Les notions essentielles de l’Information-Documentation

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Quelles sont les notions « essentielles » de l'Information-Documentation ? Cette question est souvent posée par les professeurs documentalistes pour qui le temps d'enseignement est compté et qui doivent opérer des choix difficiles dans l'étendue de leur programme. Connaître ces notions essentielles leur permettrait de cibler le « noyau dur » de la discipline, de faire le tri entre le nécessaire à acquérir et le secondaire. Le didacticien Michel Develay (1992) a proposé le terme de « concept intégrateur » pour désigner ces notions qui, « à la manière des poupées gigognes, emboîtent les poupées plus petites et constituent en quelque sorte les principes organisateurs, au niveau notionnel, d'une discipline enseignée ». Les concepts intégrateurs d'une discipline constituent, ajoute-t-il, sa trame organisatrice, laquelle permet de la structurer et de la mettre en cohérence.

Le problème s'est posé pour les professeurs documentalistes dès le début des années 2000, alors qu'émergeait la didactique de l'Information-Documentation. L'enjeu est triple : au plan épistémologique tout d'abord, il s'agit de construire la matière didactique en structurant et en hiérarchisant les contenus qui la composent ; au plan pédagogique, il importe aux enseignants documentalistes de disposer d'une architecture solide pour organiser les situations d'enseignement-apprentissage et les progressions, notamment spiralaires ; au plan psychologique, enfin et surtout, il est urgent d'articuler les constructions issues de la transposition didactique aux capacités cognitives des élèves pour connaître les conditions de la meilleure appropriation possible. Différents chercheurs, dans un cadre professionnel ou universitaire et depuis presque deux décennies maintenant, se sont essayés à définir ces « notions noyaux » pour l'Information-Documentation. Ce sont ces propositions qui sont ici listées, de la manière la plus synthétique possible et en respectant l'ordre chronologique de leur publication, dans l'espoir de pouvoir révéler des évolutions mais également des constantes.

1. "Les objets d'apprentissages en Information-Documentation" de J.-L. Charbonnier (2000)

Notions essentielles Info-doc 1

2. Les quatre « concepts intégrateurs » de Frédérique Marcillet (2000)

  • Document
  • Information
  • Traitement de l’information
  • Documentation

3. Les quatre « concepts phares » de Muriel Frisch (2003)

Notions essentielles Info-doc 2

4. Les trois « concepts intégrateurs » de Nicole Clouet et Agnès Montaigne (2006)

Notions essentielles Info-doc 3

5. Les sept « notions organisatrices  » de l'APDEN (2007)

Notions essentielles Info-doc 4

6. Les notions clés déterminées à partir des étapes de la démarche de médiation documentaire, selon Cécile Gardiès (coord., 2008)

Notions essentielles Info-doc 5

7. Les notions et concepts à travailler en priorité, selon Alexandre Serres (2010)

legende

8. Les concepts fondateurs selon Cécile Gardiès (coord., 2011)

  • Information
  • Document
  • Médiation
  • Dispositif documentaire
  • Langages documentaires
  • Analyse documentaire et l'indexation
  • Bibliographie
  • Culture de l'information et société de l'information
  • Usage de l'information et besoin d'information

9. Les sept notions organisatrices regroupées en quatre champs (APDEN, 2014)

Notions essentielles Info-doc 8

10. Les six objectifs de la « matrice EMI » (TraAM Documentation, Toulouse, 2015)

Notions essentielles Info-doc 9

11. Les dix « domaines d'enseignement » selon Pascal Duplessis (2016)

Notions essentielles Info-doc 10

12- Douze « concepts intégrateurs » repérables dans une situation de communication (P. Duplessis, 2017)

Notions essentielles Info-doc Schema de la communication3


BIBLIOGRAPHIE

  • APDEN. « Les savoirs scolaires en information documentation : 7 notions organisatrices ». Mediadoc, mars 2007
  • APDEN. Vers un curriculum en information-documentation. APDEN, 11-2014. 2ème éd. 12-2015. URL : http://www.apden.org/Vers-un-curriculum-en-information-346.html%20
  • Charbonnier Jean-Louis. « Contenus d’apprentissage en Information-documentation : Éléments pour un débat ». SNES, 2000 [9 p.]
  • Clouet Nicole et Montaigne Agnès. L’information et le document en trois concepts intégrateurs. Formdoc, 2006
  • Develay Michel. De l’apprentissage à l’enseignement : pour une épistémologie scolaire. ESF, 1992
  • Duplessis Pascal. L'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes. Les Trois couronnes, nov. 2016. URL : http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/l-information-documentation-en-dix-tableaux
  • Duplessis Pascal. «  Les « concepts intégrateurs » tirés du schéma de la communication ». Travail en cours.
  • Frisch Muriel. Evolutions de la documentation : naissance d’une discipline scolaire. L’Harmattan, 2003
  • Gardiès Cécile (coord.). L’éducation à l’information : Guide d’accompagnement pour les professeurs documentalistes. Educagri, 2008
  • Gardiès Cécile (coord.). Approche de l'information-documentation : concepts fondateurs. Cépaduès, 2011.
  • Marcillet Frédérique. Recherche documentaire et apprentissage : maîtriser l’information. ESF, 2000
  • Serres Alexandre. « Quelle culture de l'information pour les élèves et étudiants ? Entretien avec Alexandre Serres ». Les Cahiers d’Éducation et Devenir, 2010, pp.10-16. URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00631525
  • TraAM DOC Toulouse. Proposition de matrice pour une Éducation aux médias et à l'information (EMI). Académie de Toulouse, février 2016. URL : http://docs.ac-toulouse.fr/wp/wp-content/uploads/2016/02/MAJ-Matrice-EMI-TraAMDoc-Toulouse-simplifie%CC%81e-Glossaire-2-1.pdf

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