Référence documentographique

Duplessis, Pascal. « Elaboration d’un outil référentiel pour l’ « apprentissage des pratiques documentaires » (A.P.D.) dans le second cycle intégrant des savoirs à enseigner en Information-documentation : Contribution au projet pédagogique associatif de l’ARDEP des Pays de la Loire assortie d’un lexique des notions info-documentaires à l’usage du professeur documentaliste » [en ligne]. Doc’Info n°47, 09-2007. Site de l’ANDEP, 2007. Disponible sur Internet : http://www.andep.org/IMG/pdf/outil_referentiel_APD-2.pdf

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/l-apprentissage-des-pratiques-documentaires-a-p-d-dans-le-second-degre

L’apprentissage des pratiques documentaires (A.P.D.) dans le second degré : Elaboration d’un outil référentiel intégrant des savoirs à enseigner en Information-documentation

Contribution au projet pédagogique associatif de l’ARDEP des Pays de la Loire. Pour pallier la dispersion des modalités de l'enseignement info-documentaire et l'absence de contenus à enseigner, est proposé aux professeurs documentalistes un cadre distribuant des contenus d'apprentissage documentaire. Ceux-ci sont présentés sous forme de compétences intégrant une dimension notionnelle affichée. Cet outil formalise en outre la durée de ces apprentissages (seize heures et demie pour le collège, cinq heures pour le lycée), le moment où ils pourraient être organisés dans le temps scolaire et les opportunités dont il conviendrait de s’emparer pour les mettre en oeuvre. Cette étude rappelle tout d'abord quels sont les trois enjeux auxquels s'adosse cette démarche : des enjeux éducatifs pour les élèves, des enjeux stratégiques pour la légitimation de ce type de formation dans les établissements, des enjeux identitaires, enfin, pour le corps des professeurs documentalistes et sa professionalisation. L'étude propose ensuite un classement de l'outil APD dans une typologie des outils référentiels et défend la thèse, pour finir, de l'intégration des concepts info-documentaires dans les apprentissages, à partir de l'idée de compétence à saisir dans don intégralité. En annexes : le tableau APD ; le terminogramme des notions mobilisées ; un lexique des principales notions info-documentairs impliquées dans l'apprentissage des pratiques documentaires.


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