Fiche de données didactiques sur Google

Googleplex in Mountain View (Flickr. CC)

L’entrée par les usages, en tant que démarche pédagogique particulière à l’enseignement de l’information-documentation, vise la construction de connaissances à partir de tâches permettant à l’élève d’articuler ses besoins informationnels aux outils info-documentaires actuels. L’enjeu de cette démarche étant de l’insérer dans la culture de l’information, les outils servant de support à ce travail sont des objets emblématiques de cette culture (Google, Flickr, Wikipédia, Twitter, etc.) La didactisation à effectuer pour l’enseignant documentaliste en amont de ces séquences, si elle porte davantage sur les catégories d’outils (outils de veille, de recherche, de partage, etc.) que sur les outils eux-mêmes, doit cependant partir de ces derniers en tant qu’objets concrets manipulables et observables par les élèves. Il est donc nécessaire de disposer de données pertinentes, actualisées et structurées sur chacun de ces objets. Pour autant, s’agit-il pour chacun d’entre nous de refaire ce patient travail de collecte, de sélection des caractéristiques pertinentes et de réorganisation ? Pourquoi ne pas profiter des contenus amassés et didactisés par d’autres collègues, quitte à les réactualiser au besoin, pour aller plus vite et plus loin ? Pourquoi ne pas, de son côté, initier, seul ou en équipes, de semblables banques de données sur d’autres concepts empiriques à partir d’autres objets du Web ? La profession est bien placée pour connaître les avantages du travail collaboratif et de la mutualisation de ses productions en ligne !

Des données didactiques sur un objet emblématique de la culture de l’information : Google

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L’exemple proposé ici s’appuie sur des données recueillies et organisées à partir de la lecture des deux textes que Frédéric Rabat a consacrés à Google (voir Publications liées). Ces éléments ont été sélectionnés dans le but de réunir des informations selon deux entrées, l’une didactique, l’autre culturelle, ou socio-technique.

Axe didactique

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La première entrée relève de l’axe proprement didactique. Elle permet ainsi de disposer des éléments de base nécessaires à l’étayage d’une séquence visant la construction de savoirs info-documentaires.

  • Concept principal

  • Concepts corrélés

  • Problématiques

  • Autres exemples

  • Représentations des élèves

  • Questions-problèmes

  • Objectifs d’apprentissage

  • Tâche(s) donnée(s) aux élèves

Axe culturel (ou socio-technique)

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La seconde entrée a trait à l’axe culturel. Elle regroupe diverses dimensions telles l’histoire, l’économie, la technologie ou encore la sociologie. « Tout savoir doit être enseigné comme culture », nous rappelle Philippe Meirieu, et il ne saurait y avoir d’entrée possible dans la culture de l’information sans un tel regard socio-technique, pluridimensionnel accordé à ses objets et à ses phénomènes. A partir des relevés effectués sur les textes de Frédéric Rabat, il nous a été possible de renseigner les champs suivants :

  • Dimension historique

  • Dimension mythologique

  • Dimension étymologique

  • Dimension technologique

  • Dimension sociologique

  • Dimension juridique

  • Dimension économique

La fiche didactique de données

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Ce cadre doit être amené à évoluer et à s’adapter tant aux besoins particuliers des enseignants qu’aux spécificités des objets étudiés. Quoi qu’il en soit, il propose une matrice d’investigation autant qu’une structure de mutualisation à l’intérieur de la profession. D’autres essais ont été réalisés ces derniers mois, d’autres outils (Google actualités, Netvibes, blogs) sondés par des collègues de collèges comme de lycées. Il n’est qu’à réunir ces travaux, tâcher de ne pas laisser s’éteindre ces étincelles porteuses d’espoir et d’énergie dans l’isolement des CDI et le découragement qui pourrait certains jours nous atteindre. Il n’est qu’à en ajouter d’autres, patiemment. Les objets du Web.2.0, qu’il faut impérativement associer à des concepts, à des besoins, à des usages et à des compétences informationnelles, ne manquent pas !

N.B.

Une fiche vierge peut également être téléchargée afin d’établir, et de mutualiser, dans ces colonnes ou ailleurs, des fiches didactiques sur d’autres objets de la société de l’information.


Téléchargements