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Duplessis Pascal. "Des buts aux objectifs en Information-Documentation". Les Trois couronnes, avril 2017. URL :

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/outils/des-buts-aux-objectifs-en-information-documentation

Des buts aux objectifs en Information-Documentation

Lire la présentation des outils didactiques de l'Info-Doc (lien)

L'Information-Documentation, matière disciplinaire aujourd'hui reconnue, concourt à rejoindre les finalités de l’École et s'organise à partir de buts et d'objectifs d'apprentissage qu'il importe de préciser afin de structurer la matière, de préciser les orientations, et d'en clarifier les enjeux. Après avoir rappelé la genèse de l'élaboration des buts de l'Information-Documentation qui a conduit à la proposition du GRCDI en 2010 et à son développement par l'APDEN en 2014, nous proposons de mettre en correspondance ces buts avec des énoncés d'objectifs opératoires repérés dans deux bases.

Liminaire : Finalités, buts et objectifs

Dans la hiérarchie des objectifs, les finalités occupent le plus haut rang des intentions formatives en tant qu'elles intègrent tous les niveaux inférieurs. Elles se présentent comme des affirmations de principe (instruire, éduquer, insérer), empruntes de valeurs. Elles définissent les principales directions éducatives de l'institution scolaire. Entre ces directions plus ou moins abstraites et les objectifs de formation qui se réclament plus concrets, voire opérationnels, se déploient des intentions générales que l'on appelle « buts ». Débarrassés des valeurs propres aux finalités, plus techniques, les buts servent à définir les intentions particulières à chaque discipline au travers des programmes et des référentiels. Ils décrivent ainsi les grands axes qui structurent les objets d'enseignement des disciplines, les orientations générales à partir desquelles vont pouvoir se décliner les objectifs généraux1 (les domaines à enseigner) et les objectifs spécifiques2 qui vont opérationnaliser ces derniers. Les buts servent ainsi de cadre aux enseignants lorsqu'ils préparent leurs séquences.

1- La triple dimension de l'éducation à l'information à l'origine des buts de l'Information-Documentation

Les 3 R et la triple dimension de l'éducation à l'information

C'est en 2006, alors que les communautés scientifiques et professionnelles s'attelaient à la définition de la culture de l'information, qu'Alexandre Serres a proposé de considérer celle-ci sous l'angle de « trois dimensions de l'éducation à l'information »3. Pour ce faire, il a su très justement emprunter à Armand Mattelard le triptyque des « trois R », aujourd'hui bien connu des professeurs documentalistes : « réaliser, réfléchir et résister » pour articuler les savoir-faire, la connaissance et la culture techniques, ainsi que la réflexion critique sur les effets de celle-ci. L'enjeu premier était de dégager la culture de l'information du domaine jugé trop restrictif de l'information literacy pour s'ouvrir à une pensée sur les techniques articulant maîtrise pratique, maîtrise intellectuelle et attitude critique.

Ces trois dimensions nous sont rapidement apparues très pertinentes à transposer dans le registre taxonomique de l'enseignement de l'Information-Documentation. Rappelons tout d'abord comment Alexandre Serres définit ces trois dimensions :

  • la première dimension (réaliser) recouvre à elle seule tout ou partie des contenus de formation de l'information literacy, désignée en France par l'expression de « maîtrise de l'information » : « les différents aspects de l'appropriation pratique des outils par les usagers (les routines techniques, les usages personnels, mais aussi les problèmes d’adaptation aux outils informatiques) et la formation technique, procédurale, à la maîtrise des outils » ;
  • la deuxième dimension (réfléchir) engage quant à elle une formation théorique susceptible de donner les clés de compréhension de l'univers informationnel relatif à « la culture des réseaux, des médias et de la documentation ». Non seulement les élèves doivent construire des savoirs et des notions info-documentaires pour constituer le socle de cette culture, mais ils doivent également accéder à la compréhension de l'histoire, des outils, des processus de production et de circulation de l'information ;
  • la troisième dimension (résister) enfin, appelle à développer une attitude critique vis à vis des outils, de l'information et du numérique4.

Des 3R aux 3T

Satisfait de cette tripartition qui nous semble parfaitement structurer les intentions formatives de l'Information-documentation nous avons toutefois questionné la dernière dimension (résister) qui nous paraissait restrictive, en ce qu'elle proposait un angle trop fermé sur les idées de résistance, de critique et de risque. Un élargissement à l'idée de responsabilité nous a dès lors paru intéressant pour passer d'une attitude possible de repli à une attitude de plus grande ouverture au monde informationnel, offrant à l'élève la possibilité de s'engager, par les pratiques de recherche, de création et de publication notamment, en toute connaissance de cause. Nous avons alors, dès 2007, proposé une nouvelle triade mobilisant une nouvelle terminologie (efficacité, intelligibilité, responsabilité) qui peut être présentée sous la forme suivante5 :

T1-T2-T3 Fig. 1 : Les trois axes de l'enseignement de l'Information-Documentation (Duplessis, 2007)

L’enseignement répondant à ces intentions de formation devrait ainsi conjuguer :

  1. La recherche d’une meilleure efficacité, ou efficience, laquelle s’acquiert par la pratique. Est particulièrement visée la maîtrise des procédures et des outils. Une telle formation, bien connue des professeurs documentalistes, est déjà très largement encadrée et facilitée par l’offre de référentiels de compétences info-documentaires, notamment celui de l'APDEN (1997).
  2. La recherche d’une meilleure intelligibilité, soit une compréhension acquise par l’étude. La visée essentielle est la maîtrise de connaissances, ce qui implique que soient déterminés au plus vite des objets d’enseignement pertinents. Ces contenus recouvrent d’une part la connaissance des principes à la base des outils, des produits et des processus de création et de diffusion de l’information, et, d’autre part, la connaissance des lois relatives à l’usage de l’information. Les uns comme les autres doivent permettre de porter un regard compréhensif global sur les phénomènes informationnels.
  3. L’exercice de la responsabilité sous la forme d’une prise de conscience, au sens étymologique de «savoir en commun». Il s’agit ici d’une connaissance appliquée des droits et des devoirs de l’information de façon à permettre à l’usager de l’information d’engager sa responsabilité. Est alors visée la maîtrise des comportements, des attitudes allant dans ce sens, et mobilisant des capacités telles que douter, respecter, confronter, vérifier ou bien référencer. Cette prise de conscience comprend en outre l’idée d’usages civils et civiques de l’information, qu’il est possible de construire à partir de référents tels que le plagiat, le référencement des sources, la publication, le réseautage ou encore la présence numérique. Il s’agit enfin de développer une attitude distanciée et critique dont le but est de déjouer les influences et de se prémunir contre les risques de désinformation.

2- Les quatre buts de l'Information-Documentation

En septembre 2010, le Groupe de recherche sur la culture et la didactique de l'information (GRCDI) a émis « Douze propositions pour l'élaboration d'un curriculum info-documentaire »6. La proposition n°3 a notamment défini « les buts de la formation à la culture informationnelle ». S'inspirant des réflexions sur les 3 R et les 3T, les quatre axes suivants ont été présentés :

Tabl1

Fig. 2 : Équivalence des buts de l'Information-Documentation selon le GRCDI avec les trois dimensions de la culture de l'information (3R, 3T).

Prenant appui sur ce travail précurseur, l'APDEN publie en novembre 2014 un important dossier structuré en 11 chapitres dont l'intention est de fournir aux professeurs documentalistes un programme curriculaire complet pour le secondaire7. La reprise à l'identique de la quadri-partition du GRCDI est argumentée du fait qu' « il s’agit bien là d’un cadre structurant, extensible, pour le curriculum avec, sous-jacente, l’idée de sous-titres dans la définition d’une progression. ». Elle souligne également la nécessaire interdépendance de chacun des quatre axes. Précisons cependant que l'APDEN interprète la proposition du GRCDI comme un découpage par « champs », semblable aux programmes des Mathématiques ou de l'Histoire. Là où l'APDEN a vu des « champs » de contenus, des objets à explorer, le GRCDI avait pris un tout autre parti en désignant un champ unique et global, celui de la culture de l'information, mais en l'interrogeant avec des approches cognitives (maîtrise technique et procédurale, maîtrise intellectuelle, attitudes à développer) complémentaires, voisines des formats de connaissances traditionnels (savoir faire, savoir, savoir être).

Enfin, l'APDEN note que les intitulés de ces buts sont suffisamment larges pour pouvoir intégrer les évolutions prévisibles et assurer une certaine pérennité à l'ensemble. Les quatre champs retenus par l'association pour structurer le programme curriculaire de tous les niveaux du collège et du lycée sont ainsi :

  • Environnements informationnels et numériques ;
  • Processus d’information et de documentation ;
  • Recul critique sur les médias, les TIC et l’information ;
  • Responsabilité légale et éthique relative à l’information.

3. Exemples d'énoncés d'objectifs spécifiques en Information-Documentation

Les buts, rappelons-le, inscrivent les finalités de l’École dans les programmes et les référentiels des disciplines. Les enseignants s'en servent de cadre lorsqu'ils conçoivent leurs séquences et leurs séances pédagogiques. Ils formulent alors des objectifs spécifiques pour décrire ce que les élèves devront savoir, savoir faire ou devenir au terme de l'apprentissage. Ces objectifs sont spécifiques à la discipline et sont pour la plupart rédigés tout spécialement pour la séance dont ils décrivent les attendus.

A titre d'exemple, et pour rendre plus concrets les buts de l'Information-Documentation, nous proposons une mise en correspondance entre ces derniers et quelques énoncés d'objectifs opératoires repérés dans la base d'analyses de séquences pédagogiques en Information-Documentation ID Base8 et le programme curriculaire de l'APDEN9. Les énoncés présentés ont été sélectionnés pour illustrer la diversité des formulations possibles relativement à chaque intention de formation.

But n°1 : L'utilisation avancée et inventive des TIC, la maîtrise des processus d'information et de documentation

Quelques exemples d'énoncés d'objectifs opératoires repérés dans ID Base et dans le programme curriculaire de l'APDEN :

Tabl2

But n°2 : La connaissance et la compréhension des environnements informationnels et numériques, ainsi que celles des problématiques que ces environnements posent à l'usage de l'information

Quelques exemples d'énoncés d'objectifs opératoires repérés dans ID Base et dans le programme curriculaire de l'APDEN :

Tabl3A Tabl3B

But n°3 : Le recul critique sur les médias, les TIC et l'information

L'APDEN ayant, ainsi que nous l'avons précisé plus haut, interprété les quatre buts de la proposition du GRCDI comme une partition en domaines, ou « champs », aucun énoncé relatif à l'expression d'une attitude critique n'a pu être trouvée dans le programme curriculaire. Nous nous en tiendrons par conséquent à ces exemples d'énoncés d'objectifs opératoires repérables dans ID Base :

Tabl4

But n°4 : La responsabilité légale et éthique relative à l'usage de l'information

Quelques exemples d'énoncés d'objectifs opératoires repérés dans ID Base et dans le programme curriculaire de l'APDEN :

Tabl5

Conclusion

S'intéresser à l'identification des buts relève de la dimension épistémologique du chantier didactique de l'Information-Documentation10. Il s'agit ici de structurer formellement la matière d'enseignement en proposant ces quatre axes cardinaux à l'intention formative de la discipline en construction.

Cette approche s'appuie sur les trois dimensions principales et complémentaires de la connaissance : procédurale, déclarative et normative, la dernière regroupant les axes « critique » et « responsabilité ». Bien évidemment, la présentation en quatre repères distincts est totalement artificielle et n'a d'autre intérêt que celui d'attirer l'attention sur leur particularité. Ainsi la première matrice de l'Information-Documentation, que l'on peut qualifier de méthodologique, a longtemps privilégié l'entrée procédurale et la centration sur la maîtrise technique11. L'approche didactique, apparue dans les années 2000 avec la notion de culture de l'information, y a ajouté la dimension conceptuelle et la nécessité d'insérer dans les apprentissages la connaissance et la compréhension des objets, des processus et des phénomènes informationnels, notamment dans le contexte numérique actuel. Il faut ajouter à cela, sous la forme d'attitudes de l'esprit à développer chez l'élève, une conscience à la fois critique et éthique sans laquelle le (savoir) faire et la simple connaissance seraient déconnectés des réalités sociales et n'auraient que peu de sens.

Mais lorsque l'enseignant s'inspire de ces buts pour concevoir une séquence ou une séance et définir ses objectifs, il ne peut pas les traiter de manière indépendante. Tout au contraire, il aura à cœur de les articuler et de les mettre en jeu ensemble au travers de situations didactiques qui mobilisent les élèves et leur fassent prendre conscience de la pertinence, de l'intérêt et de l'actualité de ces apprentissages. Ceux-ci leur offrent de véritables clés pour entrer dans la culture de l'information et d'inestimables repères pour s'orienter dans le monde de l'information et de la communication qui est déjà le leur.


  1. Ces objectifs généraux, concernant l'Information-Documentation, pourraient s'inspirer, par exemple, des dix domaines relevés dans l'enseignement des professeurs documentalistes. Voir Duplessis Pascal. L'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes. Les Trois couronnes, nov. 2016. URL : http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/l-information-documentation-en-dix-tableaux
    S'agissant de l'articulation des finalités de l'école et des buts de l'Information-Documentation, lire "Des finalités de l'École aux buts de l'Information-Documentation". Les Trois couronnes, jan. 2017. URL : http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/outils/des-finalites-de-l-ecole-aux-buts-de-l-information-documentation 

  2. On trouvera un ensemble assez complet d'énoncés d'objectifs spécifiques de l'Information-Documentation dans l'annexe du programme curriculaire de l'APDEN (2014) relative aux «savoirs attendus pour chaque niveau ». URL : http://www.apden.org/IMG/pdf/annexe_capacites_attendues.pdf 

  3. Serres Alexandre. « Trois dimensions de l’éducation à l’information ». In Direction Générale de l'Enseignement Scolaire. Actes du séminaire national "De l'information à la connaissance", 28-30 août 2006, ESEN Poitiers. Poitiers : MEN, août 2007. Communication à la table ronde « La maîtrise de l’information en question », 29 août 2006, pp. 37-44.  URL : http://media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_enseignants/20/5/actes_information_connaissance_110205.pdf 

  4. Serres. Idem

  5. Duplessis Pascal. Objectifs éducatifs et enjeux professionnels de l’enseignement info-documentaire : Perspectives de la didactique de l’information. Journée professionnelle des professeurs documentalistes de l’enseignement catholique de Bretagne, le 3 octobre 2007. Les Trois couronnes, 2008. URL : http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/identite-professionnelle/objectifs-educatifs-et-enjeux-professionnels-de-l-enseignement-info-documentaire 

  6. G.R.C.D.I. « Douze propositions pour l’élaboration d’un un curriculum info-documentaire ». GRCDI, 2010. URL : http://grcdi.hypotheses.org/propositions-curriculum-infodocumentaire 

  7. A.P.D.E.N. « Vers un curriculum en information-documentation ». APDEN, nov.-déc. 2014. URL : http://www.apden.org/Vers-un-curriculum-en-information-346.html 

  8. ID Base, base d'analyses de séquences pédagogiques en Information-Documentation. URL : http://idbase.esmeree.fr/ 

  9. APDEN (2014). Op. Cit. 

  10. Duplessis Pascal. L’objet d’étude des didactiques et leurs trois heuristiques : épistémologique, psychologique et praxéologique. Séminaire du GRCDI, Didactique et culture informationnelles : de quoi parlons-nous ? 14 septembre 2007. Les Trois couronnes, 2008. http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/l-objet-d-etude-des-didactiques-et-leurs-trois-heuristiques 

  11. Duplessis Pascal. Les trois matrices disciplinaires de l'Information-Documentation. Les Trois couronnes, mars 2017. URL : http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/les-trois-matrices-disciplinaires-de-l-information-documentation 


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