Les types de connaissance : table de correspondance des terminologies

Les auteurs des publications pédagogiques utilisent des expressions et des formules diversifiées pour exprimer les différents types de connaissance à mobiliser par les élèves dans les situations d'apprentissage qu'ils décrivent ou qu'ils proposent. Cette diversité a de quoi désorienter le lecteur à la recherche de repères. Il croit alors avoir affaire à une nouvelle carte quand il ne s'agit bien souvent que d'une reformulation originale de la triade classique savoir, savoir faire, savoir être. Dans ce cas, une table des correspondances peut s'avérer utile pour apprendre à retrouver la structure fondamentale de bien des réflexions sur l'apprentissage. Nous prendrons pour exemples des cas d'auteurs s'intéressant à l'Information-Documentation.

1- Table de correspondance des terminologies employées pour désigner les différents types de connaissance

Table 1 de correspondance

2- Formulation des énoncés d'objectifs 

Table 2 de correspondance

3- Exemples de formulation employées par différents auteurs

Table 3 de correspondance

→ Lorsque l'on réfléchit aux objectifs pédagogiques de la séance, penser à décliner ceux-ci selon ces trois types de connaissance.


Bibliographie

  • Bousquet Aline et al. Éducation aux médias et à l'information : comprendre, critiquer, crée dans le monde numérique. Génération 5, 2014.
  • Duplessis Pascal. « Objectifs éducatifs et enjeux professionnels de l’enseignement info-documentaire : Perspectives de la didactique de l’information ». Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l’enseignement catholique de Bretagne, le 3 octobre 2007. Les Trois couronnes, 2008. URL : http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/identite-professionnelle/objectifs-educatifs-et-enjeux-professionnels-de-l-enseignement-info-documentaire
  • Duplessis Pascal. ID Base : base d'analyses de séquences pédagogiques en Information-Documentation. ID Base, 2013. URL : http://idbase.esmeree.fr/
  • Frau-Meigs Divina. « L’éducation aux médias est-elle nécessaire ? A quelles conditions ? ». INA, 2011. URL : http://www.ina-expert.com/e-dossier-de-l-audiovisuel-qu-enseigne-l-image-qu-enseigner-par-l-image/l-education-aux-medias-est-elle-necessaire-a-quelles-conditions.html
  • G.R.C.D.I. « Douze propositions pour l’élaboration d’un un curriculum info-documentaire ». GRCDI, 2010. URL : http://grcdi.hypotheses.org/propositions-curriculum-infodocumentaire
  • M.E.N.. « Socle commun de connaissances et de compétences ». Décret n° 2006-830 du 11-7-2006. Le B.O. n°29, 20-07-2006. URL : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601554D.htm
  • M.E.N. “Education aux médias et à l'information”. In Programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4). B.O. spécial n°11, 26-11-2015. URL : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94717
  • Serres Alexandre. « Trois dimensions de l’éducation à l’information ». In Direction Générale de l'Enseignement Scolaire. Actes du séminaire national "De l'information à la connaissance", 28-30 août 2006, ESEN Poitiers. Poitiers : MEN, août 2007. Communication à la table ronde « La maîtrise de l’information en question », 29 août 2006, pp. 37-44.  URL : http://media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/20/5/actes_information_connaissance_110205.pdf

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