Didactiser Google ?

Voici deux ressources en ligne autour du moteur Google qui posent aussi des jalons utiles pour la réflexion sur les contenus d'une éducation à la culture de l'information.

Un article de Frédéric Rabat intitulé « Une année avec Google : Doit-on enseigner Google ? » en ligne sur le site de l’académie de Rouen.

Cet enseignant-documentaliste décrypte le discours "mythologique" qui permet à Google d'assumer une position de monopole tout en masquant derrière l'image d'une interface de recherche neutre et conviviale des parti-pris qui conditionnent les pratiques "médiatiques" des usagers. Dévoiler la stratégie d'une firme permet alors de comprendre ses choix techniques et sa logique d'indexation qui miment et "profilent" les parcours des usagers (Par cette analyse, F Rabat démontre comment la réflexion sur la technique et les dispositifs médiatiques constitue un point d'entrée indispensable pour envisager par la suite une formation des élèves à la culture de l'information : comprendre la stratégie d'indexation de Google, c'est pouvoir s'affranchir par la suite de l'arbitraire de l'outil...)

  • Suite à un stage intitulé « Sortir de Google » !, l’Urfist de Rennes publie en accès libre des supports de formation qui récapitulent les principes de fonctionnement des moteurs de recherche (dont Exalead) : il y a notamment un diaporama utile pour compléter sa culture technique afin de mieux préparer des séances de formation des élèves aux notions info-documentaires d’index et d’indexation automatique.

NDLR : A lire également, sur cette même problématique, le billet de Noël “Déconstruire Google” avant de l’enseigner ?