L'Information-documentation scolaire en cinq champs de connaissances et 1500 notions

Lire la "présentation des outils didactiques de l'Info-Doc" (lien)

Cet article vise deux objectifs. Insister d'abord sur la singularité de l'Information-documentation scolaire en tant que matière d'enseignement au regard de la discipline scientifique de référence avec laquelle elle ne doit pas être confondue. Donner corps ensuite à cette matière scolaire en proposant une structuration originale de la discipline en cinq champs de connaissance participant des "cultures de l'information" : la Documentation, l'Information, la Communication, le Média et le Numérique. Pour ce faire, nous avons effectué un recensement de plus de 1500 termes appartenant à ces champs et susceptibles d'être enseignés dans le secondaire par les professeur.es documentalistes, soit en tant que notions à construire par les élèves, soit en tant que vocabulaire spécifique de la discipline devant être mobilisé lors des séances.

Sommaire

  • 1- L'Information-documentation : discipline scientifique et matière scolaire
  • 2- Origine de l'Information-documentation scolaire
  • 3- Institutionnalisation de l'Information-documentation scolaire
  • 4- Constitution de l'Information-documentation scolaire
  • 5- Les cinq champs de connaissance de l'Information-documentation scolaire
  • 6- Les contenus notionnels de la culture informationnelle
  • 7- L'inventaire des notions de l'Information-documentation scolaire
    • 1- Champ de connaissances INFORMATION
    • 2- Champ de connaissances DOCUMENTATION
    • 3- Champ de connaissances COMMUNICATION
    • 4- Champ de connaissances MEDIA
    • 5- Champ de connaissances NUMÉRIQUE

En 1997, Jean-Louis Charbonnier présentait un petit corpus de notions à enseigner par les professeur.es documentalistes1. Cet enseignement devait rendre intelligibles et plus efficaces les stratégies de recherche d'information. Il s'appuyait en effet sur les notions (trop) implicitement mobilisées pendant les étapes de la recherche. Au même moment, la généralisation du support numérique et l'arrivée des plates-formes du Web mettaient au premier plan des problématiques informationnelles et communicationnelles nouvelles, interrogeant les frontières entre les pratiques domestiques et les pratiques scolaires des jeunes. Si la transmission d'une culture de l'information à tous les élèves est aujourd'hui affichée comme une priorité de l’Éducation nationale, sa traduction éducative récente, sous la forme de l’Éducation aux médias et à l'information (EMI), se révèle incomplète et peu exigeante en terme de connaissances déclaratives. Sans que cela soit explicitement rappelé par l'institution scolaire, l'EMI se réfère à l'Information-documentation, laquelle constitue sa base épistémologique et didactique et s'appuie principalement, pour se réaliser, sur le corps spécialisé des professeur.es documentalistes. L'Information-documentation, à saisir ici en tant que matière scolaire d'enseignement, se distingue des Sciences de l'Information-documentation (SID), elles-mêmes constituées en sous-ensemble des Sciences de l'Information et de la communication (SIC). Elle est l’œuvre de la rencontre entre les savoirs scientifiques, les savoirs techniques élaborés par les métiers de l'information, de la documentation et de la communication et, enfin, les savoirs praticiens des professeur.es documentalistes qui les mobilisent et les didactisent au quotidien.

1- L'Information-documentation : discipline scientifique et matière scolaire

La création des Sciences de l'information et de la communication (SIC), que l'on présente souvent comme la référence savante de l'Information-documentation scolaire2, a été finalisée en tant que 71ème section du Conseil national des universités (CNU) en 1985. Son sous-ensemble, les Sciences de l'information-documentation (SID), fondées par Jean Meyriat au milieu des années 90, sont l'aboutissement du rapprochement des branches professionnelles jusque là distinctes de l'Information et de la Documentation, rapprochement opéré à la fin des années 60 et systématisé depuis. Une revue, « Information et documentation » paraît de 1967 à 1979. En 1974, le premier congrès national de l'ADBS prend pour thème l'Information et la documentation. Il faudra cependant attendre 1994 pour que la première maîtrise SID soit créée et que l'expression soit adoptée par la terminologie internationale3.

La discipline universitaire ne doit pas être confondue avec la matière d'enseignement du même nom, portée dans le secondaire par les professeur.es documentalistes. La matière scolaire se distingue de la discipline universitaire, laquelle se constitue en référence disponible, mais pas exclusive, sur le même principe et pour les mêmes raisons que toutes les autres disciplines. Ainsi, l'Information-documentation scolaire relève avant tout d'une construction singulière et continue. Elle a en outre cette particularité de se constituer progressivement des apports de la profession elle-même, notamment par le biais des associations professionnelles, des réseaux de la formation continue et des pratiques de mutualisation. Fortement contrainte par les évolutions techniques et politiques de la société, influencée par les attentes de celle-ci, l'Information-documentation scolaire se nourrit en bonne part, non seulement des apports théoriques des Sciences de l'information et de la communication et des Sciences de l'éducation, mais également des savoirs et des pratiques élaborées dans les domaines professionnels. Parmi ces emprunts socio-techniques de référence4, citons à titre d'exemple le journalisme, la publicité, la communication, la documentation, les industries culturelles, le design, la typographie et tous les métiers du livre et de l'information. Dans tout ces domaines, elle est par ailleurs particulièrement marquée par le numérique qui impacte considérablement, depuis au moins deux décennies, notre rapport à l'information et au savoir, ainsi que nos pratiques médiatiques et culturelles.

2- Origine de l'Information-documentation scolaire

Quand l'Information-documentation scolaire est-elle née ? Cette origine est consubstantielle de l'émergence de sa didactique5. C'est au tournant des années 2000 que l'expression commence à supplanter celle de "pédagogie documentaire", de "maîtrise de l'information" ou de "documentation", notamment à partir des écrits de Françoise Chapron et de Jean-Louis Charbonnier qui furent les premiers à l'employer systématiquement. Cette appellation draine avec elle un projet de disciplinarisation qui, pour se réaliser, a besoin de questionner les savoirs déclaratifs sous-jacents aux savoirs procéduraux pour en faire de nouveaux objets d'étude. C'est l'université qui va poser les premières bases de l'édifice. Les contributions décisives viendront des Sciences de l'information, sous l'impulsion dynamique de Yves-François Le Coadic (2002), mais surtout des Sciences de l'éducation, à partir des thèses de Frédérique Marcillet (1999), Muriel Frisch (2001) et Céline Duarte-Cholat (2002). Dans la perspective de construire un curriculum, universitaires et professeur.es documentalistes interrogeront sans relâche la matière info-documentaire pendant toute la première décennie du nouveau millénaire. Parallèlement, une ébauche de didactique spécifique de l'Information-documentation voit le jour dans certains
IUFM et trouve un écho important dans l'association des professeur.es documentalistes de l’Éducation nationale (APDEN).

3- Institutionnalisation de l'Information-documentation scolaire

Il faudra attendre 2017 pour que l'Information-documentation, en tant que matière scolaire, se voit enfin institutionnalisée par la troisième circulaire de mission des professeur.es documentalistes6. Inscrite au fronton du texte officiel, on peut lire que tou.te.s les élèves du secondaire doivent y être formé.es. Si elle y est présentée comme un générique désignant une matière pour le moins polymorphe7 elle n'est cependant pas définie stricto sensu. Pour autant, la circulaire ouvre des perspectives qui la dessinent comme alignée sur les pratiques didactiques des professeur.es documentalistes, évoquant, bien que sans rigueur ni précision, les champs de connaissance relatifs à l'information, la documentation, les médias et la communication en régime numérique.

4- Constitution de l'Information-documentation scolaire

L'information et la documentation constituent le socle épistémologique légitime de cette matière scolaire et se reflètent naturellement dans sa dénomination. En effet, les premiers tâtonnements pédagogiques de la profession, étalés de la fin des années 1970 à 2000, se sont centrés sur la méthodologie de la recherche documentaire et sur le traitement de l'information. Dans la même période, bien qu'à bas bruit, les enseignant.es documentalistes, en parallèle ou en lien avec les orientations du CLEMI, ont eu à cœur de réfléchir à l'exploitation pédagogique de la presse qui était rassemblée et gérée dans les CDI. Plus largement, ils.elles ont constitué en objets d'enseignement les médias et les nouveaux médias avec l'arrivée du support numérique. Ce faisant, ces enseignant.es ont œuvré sans discontinuer à la didactisation de l'information documentaire et de l'information journalistique.

Enfin, dans la dernière décennie, l'émergence du web social et des plates-formes incitant à la communication et au partage ont tout naturellement poussé les professeur.es documentalistes à faire de la communication un objet d'étude privilégié. En effet, toute situation d'apprentissage prenant pour objet un phénomène informationnel contemporain peut aujourd'hui prendre pour cadre des situations et des stratégies de communication, que ce soit pour les analyser ou pour les mettre en œuvre. L'origine même du mot « document » renvoie à l'idée de transmission d'informations, dans l'espace et dans le temps, entre son concepteur-auteur et son récepteur-lecteur. La fonction de communication du document8 conforte ainsi les professeur.es documentalistes à ne pas séparer mais à articuler entre eux les domaines de l'Information-documentation et de la Communication.

5- Les cinq champs de connaissance de l'Information-documentation scolaire

A tenter de circonscrire les contenus d'apprentissage de l'Information-Documentation, on se dit que cette matière scolaire, dans sa singularité, sa proximité et sa réactivité aux questions vives de la société, apporte un inestimable tribut à l'éducation des jeunes. Ce tribut dépasse de très loin ces bribes de savoirs que l'on peut trouver dans quelques programmes disciplinaires ou même dans l'EMI, sorte de fourre-tout éducatif privé de racines épistémologiques explicites. Les notions composant la matière scolaire de l’Information-documentation, dans la mesure où elles apportent une réelle dimension explicative, opératoire et émancipatrice, offrent autant d'outils intellectuels et langagiers qui se révèlent aujourd'hui nécessaires aux élèves pour nommer, comprendre et analyser les phénomènes informationnels, communicationnels et médiatiques en régime numérique et à y prendre part de manière éthique et responsable.

L'ensemble des contenus que nous avons rassemblés ici composent les cultures de l'information, bien connues des chercheurs et des praticiens du domaine. Nous les avons regroupés en cinq champs de connaissance et de culture :

  • Information (266 termes)
  • Documentation (575 termes)
  • Communication (287 termes)
  • Média (382 termes)
  • Numérique (316 termes)

Il apparaît que le champ de connaissance relatif à la Documentation est, du point du nombre de notions, le plus important. Près d'une notion mobilisée sur trois provient de ce champ qui se révèle deux fois plus représenté que ne le sont l'Information (14,5%) et la Communication (15,7%). La répartition entre les quatre derniers champs semble par contre relativement équilibrée.

5-champs_de_connaissances-Information-documentation Fig. Classement des cinq champs de connaissances en nombre de notions (en %)

Il est à noter que les cinq champs de connaissances et de culture que nous proposons pour structurer ce vaste ensemble de termes et de notions enseignables peuvent également être considérés comme les concepts intégrateurs, ou grandes « notions organisatrices » de la discipline9.

Bien évidemment, certains termes ou notions peuvent être convoqués par un seul ou plusieurs de ces champs, de sorte qu'ils peuvent apparaître à plusieurs reprises. Au total, nous dénombrons plus de 1500 termes ou notions et plus de 1800 occurrences.

6- Les contenus notionnels de la culture informationnelle

En l'absence de perspective programmatique et d'heures d'enseignement institutionnalisées, il serait bien évidemment présomptueux de penser que tout ces termes et notions participent de cette « culture de l'information » que chaque élève pourrait se constituer dans le cursus du secondaire. Si des choix plus pragmatiques que didactiques doivent l'emporter compte-tenu des contraintes avec lesquelles composent les professeur.es documentalistes, il n'en reste pas moins que cet ensemble de contenus enseignables demeure un horizon à atteindre et un cadre de référence dans lequel évoluer et se situer. Il peut ainsi déjà constituer la base de la « culture informationnelle » des professeur.es documentalistes10.

7- L'inventaire des notions de l'Information-documentation scolaire

1- Champ de connaissances INFORMATION

Champ-de-connaissances_Information Champ-de-connaissances_Information Champ-de-connaissances_Information

2- Champ de connaissances DOCUMENTATION

Champ-de-connaissances_Documentation Champ-de-connaissances_Documentation Champ-de-connaissances_Documentation Champ-de-connaissances_Documentation Champ-de-connaissances_Documentation Champ-de-connaissances_Documentation Champ-de-connaissances_Documentation

3- Champ de connaissances COMMUNICATION

Champ-de-connaissances_Communication Champ-de-connaissances_Communication Champ-de-connaissances_Communication

4- Champ de connaissances MEDIA

Champ-de-connaissances_Média Champ-de-connaissances_Média Champ-de-connaissances_Média Champ-de-connaissances_Média Champ-de-connaissances_Média

5- Champ de connaissances NUMERIQUE

Champ-de-connaissances_Numérique Champ-de-connaissances_Numérique Champ-de-connaissances_Numérique Champ-de-connaissances_Numérique


  1. Charbonnier Jean-Louis. « Les apprentissages documentaires et la didactisation des sciences de l’information ». Spirale n°19, 1997, p.45-59. Disponible sur : https://docplayer.fr/61109143-Les-apprentissages-documentaires-et-la-didactisation-des-sciences-de-l-information.html 

  2. M.E.N. "Les missions des professeurs documentalistes". Circulaire n°2017-051 du 28-03-2017. BOEN n°13 du 30 mars 2017. URL : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=114733 

  3. Meyriat Jean. Un siècle de documentation : la chose et le mot. Documentaliste – Sciences de l'information, vol. 30, n°4-5, p. 192-198 

  4. Martinand Jean-Louis. Pratiques de référence et problématique de la référence curriculaire. In Terrisse André (Dir.). Didactique des disciplines : Les références au savoir. De Boeck Université, 2001. p. 17-24 

  5. Duplessis Pascal. La didactique de l’information-documentation : émergence et perspectives d’une matière disciplinaire. Les Trois couronnes, nov. 2010. http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/la-didactique-de-l-information-documentation 

  6. Op. cit. 

  7. Tantôt nommée « culture de l'information et des médias », « culture et maîtrise de l'information », « recherche et maîtrise de l'information », tantôt confondue avec l'éducation aux médias et à l'information » (EMI). 

  8. Tricot A., Sahut G., Lemarié J. Le document : Communication et mémoire. De Boeck, 2016 

  9. Duplessis Pascal. "Les notions essentielles de l’Information-Documentation". Les Trois couronnes, avril 2017. Mis à jour le 19 décembre 2017. URL : http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/outils/lesnotionsessentiellesdelinformationdocumentation 

  10. Viviane Couzinet distingue la « culture de l'information » qui devrait être la culture commune à tous, de la « culture informationnelle » appartenant au champ scientifique. Dans ce cadre, il est tentant d'opposer la première, à destination des élèves, de la seconde, maîtrisée par les professeur.es documentalistes et qui servirait de fondement théorique à leur enseignement. Fabre, Isabelle et Couzinet, Viviane. « Désir, curiosité, culture informationnelle : l'organisation des savoirs au cœur de l'histoire des idées. » Revue Canadienne des sciences de l’information et de la bibliothéconomie. URL : http://oatao.univ-toulouse.fr/1942/1/Fabre_1942.pdf 


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