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ACTU : Les circulaires académiques de rentrée des professeurs documentalistes : des déclinaisons régionales de la politique de l'IGEN

L'équipe documentation du SNES (Syndicat National des Enseignants du Second degré) s'emploie à recenser les circulaires académiques concernant le professeur documentaliste. Cette compilation disponible en ligne fait suite à l'audience accordée par Jean-Louis Durpaire, IGEN-EVS, aux membres de l'équipe documentation du SNES le 7 juillet 2011 (déclaration et compte-rendu) lors de laquelle de fortes dissensions étaient apparues. Sur les 13 documents répertoriés, 12 sont des lettres de rentrée adressées par les IA-IPR EVS aux professeurs documentalistes des académies de Nancy-Metz, Corse, Rouen, Nice, Toulouse, Montpellier, Nantes, Poitiers, Limoges, Bordeaux Créteil et Paris. Le dernier document, "Professeur documentaliste, une profession en évolution au service de la réussite des élèves", issu de l'académie de Rouen, peut quant à lui s'apparenter à une circulaire de mission.

L'équipe documentation du SNES (Syndicat National des Enseignants du Second degré) s'emploie à recenser les circulaires académiques concernant le professeur documentaliste. Cette compilation disponible en ligne fait suite à l'audience accordée par Jean-Louis Durpaire, IGEN-EVS, aux membres de l'équipe documentation du SNES le 7 juillet 2011 (déclaration et compte-rendu lors de laquelle de fortes dissensions étaient apparues. Sur les 13 documents répertoriés, 12 sont des lettres de rentrée adressées par les IA-IPR EVS aux professeurs documentalistes des académies de Nancy-Metz, Corse, Rouen, Nice, Toulouse, Montpellier, Nantes, Poitiers, Limoges, Bordeaux Créteil et Paris. Le dernier document, "Professeur documentaliste, une profession en évolution au service de la réussite des élèves", issu de l'académie de Rouen, peut quant à lui s'apparenter à une circulaire de mission. Une fois ce recensement achevé, il sera intéressant d'analyser ces textes afin de rendre compte des orientations politiques impulsées pour ré-orienter notre mission. D'ores et déjà, quelques remarques peuvent être formulées. Pour désigner la fonction, le recours à l'intitulé "professeur documentaliste" est préféré à ceux de "documentaliste" (2/12) ou "enseignant documentaliste" (2/12). Il est à noter que, dans la lettre de rentrée de l'académie de Nancy-Metz, la documentation est même considérée comme une discipline. Malgré cette reconnaissance formelle, notre mission d'enseignant apparaît toujours mal connue (ou non reconnue ?) par nos inspecteurs. Sans revenir sur le débat du "contribue" ou "assure", la "formation à la démarche de recherche" n'est mentionnée que par la moitié des circulaires (5/12), et dans une proportion moindre que la "mise à disposition d'éléments de documentation" (6/12). En outre, les thèmes spécifiques à la documentation (politique documentaire (7/12), protocole d'inspection (6/12), Pacifi (3/12), learning centre (2/12) ) se mêlent à des thèmes transversaux (orientation (6/12), livret personnel de compétences (3/12), validation du Socle commun (8/12), accompagnement éducatif (6/12) ou personnalisé (9/12) ). Ce qui laisse entendre que, de plus en plus, les enseignants documentalistes sont sollicités pour faire passer les réformes et favoriser la mise en place des nouveaux dispositifs. On mesure ainsi à quel point ces circulaires académiques, et les actions qu'elles impulsent au quotidien, viennent renforcer la politique de l'IGEN qui, sans cela, aurait peu de chance d'impacter le terrain.

Note :

Les13 circulaires de rentrée recensées à ce jour par le SNES :

La compilation des circulaires académiques s'est poursuivie à cette adresse
http://www.snes.edu/-Circulaires-academiques-.html
nous envisageons de poursuivre aussi la collecte des modalités d'inspection

La prescription d'accompagner les "réformes" est évidente.