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ACTU : Plaidoyer pour une éducation à l'information

Le FSU et ses composantes ouvrent une réflexion sur l’enseignement de l’info-documentation dans le secondaire et le supérieur : « L'éducation à la culture informationnelle doit être formalisée dans des programmes spécifiques de la maternelle à l'université. Les enseignements de l'Information-Documentation ne peuvent être dispensés que par des enseignants (professeurs documentalistes dans le primaire et le secondaire, professeurs-documentalistes et enseignants-chercheurs dans le supérieur). »

Sous la plume d’Emmanuelle Niguès (04-11-2011), PRCE documentation, le syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESU.p) tient à participer au débat sur l’école qui s’annonce pour la prochaine période électorale. Les moyens à donner pour une véritable éducation à la culture professionnelle et numérique constituent l’un des changements nécessaires « pour une éducation tournée vers l'avenir ». Ce plaidoyer s’inscrit en faux contre l’idée selon laquelle un enseignement de l’information-documentation serait rétrograde puisqu’au contraire « Ignorer aujourd'hui les enjeux éducatifs de l'enseignement de l'Information-Documentation relève d'attitudes passéistes voire réactionnaires. » L’argumentaire s’appuie d’une part sur la transversalité, dans toutes les strates de la société, des connaissances et des compétences informationnelles et, d’autre part, sur l’offre de contenus scientifiques et didactiques désormais accessibles. Pour ce faire, outre un véritable projet politique en matière d’éducation, les revendications concrètes portent sur l’institution d’une agrégation d'Information-Documentation ainsi que sur la création de postes d'enseignants-chercheurs et de professeurs documentalistes en nombre suffisant pour répondre à l'ensemble des besoins que cette demande ferait inévitablement naître.