Référence documentographique

DUPLESSIS Pascal. Des enjeux de l’éducation à la culture de l’information aux objectifs de l’enseignement de l’Information-documentation… et inversement [en ligne]. Les Trois couronnes, 2009.

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/outils/des-enjeux-de-l-education-a-la-culture-de-l-information-aux-objectifs-de-l-enseignement-de-l-information-documentation-et-inversement

Des enjeux de l’éducation à la culture de l’information aux objectifs de l’enseignement de l’Information-documentation… et inversement

"Information security" par Micke-fi. lien

1- Pourquoi les objectifs pédagogiques ne sont-ils que rarement liés aux enjeux qui les légitiment ?

Les termes « enjeu » et « objectif » se côtoient rarement, appartenant à des sphères sémantiques distinctes, décloisonnées, l’une éducative au sens le plus large, l’autre pédagogique, au sens le plus concret. Ils entretiennent cependant des rapports de causalité importants, et pour le moins évidents.

Aux vastes horizons sans limite des discours politiques et scientifiques appartiennent les enjeux, tandis que les objectifs se cantonnent aux modestes fiches décrivant les séquences pédagogiques du professeur. Si bien qu’il arrive aux uns, chercheurs et institutionnels, soucieux de s’approcher de l’essentiel – les valeurs et les finalités de l’Ecole – d’oublier de concrétiser un tant soit peu leurs larges visées. Si bien que les autres, praticiens attachés à définir avec le plus de précision possible la cible de leur enseignement, en oublieraient presque de voir, au-delà de l’élève, le futur citoyen, l’homme cultivé, le démocrate, ou même le futur professionnel, le scientifique… en un mot l’Homme qu’ils se proposent pourtant de dessiner de leur geste formateur.

Pourquoi n’écrirait-on pas, sur la fiche pédagogique, les enjeux qui prolongent les objectifs de la séquence et en constituent la perspective (idéo)logique ?

Cette fiche outil se propose d’articuler les 10 principaux enjeux de l’éducation à l’information (cognitif, scientifique, de citoyenneté, démocratique, professionnel, etc.) à 56 objectifs pédagogiques spécifiques pouvant être choisis pour vecteurs des séquences d’enseignement-apprentissage…

Sommaire :

  1. Pourquoi les objectifs pédagogiques ne sont-ils que rarement liés aux enjeux qui les légitiment ?
  2. Qu’est-ce qu’un enjeu ?
  3. Qu’est-ce qu’un objectif ?
  4. La relation enjeu/objectif
  5. Comment articuler les enjeux et les objectifs en Information-documentation ?
  6. Construire les savoirs scolaires de l’info-documentation

2- Qu’est-ce qu’un enjeu ?

Au sens premier, l’enjeu est « une somme risquée dans une partie de jeu » . Il a pris le sens figuré de « ce qu’on risque (de gagner ou de perdre) dans une entreprise ». Ainsi l’idée de « risque » est-elle constitutive de celle d’ « enjeu ». Ils figurent tous deux l’avers et l’envers d’une même médaille, l’un étant la forme policée et consensuelle de l’autre, plus dangereuse, plus menaçante.

Chercher l’enjeu revient par conséquent à anticiper un risque, pour le conjurer ou l’anéantir par une action préventive. L’enjeu désigne bien cette part de risque qu’il importe à l’Ecole de réduire par l’effet de l’éducation. Il pointe le risque pouvant surgir a posteriori et appelle à des actes a priori, dans une relation causale que l’on cherche à enrayer par l’intervention du maître. D’ailleurs, la désignation du risque a toujours valeur de légitimation de l’enjeu. Combien de réformes, combien de méthodes pédagogiques, combien de programmes ne sont-ils pas introduits par le spectre des menaces planant sur le futur d’une société en marche ?

Il revient dès lors à chaque pédagogue, et pourquoi pas au professeur-documentaliste, de se demander ce que son enseignement met « en jeu » de l’avenir de ces élèves qu’on lui confie. Le geste pédagogique, éducatif, s’il est bien inscrit dans le présent, entend déterminer l’à venir de l’élève. Et ce n’est pas tant ce dernier qui est mis en jeu dans chaque situation d’apprentissage, que son devenir d’homme ou de femme qui est appelé(e) à être intégré socialement, culturellement, professionnellement, civilement et économiquement dans la société humaine. L’enjeu interroge de fait tous ces devenirs-là de l’élève, et il faut, à chaque fois que l’on engage notre action, les identifier avec précision si l’on veut que notre geste et notre parole soient sûrs et portent bien leurs promesses de formation.

La question de la détermination des enjeux est en fait assez simple, si on la pose en regard des risques : quels sont les risques auxquels nos élèves sont exposés, aujourd’hui et demain, s’agissant de leur rapport de consommateur ou d’acteur de l’information ?

3- Qu’est-ce qu’un objectif ?

L’objectif est la projection d’une compétence donnée que l’on entend faire construire par l’élève au terme de l’apprentissage qu’on lui propose de vivre.

Il faut bien entendu prendre la compétence dans sa composante intégrative : cette aptitude à combiner efficacement et en toute connaissance de causes différents types de ressources internes (savoirs, savoir faire, savoir être) et externes (documentation, matériaux, aides) et de les mobiliser pour résoudre un problème donné dans un contexte particulier.

Cela dit, les objectifs sont des entités complexes et hiérarchisées, emboîtées les uns dans les autres selon leur degré de précision. Plus la compétence ciblée est finement formulée, et plus elle tendra à se confondre avec le comportement qu’elle entend développer, rendant possible, par simple observation de celui-ci, son évaluation.

Il est alors d’usage, dans la démarche de la pédagogie par les objectifs (PPO), de décliner les objectifs pédagogiques en trois niveaux hiérarchisés :

  • les objectifs généraux ;
  • les objectifs intermédiaires
  • les objectifs spécifiques.

Les objectifs généraux éclairent sur ce que l’enseignant se propose de faire acquérir, tandis que les objectifs spécifiques correspondent plutôt à l’expérience de l’élève. Aussi ces derniers doivent-ils être pensés et formulés aussi précisément que possible pour se rapprocher de la description du comportement (savoir faire) attendu.

4- La relation enjeu/objectif

Si l’enjeu est ce qu’il faut de geste éducatif pour conjurer un risque identifié, alors l’objectif consiste en la mise en œuvre de la construction de la compétence qui devrait prévenir ce risque. L’objectif , pour l’enseignant, est le meilleur moyen possible, en terme de compétence, pour faire advenir l’homme en l’élève malgré les obstacles qui le feraient sans cela inévitablement trébucher.

Ainsi tout le processus éducatif tient-il dans cette relation entre une visée lointaine et positive pointée sur l’avenir saisi comme un cap à atteindre, et une action concrète et immanente qui fait avancer pas à pas, étape après étape l’élève en direction de cet horizon. Entre une certaine image de l’homme à élever et la discipline qui doit dans ce but donner « forme » à son esprit. L’objectif a ainsi pour fonction pragmatique de réaliser l’enjeu, et l’enjeu, celle, téléologique, de coordonner les objectifs.

5- Comment articuler les enjeux et les objectifs en Information-documentation ?

L’outil que nous proposons rassemble en un seul tableau les enjeux et les objectifs info-documentaires qui leur correspondent.

Dix enjeux ont été identifiés qui prétendent recouvrir une bonne partie des attentes éducatives que l’on porte sur l’éducation à la culture de l’information. Ils ont été déterminés pour une bonne part à partir de la littérature professionnelle et scientifique (indications bibliographiques données sous le tableau principal). Ces enjeux permettent d’organiser 22 objectifs généraux, lesquels regroupent à leur tour 56 objectifs spécifiques.

Le but, rappelons-le, est de réintroduire du sens aux actes pédagogiques les plus fins en les reliant à leur portée éducative première. L’outil autorise d’ailleurs une lecture à double sens, progressant des enjeux aux objectifs pédagogiques qui les concrétisent dans la classe et dans le CDI ou bien, à l’inverse, des objectifs spécifiques aux enjeux qui les légitiment.

6- Construire les savoirs scolaires de l’info-documentation

Afin de ne pas perdre de vue que la maîtrise des compétences inclut l’acquisition de connaissances de type déclaratif, nous avons ajouté une colonne établissant la correspondance entre les objectifs et les concepts info-documentaires. Ceux-ci ne sont, bien entendu, pas établis de manière exhaustive ou définitive. Leur présence n’a d’autre but que de sensibiliser à une approche la plus complète possible des savoirs scolaires de l’Information-documentation devant être mobilisés dans une éducation à la culture de l’information.


Le tableau synthétique ci-dessous présente les 10 enjeux à l’articulation entre les trois catégories d’enjeux fondamentaux (intellectuels, politiques et d’intégration) et les objectifs généraux de l’éducation informationnelle.

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En annexe, le tableau complet est à télécharger.


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