant de 9,67 à 13,57 sur 20) et suivant les élèves. Ils révèlent des points non maîtrisés à reprendre avec les élèves, tels que la recherche d’information à l’intérieur d’une page d’un livre documentaire, certains éléments de la recherche avec BCDI ou le choix du dictionnaire approprié. Ils permettent ainsi de réfléchir à des améliorations à apporter aux séances futures.

Grâce à cette évaluation, j’ai ainsi pu constater que certaines séances sont à retravailler, ou du moins à approfondir, afin d’obtenir une réelle autonomie documentaire des élèves. Par exemple, la séance sur les clés du livre, basée sur quelques éléments photocopiés, permettant d’apprendre à utiliser le sommaire, l’index et le lexique, souffrait de l’absence d’exercices concrets de recherche dans un livre. Les élèves n’ont pas eu assez de temps pour s’entraîner et se familiariser à l’utilisation du logiciel documentaire, la séance ayant été trop courte. Le travail sur les mots-clés nécessiterait une séance à part entière afin d’être bien maîtrisé.

Certains élèves n’ont pas eu le temps de terminer leur évaluation. Ceci révèle un manque d’entraînement pratique lors des séances de formation, entraînement permettant de se familiariser avec l’environnement informationnel et ainsi de gagner du temps lors de leurs recherches.

Cette évaluation m’a permis également de comprendre que les élèves doivent revoir régulièrement le travail réalisé précédemment afin de s’approprier ce qui a été appris et ainsi le réinvestir à bon escient. Certains comprennent sur le moment mais ne s’en souviennent plus par la suite.

Cette évaluation a également révélé, ou confirmé, que certains élèves étaient en grosse difficulté de compréhension et/ou de concentration, en documentation comme dans les autres disciplines selon le témoignage des collègues, et que d’autres ne s’étaient malheureusement pas du tout investis dans la formation.

Prolongements :

L’an dernier, année de tâtonnements, je n’ai malheureusement pas pu mettre en place une séance de remédiation pour les compétences non acquises, faute de temps.

En revanche, cette expérience m’a permis d’améliorer mes séances pour l’année 2011/2012, et de revoir leur organisation. Faire revoir par les élèves entre chaque séance le travail réalisé en cours et les interroger en début de séance sur ce qui a été vu précédemment a permis notamment une meilleure appropriation des savoirs info-documentaires par les élèves. Par ailleurs, une évaluation intermédiaire a été programmée afin de constater les lacunes des élèves et d’y pallier plus rapidement. Cette évaluation a, par exemple, révélé un manque de maîtrise de la formulation des mots-clés. Des exercices collectifs y ont remédié.

Les résultats obtenus par les élèves lors de l’évaluation finale pour l’année 2011/2012 se sont révélés en progression par rapport à l’année précédente. Les compétences sont maîtrisées par une plus grande part des élèves, notamment celles dont l’enseignement a été retravaillé comme, par exemple, la recherche d’une information dans un livre.

Les évaluations seront prises en compte dans le bulletin du second trimestre afin de valoriser le travail des élèves et d’améliorer la visibilité de notre travail auprès de l’équipe pédagogique et des parents. Faute de pouvoir avoir une ligne sur le bulletin cette année (blocages informatiques liés à l’ENT non résolus), la moyenne obtenue sera rajoutée par les collègues de français dans leur appréciation, plutôt que fondue dans leur propre moyenne où elle disparaîtrait.

Enfin, une dernière séance de remédiation est programmée afin de pouvoir revoir certaines compétences non acquises par les élèves. Cette remédiation sera faite de manière individuelle, en fonction des lacunes constatées de chacun lors de l’évaluation finale, pour permettre à tous, ou presque, l’acquisition des compétences travaillées.


Annexe : La fiche d'évaluation

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  1. Pour réaliser cette évaluation, je me suis notamment inspirée du travail présenté sur le blog d’une collègue