Chantiers

Le document publicitaire imprimé (6ème)

François GOGLINS, 2013. (CC) Disp. : lien

Alertée par le fait que les élèves de 6e avaient souvent des difficultés à repérer les informations publicitaires présentes dans de nombreux périodiques, j'ai voulu consacrer une séquence de la progression info-documentaire de l'année à l'étude de la notion de "document publicitaire".

Pendant trois heures, les élèves vont être amenés progressivement à construire cette notion, à partir d'un corpus de cinq affiches publicitaires. La première séance est consacrée à la formulation, par les élèves regroupés en binômes, de critères d'évaluation leur permettant de primer une des affiches. C'est ainsi l'occasion pour eux de porter un regard critique, mais aussi de dégager les principaux éléments qui composent un document publicitaire.

Ces critères sont ensuite mis en commun, discutés, et éprouvés par l'évaluation individuelle d'une nouvelle affiche, qui est analysée plus finement. Enfin, les élèves mobilisent et structurent les acquis lors d'un bilan écrit, en définissant la notion, son usage et ses caractéristiques.

Lire la suite

Le concept de document en 6ème (2008)

Carte conceptuelle de "Document" 6° (J.-P. Guéguen)

Séance pédagogique initialement proposée par Jean-Pierre Guéguen en 2008. Cette séance n'étant plus disponible sur le site d'origine, l'auteur a autorisé sa nouvelle publication sur le site des Trois couronnes. Qu'il en soit vivement remercié.

Scénario pédagogique : A partir de l’observation croisée de différents exemples concrets de ce qui pourrait être des documents et de ce qui n’en est pas, la classe est conduite à distinguer les quatre caractéristiques de la notion de Document et à construire sa définition.

Une analyse de cette séance est disponible sur ID Base.

Lire la suite

L’évaluation diagnostique en seconde : un support pour l’enseignement de l’information-documentation

CDI du lycée Lamartine, de Mâcon (académie de Dijon)

Toute didactique considère qu’il faut commencer par prendre en compte les représentations et les acquis des élèves avant que de penser à construire le cours. L’évaluation diagnostique représente ainsi pour l’enseignant un outil pertinent pour déterminer le profil de ses classes. A partir des résultats obtenus, il pourra donner une plus grande cohérence à ses progressions et sera en mesure d'orienter le contenu de ses séquences dans le sens des besoins constatés des élèves. Ces tests diagnostiques peuvent être placés au début de chaque niveau afin de se projeter dans l’année, mais on remarque que, en information-documentation principalement, ils prennent plutôt place au début du collège ou à l’entrée du lycée.

C’est ce dernier cas qu’illustre aujourd’hui Flore Pernaton-Defay, professeure documentaliste au lycée Lamartine de Mâcon (académie de Dijon), en nous présentant le travail accompli cette année auprès de quelques 294 élèves de 2nde. Les matériaux qu’elle nous livre sont précieux : questionnaire, méthodologie, identification des notions mobilisées. Mais outre le fait qu’ils peuvent nous inciter à faire de même et nous accompagner dans cette entreprise, ils offrent, à partir des résultats obtenus, un aperçu tangible des réussites et des difficultés des élèves de ce niveau en matière de maîtrise des savoirs scolaires de l’information-documentation. Flore Pernaton-Defay nous donne ainsi à voir dans sa totalité, ce qui est rare, en quoi consiste le projet diagnostique, de l’élaboration de l’outil au bilan qui en constitue le but et l'intérêt (LTC).

Lire la suite

Evaluation de la formation à l’information-documentation en 6ème : 7 classes et 13 questions pour évaluer les acquis

(Cliché : A. Claudeau)

Jeune professeure documentaliste, j’enseigne au collège Henri Bergson à Garches depuis la rentrée 2009. J’ai retenu de ma formation initiale que tout enseignement doit être évalué. Très vite, la question de l’évaluation s’est, par conséquent, posée dans ma pratique pédagogique. Celle-ci peut prendre différentes formes. Je partage ici une de mes premières expériences dans ce domaine avec l’exemple d’une évaluation sommative réalisée l’an dernier et destinée à évaluer les acquis des élèves à l’issue des séances d’information-documentation en 6e.

Lire la suite

Académie de Nantes (2). Test-diagnostic des savoirs info-documentaires : 6ème (J. Favier, C. Lelièvre)

CDI du CLG Montaigne, Angers (49). (Cliché : Mme François)

J'ai mené cette évaluation diagnostique en 2007/2008, auprès de toutes les classes de 6e, alors que j'étais stagiaire PLC2 en documentation au collège Jean Moulin de St Jacques de la Lande (35). Nous souhaitions, avec ma tutrice et collègue Chantal Lelièvre, d'une part nous détacher des représentations mentales que l'on projette inévitablement sur nos nouveaux élèves et d'autre part nous faire une idée précise de leurs acquis en terme de compétences info-documentaires afin de les former plus efficacement. Ce deuxième point venant dans la suite logique d'habitudes de travail en place depuis plusieurs années entre le collège et les écoles primaires du secteur. Écoles dans lesquelles sont chaque année conduits des projets de liaison CM2/6e dont le CDI est partenaire.

Sommaire :

  • Présentation de l'action
  • Bilan de l'action

A télécharger :

  • Test diagnostic 6ème
  • Dépouillement du test
  • Bilan chiffré et commenté (diaporama)
  • Test diagnostic
Lire la suite

Rechercher les représentations info-documentaires des élèves du secondaire : Protocole de l'enquête

Cliché : P. Duplessis, 2009

Un groupe de travail de l’académie de Nantes a commencé, depuis 2008, le recensement des représentations que se font les élèves du secondaire des principaux concepts info-documentaires. Cela commence par la collecte d’énoncés écrits que les professeurs-documentalistes font produire par leurs élèves à partir de questionnaires simples (« qu’est-ce qu’un mot-clé ? Donne un exemple. Etc.). Ces résultats sont ensuite réunis en un seul fichier par niveau avant d’être dépouillés par l’équipe qui va chercher, à partir d’une grille de critères fine, quelles représentations ces énoncés traduisent. L'enjeu didactique de ce travail est l'identification des principaux obstacles aux apprentissages info-documentaires. Cette connaissance paraît indispensable à l'élaboration des savoirs scolaires et à la conception des séquences d'enseignement. Cinq corpus d’énoncés ont ainsi été produits l’an passé, dont quatre sont actuellement en phase de traitement : « Information », « Source d’information », « Périodique » et « Auteur ». Des propositions d’interprétation ont d’ailleurs déjà été faites par les PLC2 de l’académie de Rouen, sous la direction d’Agnès Montaigne.

Cette année, l’équipe des Pays de la Loire lance, dans la période de septembre à novembre 2009, de nouvelles enquêtes pour connaître les représentations relatives aux concepts suivants : « Document », « Auteur », « Mot-clé », « Web », « Requête », « Fiabilité de l’information ». Pour être pertinentes, ces enquêtes doivent pouvoir fournir un nombre conséquent de résultats qui est estimé à quelques centaines de réponses par niveau. C’est pourquoi il est fait appel à tous les collègues enseignants-documentalistes exerçant en collège, lycée ou LP pour se joindre à cet effort en collectant des énoncés. Un protocole est proposé pour harmoniser les conditions de production et garantir une certaine homogénéité aux résultats. Sont mis à disposition des collègues intéressés les 6 questionnaires relatifs à cette nouvelle campagne, le bordereau de saisie des énoncés ainsi qu’un protocole (lire ci-dessous) donnant quelques consignes générales et proposant un texte à lire à la classe pour présenter le travail. Tous les documents utiles sont en téléchargement sur cette page.

Lire la suite

Comment les élèves se représentent les notions de Source, d’Auteur et de Périodique : Analyse d’énoncés langagiers par des PLC2 de l’IUFM de Rouen

LP Blaise Pascal, Segré (49). Cliché : P. Duplessis, 2009

Souhaitant réfléchir sur les représentations que les élèves du secondaire se font de certaines notions info-documentaires, des PLC2 de l’IUFM de Rouen, encadrés par leur formatrice Agnès Montaigne, ont tiré parti des corpus d’énoncés langagiers publiés sur ce site en juin 2008.

Lire la suite

Académie de Rennes (2). Test-diagnostic des savoirs info-documentaires : entrée 2nde (Anne Guillard, Vitré, 2008)

Cliché : A. Guillard, 2008

Les élèves de 2nde du lycée Jeanne d'Arc de Vitré (198 répartis en 6 classes) sont issus d'environ 8 collèges. Il nous apparaît nécessaire de savoir où en sont les élèves afin d'adapter notre travail d'année.

L'évaluation dure 55 mn. Elle a lieu sur temps de devoirs surveillés la deuxième semaine de la rentrée. La surveillance est assurée par les personnels d'éducation. Le professeur est présent en début d'heure pour présenter les objectifs.

Les évaluations corrigées sont remises par le professeur documentaliste sur temps de cours du professeur principal. Un guide d'utilisation du CDI est remis à chaque élève. Il reprend les principaux items du test.

Le test vierge est présenté en annexe 1. La correction est présentée en annexe 2.

La remédiation (annexe 3) a lieu sur le temps de permanence des élèves selon un planning établi par les professeurs documentalistes. Sa durée est fixée à 2 heures. Les élèves volontaires peuvent se joindre au groupe classe s'ils estiment avoir besoin d'une remise à niveau. Le bilan de cette remédiation est présenté en annexe 4.

Un bilan général du test diagnostic (annexe 5) a été présenté aux professeurs principaux, lesquels assurent aussi l'ECJS. Egalement affiché en salle des professeurs, il permet de dégager des pistes de travail pour l'année scolaire.

Au 1er trimestre, le logiciel de recherche documentaire a été vu par l'ensemble des élèves de 2nde. Le prochain point méthodologique concernera la validité et la fiabilité de l'information ainsi que Wikipédia.

Une réunion de bassin en décembre 2008, regroupant les professeurs documentalistes du bassin de Vitré, a permis de présenter le test ainsi que le bilan. Des compétences à acquérir au collège, dans le respect du socle commun, ont été privilégiées pour l'année 2009 : le logiciel de recherche documentaire, la bibliographie, les prises de notes de lecture.

Lire la suite

Académie de Dijon. Test-diagnostic des savoirs info-documentaires : entrée 2nde (Carole Jaillet, 2008)

Carole Jaillet est professeur-documentaliste au lycée Emiland Gauthey (Académie de Dijon). Depuis plusieurs années, elle propose à ses classes de 2nde un test diagnostic pour faire le point sur les acquis des élèves en matière de recherche documentaire lors de l’entrée au lycée. Les résultats qu’elle obtient lui permettent de mettre en place une formation graduée de la seconde à la terminale. La séance dans laquelle s’inscrit ce test, qui est corrigé en présence des élèves, permet en outre de leur faire découvrir le CDI de l’établissement, de leur rappeler le rôle du professeur-documentaliste et de démarrer véritablement l’apprentissage. A l’occasion de l’édition 2008 de ce test réactualisé, Carole Jaillet publie ses documents de travail : - Test diagnostic vierge (annexe 1) - Test diagnostic commenté (annexe 2) - Déroulement de la séance (annexe 3) - Dépouillement des résultats sur 5 classes de 2nde (annexe 4) - Bilan (annexe 5)

Lire la suite

Sous le mot, chercher la représentation en information et documentation : Analyse quantitative, sémantique et qualitative des réponses au questionnaire sur le « mot-clé »

Cliché : Lucie Aillerie, cité scolaire du Lycée Réaumur. Laval (53)

Il s'agit de partir de la proposition d'enquête dans le cadre du travail du groupe JRL de Nantes de l'année 2008 et d'y associer l'éclairage que peut apporter au traitement des résultats, la connaissance de la théorie des représentations. Cela permet de comprendre entre autres, pourquoi les élèves donnent les définitions des concepts info-documentaires qui sont recueillies, et comment se forment ces représentations. L'hypothèse est que ces représentations ont une particularité pour l'élève et que le professeur-documentaliste doit en tenir compte dans la préparation de son enseignement et dans l'enjeu professionnel qui est le sien. Cette étude-test sur le corpus des "mots-clés" en est une illustration.

Lire la suite