Académie de Nantes (2). Test-diagnostic des savoirs info-documentaires : 6ème (J. Favier, C. Lelièvre)

CDI du CLG Montaigne, Angers (49). (Cliché : Mme François)

J'ai mené cette évaluation diagnostique en 2007/2008, auprès de toutes les classes de 6e, alors que j'étais stagiaire PLC2 en documentation au collège Jean Moulin de St Jacques de la Lande (35). Nous souhaitions, avec ma tutrice et collègue Chantal Lelièvre, d'une part nous détacher des représentations mentales que l'on projette inévitablement sur nos nouveaux élèves et d'autre part nous faire une idée précise de leurs acquis en terme de compétences info-documentaires afin de les former plus efficacement. Ce deuxième point venant dans la suite logique d'habitudes de travail en place depuis plusieurs années entre le collège et les écoles primaires du secteur. Écoles dans lesquelles sont chaque année conduits des projets de liaison CM2/6e dont le CDI est partenaire.

Sommaire :

  • Présentation de l'action
  • Bilan de l'action

A télécharger :

  • Test diagnostic 6ème
  • Dépouillement du test
  • Bilan chiffré et commenté (diaporama)
  • Test diagnostic

Présentation de l'action

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Nos objectifs à la lecture des résultats

  • Évaluer l'impact des projets de liaison CM2/6e.

  • Mesurer l'hétérogénéité des élèves.

  • Concevoir une formation ciblée centrée sur les lacunes constatées et le moins d'hétérogénéité possible à la sortie du collège en 3e.

Les résultats ont été communiqués au chef d'établissement et aux professeurs principaux de chaque classe et ont permis de porter un autre regard sur les groupes classes.

Nombre de classes

  • Les trois classes de sixième du collège.

Conditions de passation

Au CDI, lecture à haute voix des consignes par l'enseignant documentaliste. Le professeur principal de la classe était aussi présent et actif s'il y avait besoin de reprendre une consigne, préciser le sens d'un mot. Cela dans un climat de confiance.

Difficultés

Une mise au travail et une rapidité d'exécution inégale. Ceux qui terminent rapidement sont ceux qui ont déjà acquis des habitudes de lecteur : logique !

Si c'était à refaire

  • Revoir la question 13, pas assez lisible et souvent mal comprise.

  • Ajouter une question: « A ton avis, pourquoi nous te posons toutes ces questions ? »

Bilan de l'action

L'état des lieux s'il fait apparaître des points indispensables à reprendre avec les élèves est aussi révélateur d'agréables surprises. Certains élèves semblent déjà avoir acquis une certaine méthodologie et une bonne connaissance de l'objet livre et il ne s'agit pas seulement des élèves ayant participés au projet de liaison CM2/6e. Ceci s'explique en partie par les actions régulières qui sont menées entre les médiathèques municipales et les professeurs des écoles.

Dans le cadre ensuite de recherches documentaires en situation, avec nos collègues de discipline, il a alors été plus facile pour nous de définir des objectifs documentaires en relation directe avec les résultats de notre évaluation.

Toutefois, un paradoxe demeure quand il s'agit de mettre les élèves concrètement en situation de recherche. Certains ne font semble-t-il plus le lien entre le livret d'évaluation qu'ils ont renseigné et les attitudes/comportements que l'on attend d'eux dans une recherche en situation. Leur principale difficulté étant de traiter et hiérarchiser le flots d'informations trouvées dans le respect de consignes précises. Point que l'on ne peut évaluer qu'en observant l'élève. Mon expérience professionnelle me laisse penser que plus qu'une méthodologie à la recherche documentaire c'est surtout la pratique répétée de ce genre d'exercice qui fait progresser les élèves. Cela les oblige à développer leur propre méthodologie, réflexes visant à terme la complète autonomie.


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