Rencontre CLEMI-FADBEN : la place du professeur documentaliste dans la mise en place de l'EMI
Sur le site de la Fadben vient de paraître le compte-rendu de la rencontre, le 18 novembre dernier, entre Divina Frau-Meigs, directrice du CLEMI et Florian Reynaud, président de la Fadben. Les enjeux pour l'information-documentation et la place de l'enseignant documentaliste dans la redéfinition des programmes et du Socle commun (S4C) étant importants en cette période de mutation, il est intéressant de suivre cette actualité.
Le CLEMI, porteur de l'EMI, est dirigé depuis avril 2014 par D. Frau-Meigs, laquelle pilote également le projet ANR Translit (2013-2016) dont les recherches portent sur la translittératie. Eric Bruillard (culture numérique) fait partie de cette équipe. En mai 2013, il avait co-organisé avec J.-L. Durpaire, alors IGEN chargé de la Documentation, la conférence "Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information" qui a lancé l'EMI en France.
Quand on sait à quel point le CLEMI est attaché à l'idée de transversalité de l'EAM, devenue aujourd'hui EMI sous l'impulsion de l'UNESCO, il n'est pas inutile de s'interroger sur l'avenir de la spécificité de l'information-documentation. Je pense que c'était là l'enjeu de cette réunion du 18 novembre.
Les collègues professeurs documentalistes troquant aujourd'hui le nom d' "information-documentation" pour celui, à la dernière mode, d' "EMI" sur les emplois du temps de leurs élèves et sur leurs fiches de préparation ne vont-ils pas un peu trop vite en besogne ?