Les savoirs de l'éducation aux médias d'information

Annexe de l'article "Médias d'information et didactisation dans le secondaire : fonctions, enjeux et contenus conceptuels" paru dans Médiadoc n°2, avril 2009, p. 12-15.

Afin de prolonger le travail d’inventaire engagé par le CLEMI au travers de son référentiel, nous avons de notre côté cherché à repérer et à classer quelques unes des principales notions convoquées lors de l’éducation aux médias, en réponse aux quatre questions suivantes :

  1. Quelles pratiques des médias ?
  2. Comment est construite l’information journalistique ?
  3. Comment exploiter l’information journalistique ?
  4. Comment produire des messages médiatiques à l’école ?

Très rapidement, nous avons dû marquer le pas devant le très grand nombre de ces notions, dès lors qu’il fallait rendre compte des différents (mass)médias. Aussi avons-nous choisi de privilégier les savoirs relatifs aux médias d’information imprimés, non sans pouvoir renoncer totalement à ouvrir quelques portes sur l’information télévisuelle, radiophonique ou numérique. Nous invitons d’ailleurs ceux qui voudraient pousser ces portes à le faire en s’emparant de cette carte dans sa version numérique (en annexe, sous Mindmanager).


Téléchargements