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ACTU : La veille, des pratiques professionnelles aux savoirs scolaires de l'information-documentation

Le 7 décembre 2011, s'est tenue la journée académique des professeurs documentalistes de l'Académie de Rouen, co-animée par Françoise Chapron, sur le thème : "La veille : d'une pratique intuitive à une pratique professionnelle ?". Les invités ont abordé les enjeux de la veille dans le monde professionnel et dans l'enseignement, les contraintes juridiques, les objectifs pédagogiques, les compétences et les notions info-documentaires liés à la veille. Rapide retour sur les trois communications et la table ronde à partir des vidéos mises en ligne.

1. Les enjeux de la veille

Alexandre Serres (ancien professeur documentaliste, co-responsable de l'URFIST de Rennes, fondateur du GRCDI et enseignant-chercheur investi dans la recherche sur la culture informationnelle et la translittératie) présente une synthèse claire sur ce qu'est la veille informationnelle, concept en vogue mais souvent mal défini. Il rappelle les différents types de veille, leurs enjeux dans la société de l'information, les étapes et les outils du processus de veille, sans oublier ses limites, liées à "l'infobésité", et les stratégies pour s'en déprendre. Analysant les compétences qui distinguent la veille de la recherche d'information, il souligne une compétence commune, au cœur des deux démarches : l'évaluation de l'information. "Former les élèves à l'évaluation de l'information est un enjeu citoyen, un impératif, et un préalable à la veille", qui concerne directement l'enseignant documentaliste.

2. Le cadre juridique

Michèle Battisti, vice-présidente de l'IABD et responsable veille juridique de l'ADBS, expose les enjeux juridiques des droits appliqués au texte, à l'image, aux liens et aux boutons de partage, dans le contexte de l'outil de curation "Scoop.it". Mais, en réalité, sa réflexion dépasse ce seul exemple pour aborder plus généralement les dispositions contractuelles, les conditions générales d'utilisation (CGU) et les licences libres, ainsi que la question cruciale de la responsabilité de l'éditeur et de l'hébergeur.

3. La veille et le journalisme

Ancien professeur, agrégé de Lettres, écrivain et journaliste, Pascal Bouchard présente ToutEduc, son site de veille et d'information pour les professionnels de l'éducation, et apporte une réflexion sur les enjeux de l'information et l'économie des médias en ligne.

4. La veille, quelles approches avec les élèves, pour quels objectifs ?

En conclusion à cette journée, Sophie Bocquet, Séverine Quéro et Marie-Astrid Médevielle, professeurs documentalistes, présentent leurs activités pédagogiques : une initiation à la veille en collège ; la construction d'une culture de la veille fondée sur les outils et les ressources en lycée professionnel ; un enseignement de la veille basé sur des notions en lycée général.

Au fil de ces interventions, il apparaît, comme le souligne Alexandre Serres, que la formation à la veille doit répondre à un véritable besoin d'information des élèves, suivi et continu, dans un domaine ciblé. Ainsi, la veille trouve-t-elle sa place aussi bien dans l'éducation à l'orientation que dans la préparation aux études supérieures. A visée fonctionnelle, notamment pour les lycéens et les étudiants, elle participe également de l'acculturation informationnelle. A ce titre, nous pensons qu’elle doit s'inscrire dans une progression des apprentissages info-documentaires et donner l'occasion de travailler de nombreuses notions de ce domaine, telles que la source, l'autorité, les médias, l'évaluation de l'information et les réseaux sociaux.