Sommaire

Table ronde

La circulaire de mission du 27 mars 2017 : En progrès, peut encore mieux faire…

Françoise Chapron est maître de conférences honoraire à l'ESPE de l'Université de Rouen, dans les 70ème et 71ème sections, et docteure en histoire contemporaine. Après 16 ans d’exercice comme documentaliste en collège, elle devient responsable de la filière Documentation à l’IUFM de Rouen de 1991 à 2011 et coordonnatrice du groupe national des formateurs IUFM documentation. Membre du jury externe du CAPES Documentation de 1995 à 2002, elle participe à l’ERTé "Culture informationnelle et curriculum documentaire" 2006-2011, elle coordonne avec Eric Delamotte la publication des actes du colloque international "L'éducation à la culture informationnelle" (Lille, 2008) parus en 2010. Adhérente de la Fadben depuis 1974, secrétaire générale depuis 1976 et Présidente de 1983 à 1986, elle reste associée à la réflexion professionnelle ensuite. Nous lui devons encore Les CDI des lycées et collèges : de l’imprimé au numérique (mise à jour en 2012), ouvrage de référence pour les collègues, les étudiants et les candidats au CAPES. Actuellement attachée scientifique de l’Institut Pierre Mendès France, elle vient de publier en 2016 Pierre Mendès France, la République en action. Nous remercions Françoise Chapron d'avoir accepté de répondre à nos questions et de nous faire partager sa réflexion sur la parution de la circulaire de mission des professeurs documentalistes.

[NDLR : ce texte inédit a été rédigé à la rentrée 2017]

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Une circulaire en trompe l’œil

Extrait (lien)

Christophe Mousset est professeur documentaliste depuis 2011. Il exerce actuellement dans un collège en Charente-Maritime. Il a participé à la création du collectif Où est le prof-doc ? pour soutenir le mandat pédagogique des professeurs documentalistes. A la première rentrée scolaire de la nouvelle circulaire, il a accepté de répondre à nos questions.

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Circulaire de mission des professeurs documentalistes : les différents regards possibles...

Alexandre Serres est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l'Université Rennes 2 et co-responsable de l’URFIST de Rennes. Il est également membre fondateur et animateur du GRCDI (Groupe de recherche sur les cultures et la didactique de l'information).

L'équipe des Trois couronnes a souhaité recueillir sa réflexion à propos de la nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes.

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Circulaire de missions : la double incertitude

Gildas Dimier est professeur documentaliste depuis 2004 et est actuellement en poste dans un collège REP de l'académie de Poitiers. Il est formateur PAF dans le cadre de la préparation au Capes interne et membre du Groupe de recherche sur les cultures et la didactique de l'information (GRCDI). Il est également le rédacteur en chef du site Cactus acide et le responsable éditorial de la revue Mediadoc publiée par l'APDEN.

L'équipe des Trois couronnes lui a demandé son avis sur la nouvelle circulaire des professeurs documentalistes.

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D’espoirs en désespoir, en attendant les moyens de ces missions

Florian Reynaud est professeur documentaliste depuis 2009 et est actuellement en poste en collège dans l'académie de Lyon. Docteur en Histoire et chercheur associé en Histoire au CRHQ de Caen, il a été président de l'APDEN de 2014 à 2016, actuellement chargé de mission pour le Bureau national pour le Wikinotions Info-Doc et l’IABD. Il est également rédacteur et webmaster du site Prof' doc' consacré aux réflexions sur la profession de professeur documentaliste et à la mutualisation de séquences pédagogiques relatives à l'enseignement de l'information et des médias, et développeur du logiciel InfodocLog.

L'équipe des Trois couronnes a voulu savoir ce qu'il pensait de la nouvelle circulaire des professeurs documentalistes.

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La DGESCO et la DNE contre l'information-documentation

Sujet d'une petite campagne de communication au début du mois de décembre, la mise à jour, sur le site Eduscol du Ministère de l'Education nationale, du dossier relatif à l'Education aux médias et à l'information (EMI), suscite quelques interrogations, non pas sur les listes de diffusion des professeurs documentalistes, très silencieuses depuis 2012 au sujet de l'avenir des professeurs documentalistes, mais sur les réseaux sociaux en ligne, nouveaux espaces d'expression des inquiétudes et lassitudes pour la profession. Cette mise à jour, a priori anodine, peut apparaître comme une énième provocation de certains interlocuteurs institutionnels à l'égard de la profession, parmi la DGESCO et la DNE, sans grande réactivité de la part de l'inspection nationale en charge du dossier Documentation.

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EMIcalement vôtre ?

Ce texte propose une analyse de la version finale des programmes proposée par le CSP en septembre 2015. Fort attendu par les enseignants et notamment par une grande partie des professeurs documentalistes, il est plus qu’important d’y consacrer une lecture minutieuse. Le rôle et la place du professeur documentaliste, la dispersion des contenus info-documentaires et enfin la teneur de l’EMI y sont passés au crible.

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« Classe inversée », qu'inverse-t-on ?

Philippe Ferrand, 2014

Je voudrais réagir à un sujet de discussion apparu ces derniers jours sur la liste e-doc portant sur la question du rôle du professeur documentaliste dans la « classe inversée ».
Une page, pointée par l'une des participantes à la liste, livrait deux exemples concrets de « classe inversée » fournis par des enseignants de discipline à l'occasion des rencontres "Boussoles du numérique 2013" qui se sont tenues en Gironde en décembre dernier. Occasion pour moi de commencer à m'interroger sur l'engouement que je perçois autour de ce qui nous est montré comme une innovation importante.

Cette innovation se présente comme une remise en question de méthodes pédagogiques fondée sur le retrait du transmissif et la promotion de l'activité de l'élève, le tout dans un contexte numérique sans lequel cette innovation ne serait pas possible. Essayons d'y voir de plus près à partir des exemples qui nous sont proposés.

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Retour sur la politique documentaire en milieu scolaire (2)

Douze ans après le lancement des politiques documentaires, et au moment où celles-ci trouvent leur aboutissement dans le concept de Learning centre, francisé en "Centre de connaissances et de culture", nous poursuivons notre série d’entretiens pour mieux connaître la réception de ce concept par les professeurs documentalistes et son impact sur leur identité professionnelle. Audrey Bailbe, professeur documentaliste dans un lycée polyvalent, a mis en œuvre une politique documentaire dès son arrivée il y a six ans. Elle nous dépeint le contexte de cette mise en place, les raisons de son choix et les leçons qu’elle en tire.

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Professeur documentaliste, un logiciel libre ?

Après les débats qui ont occupé la liste de diffusion e-doc à la fin de l'année 2011, réfléchissant à l'écriture d'un article sur l'actualité de la profession de professeur documentaliste, ce titre est le premier qui me soit venu à l'esprit. Il m'est apparu toutefois quelque peu risible, peu sérieux, pouvant être suivi de sous-parties pour le moins loufoques : « une profession en version bêta depuis 1986 », « le MEN, une start-up sur le retour », « et la gratuité dans tout cela ? ». Passant davantage de temps sur le contenu de l'article, je constate que le titre, finalement, convient tout à fait, posant la question de la programmation de l'individu professeur documentaliste, dans une liberté souvent revendiquée par la profession. Cette liberté apparaît pour le moins problématique au vu de certains témoignages, les textes qui encadrent nos missions, comme la circulaire de 1986 ou les rapports d'inspection, permettent largement que cette liberté se retourne contre la profession. Les directions actuelles des services d'inspection et, plus globalement, des services administratifs, montrent d'ailleurs qu'ils peuvent s'appliquer sans vergogne à la nouvelle programmation et à la nouvelle rédaction d'un mode d'emploi du professeur documentaliste. Enfin, ce titre pose bien sûr la question des TICE et de leur développement, TICE pour lesquelles le professeur documentaliste pourrait bientôt apparaître seulement comme un vecteur organisateur, au lieu d'en être un acteur pédagogique.

Convaincu de l'importance du développement numérique et de la nécessité d'y accorder une place forte dans les établissements scolaires, je souhaite ici, en m'appuyant sur un certain nombre de textes scientifiques ou administratifs (1), proposer un état des lieux, aussi court que modeste, de mon point de vue, sur les évolutions récentes, sur les orientations parfois malheureusement promises et sur celles que l'on pourrait souhaiter. Je pousserai jusqu'à présenter quelques pistes, pas toujours originales, non seulement pour ne pas m'en tenir à une posture seulement critique et négative, mais surtout pour démontrer que l'optimisme est de rigueur quand on peut espérer que le courage et la volonté s'affirment à l'avenir aux bons endroits.

Bien entendu je ne reprends pas les sous-titres énoncés ci-dessus. Nos problématiques n'étant pas isolées, j'essaierai d'abord de faire un point sur le contexte actuel de l’Éducation nationale, en y observant la place particulière de la profession de professeur documentaliste, avant d'analyser le récent développement des technologies de l'information et de la communication dans l'école et ses conséquences sur nos missions et sur nos pratiques, en abordant l'aspect technique et documentaire avant l'aspect pédagogique de la question.

Note : 1. Très inspiré en particulier par la relecture du rapport Fourgous (Réussir l’école numérique : Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l’école par le numérique. Assemblée Nationale, 2009) et par la lecture de OCDE (2011), Regards sur l’éducation 2011 : Les indicateurs de l’OCDE, Éditions OCDE.. Ou encore par la lecture de Karine Aillerie, Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 - 18 ans) sur le Web, déc. 2011, thèse disponible en ligne.

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