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Actualisation d'ID Base

ID Base, la base de séances pédagogiques en information-documentation, qui a vu le jour en octobre dernier, vient de connaître sa première réactualisation. Il ne s'agit pas du passage à une deuxième version numérique mais d'une mise à jour portant sur le contenu des analyses des séances. Ainsi chaque notice analytique a fait l'objet d'une nouvelle réflexion qui a amené à modifier certains résultats et à approfondir la grande majorité des commentaires. Ce remaniement important des notices porte principalement sur les champs suivants :

  • la caractérisation de la méthode pédagogique
  • le commentaire de la séance
  • les ressources proposées

ID_Base

  • la caractérisation de la méthode pédagogique utilisée par l'auteur de la séance : l'étude, depuis quelques années, de centaines de fiches et de scénario pédagogiques m'a conduit à proposer une typologie des méthodes pédagogiques utilisée par les enseignants documentalistes aujourd'hui. Chaque fiche a donc fait l'objet d'une nouvelle étude et a dû être requalifiée au regard de cette typologie. La simple consultation du tableau « Méthodes pédagogiques » permet de découvrir trois principales méthodes pédagogiques (active, expositive et interrogative), assez bien réparties dans les 43 fiches que recense la base à ce jour. Chaque méthode est à son tour déclinée en deux types particuliers, ce qui porte le nombre de cas possibles à six. Un document de présentation de cette typologie des méthodes pédagogiques utilisées en information-documentation permet de découvrir leurs caractéristiques, tandis que la consultation des notices analytiques d'ID Base vient offrir des exemples concrets.
  • le commentaire de la séance : la partie dédiée au commentaire de la séance est à présent mieux structurée. Elle présente, dans la plupart des cas, les entrées suivantes :
    • la présentation de la fiche
    • la didactisation des savoirs
    • les objectifs d'apprentissage
    • la méthode pédagogique
    • la structuration des connaissances
    • l'évaluation des connaissances
    • un bilan
  • les ressources proposées : les ressources imprimées et numériques qui peuvent venir appuyer la réflexion de l'enseignant préparant une séance ont été étoffées et sont maintenant réparties en deux catégories distinctes :
    • les ressources didactiques, pointant sur les travaux de transposition didactique réalisés par la communauté ;
    • les ressources scientifiques, pointant sur les publications émanant, selon les cas, des sciences de l'information et de la communication ou, plus précisément, du monde de la documentation ou des bibliothèques.

Enfin, un nouvel onglet « Outils » est en cours d'élaboration. Il mettra à disposition des enseignants documentalistes un ensemble d'outils de réflexion relatifs à l'élaboration de séquences pédagogiques, à l'identification des méthodes pédagogiques, à la détermination des savoirs scolaires de l'information-documentation et à leur didactisation. La fiche « Méthodes pédagogiques en information-documentation » est le premier de ces outils.