Pour une clarification de la mission pédagogique des professeurs documentalistes : lettre ouverte à Mme Najat Vallaud-Belcacem, Ministre de l'Education nationale
Pour protester contre la place accordée aux professeurs documentalistes dans la réforme du collège et pour demander une clarification de leur mission pédagogique, un collectif de professeurs documentalistes de la Sarthe a écrit une lettre adressée à Mme Najat Vallaud-Belcacem.
Le Mans 21/04/2016
Objet : demande de clarification des conditions d'exercice de la mission pédagogique des professeurs documentalistes.
Madame la Ministre,
Dans la continuité des questionnements et inquiétudes déjà exprimés par la profession au sujet de la place des professeurs documentalistes, nous vous demandons une clarification des conditions d'exercice de leur mission pédagogique dans le cadre de la réforme du collège.
Dans la réforme, l'Éducation aux Médias et à l'Information est distribuée à l'ensemble des disciplines et non aux professeurs documentalistes, qui en sont pourtant les spécialistes certifiés dans l'établissement.
L'organisation prévue par la réforme des dispositifs de l'AP et des EPI ne garantit pas une progression cohérente et pérenne des apprentissages info-documentaires, dans la mesure où cet enseignement devient tributaire du bon-vouloir des chefs d'établissement et des enseignants des autres disciplines.
Cette organisation contraint ainsi les professeurs documentalistes à dépendre des contingences et des interprétations locales, les obligeant au mieux à de perpétuelles négociations pour mettre en place cette formation essentielle pour les élèves, au pire, dans certains établissements, à renoncer à cet enseignement.
Il apparaît donc indispensable :
- de disposer d'un cadre horaire défini nationalement permettant aux professeurs documentalistes de mettre en œuvre leur enseignement.
- de préciser par écrit aux chefs d'établissement :
- qu'il est possible de positionner les cours d'info-documentation au-delà des 26h hebdomadaires comme vous l'avez déclaré le 23 mars 2016 sur France Inter.
- que les professeurs documentalistes peuvent participer aux binômes des EPI, contrairement aux informations contradictoires qui sont diffusées dans les établissements ou pendant les formations liées à la réforme. Le décret 2014-940 du 20/08/2014 précise bien que les « documentalistes sont des professeurs de la discipline de documentation ».
Nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à l'expression de notre considération distinguée.
Collectif de professeurs documentalistes de la Sarthe
(23 signataires du département de la Sarthe 26-04-2016).