Référence documentographique

Duplessis Pascal. L'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes. Les Trois couronnes, nov. 2016.

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/l-information-documentation-en-dix-tableaux

L'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes

A l'heure où l'introduction de l'EMI dans les programmes remet en cause le mandat pédagogique du professeur documentaliste, il est urgent de circonscrire son domaine d'enseignement, l'Information-Documentation, et de mettre en évidence l'expertise didactique qu'il met au service des élèves. L'étude que nous avons menée en 2015 a été réactualisée cette année pour offrir une vision d'ensemble structurée des notions info-documentaires actuellement enseignées sur le terrain. Le résultat de cette analyse est présenté sous la forme de dix tableaux détaillant chaque domaine. Nous gageons qu'une meilleure connaissance de ses objets d'enseignement peut conduire la profession à mieux prendre conscience de sa place dans les équipes pédagogiques et à mieux faire valoir son rôle, tout autant qu'elle améliorera et confortera son action auprès des élèves.

Pourquoi faut-il revenir sur l'Information-Documentation ?

Depuis l'introduction de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans la loi d'orientation et de programmation de 2013, les professeurs documentalistes se trouvent confrontés à une situation inédite et pour le moins paradoxale. Alors que l'institutionnalisation des contenus d'enseignement de l'EMI (2015) aurait dû faire nettement apparaître le riche arrière plan épistémologique de l'Information-Documentation, entraînant la légitimation de cette matière et sa reconnaissance, tout en distinguant le professeur documentaliste qui en est à l'origine, il apparaît au contraire que la matière info-documentaire est ignorée et que les acteurs légitimes sont dessaisis de cet enseignement.

En cette période de forte incertitude, à la fois pour l'acculturation des élèves à l'information en environnement numérique et pour la profession, il est important de reconsidérer la matière disciplinaire Information-Documentation et de chercher à délimiter son territoire. Ce projet d'arpentage épistémologique n'est pas nouveau. Il avait en effet déjà été tenté au milieu des années 2000 par différentes équipes de chercheurs, de formateurs et d'acteurs de terrain1. Mais situé alors aux prémices de la didactique de l'Information-Documentation, il peut être jugé utile de le réactualiser.

La méthode : partir des pratiques didactiques des professeurs documentalistes

La principale originalité de cette nouvelle proposition réside dans la méthode utilisée. Tournant le dos à une vision descendante consistant à mener une analyse a priori des contenus tels qu'ils devraient être enseignés (top down), cette étude se fonde sur l'observation de la matière telle qu'elle est réellement enseignée par les professeurs documentalistes (bottom up), lesquels en témoignent au travers des fiches pédagogiques qu'ils mettent en ligne dans un souci de mutualisation. L'approche suivie est double. Elle est d'abord expériencielle, cherchant à formaliser des pratiques de terrain orientées vers l'action. Ces pratiques témoignent d'une volonté de dépassement de l'absence d'injonction institutionnelle au moyen d'une prise en charge spontanée de la responsabilité pédagogique, laquelle se trouve légitimée par l'existence d'un CAPES en Documentation. Elle participe ensuite d'un essai de transposition didactique de type ascensionnel, partant de ce qui se pratique sur le terrain pour rejoindre et se confronter à ce qui viendrait de l'analyse des savoirs de références , à la fois scientifiques et professionnels. Ce processus permet déjà à la profession d' « arrêter par soi-même » un curriculum, pour le moins réel, et de pallier ainsi l'absence de curriculum prescrit par l'institution. Les contenus d'enseignement ainsi repérés, identifiés comme tels, rassemblés et structurés, convergent pour former un tout intelligible et participer, avec les savoirs de références, à l'élaboration des savoirs scolaires à enseigner.

L'analyse de 462 fiches de préparation de séances

L'étude que nous avions menée en 20152 était partie d'une sélection de 400 fiches de préparation témoignant d'un même souci de transmettre des notions info-documentaires, que ce soit de manière explicite ou implicite. Les matériaux sélectionnés devaient en outre s'avérer suffisamment complets pour être utilisables, ne pas concerner des publics particuliers ni se dérouler dans des cadres singuliers, comme le soutien et les clubs. Ce corpus d'étude a été récemment actualisé (août 2016) et comprend désormais 462 fiches pédagogiques créées par des professeurs documentalistes pour leurs cours. Son analyse a permis d'identifier plus d'une centaine de notions info-documentaires, dont plus d'un tiers ont émergé depuis les études réalisées il y a dix ans.

Quand ils font cours, les professeurs documentalistes mobilisent dix thématiques

A l 'analyse des fiches de préparation, deux constats sont apparus. D'une part, les notions enseignées s'inscrivaient dans des familles de situations bien circonscrites et parfaitement identifiables en tant que thématiques spécifiques de l'Information-Documentation, comme le peuvent être la Recherche d'information, l'Espace informationnel ou l'Identité numérique. D'autre part, ces familles de situations pouvaient être assez facilement identifiées et il était aisé d'en dresser un inventaire. Une liste de dix thèmes capables de regrouper toutes les notions enseignées est ainsi rapidement apparue.

En croisant les notions enseignées d'après les fiches de préparation avec les dix thèmes répertoriés, il a été possible de circonscrire le champ notionnel de ces derniers. Les groupements effectués forment des tables que l'on peut organiser en sous-thèmes (notions génériques), eux-mêmes déclinables en items spécifiques (notions spécifiques). Ce sont ces tableaux que nous présentons dans la présente livraison. 10_domaines-Information-Documentation_liste-fleur

Enfin, notons la prégnance et l'entrelacement des différentes littératies dans ces thématiques. Si la littératie médiatique se distingue notamment par le thème « Médias de masse », les cultures numérique et informationnelle irriguent quant à elles l'intégralité des champs explorés.

Des thèmes de travail aux domaines de l'Information-Documentation

L'exhaustivité remarquée des notions info-documentaires dans les pratiques didactiques des professeurs documentalistes, même si leur fréquence de mobilisation est inégale et connaît des variations périodiques, incite à émettre l'hypothèse suivante : ces dix configurations thématiques, reflet de l'emprise didactique des professeurs documentalistes, ne constitueraient-elles pas autant de « domaines d'enseignement » de l'Information-Documentation ? Il est de fait que les dix notions vedettes, placées au centre de champs notionnels organisant chaque domaine, œuvrent à l’instar de notions organisatrices3 de la matière, structurant logiquement des ensembles de notions secondaires reliées les unes aux autres.

Des notions à plusieurs facettes

A la lecture des tableaux, on remarquera que certaines notions sont présentes dans différents domaines comme, par exemple, les notions Auteur, Document, Média ou Économie de l'information. C'est là une différence formelle importante entre notre approche constative et celle qui, à l'opposé, part d'une structuration a priori du savoir (transposition didactique descendante). Et c'est en cela qu'elle s'avère intéressante : révéler des familles de situations didactiques mettant en jeu, dans des configurations variées, des notions identiques. Ainsi, si la dénomination de ces notions permet leur repérage dans des domaines distincts, l'éclairage que leur portent ces derniers sont à même de révéler des facettes différentes mais complémentaires. Dans une situation donnée, une notion peut en effet présenter une ou des caractéristiques particulières, et en dévoiler d'autres, ou en partie seulement les mêmes, dans une situation ou un domaine différents. Nous appelons alors « facette » d'une notion l'ensemble des caractéristiques singulières que celles-ci offre à l'étude dans un domaine particulier. Ainsi, parcourant différents domaines d'enseignement, l'élève peut être amené à découvrir certaines notions sous différentes facettes, le conduisant progressivement vers une appropriation plus complète de cette notion.

Conclusion en forme d'espoir

L'effet miroir apporté par cette étude devrait permettre à la profession de mieux se reconnaître dans son activité didactique et, se reconnaissant dans cette activité, de mieux l'assumer devant ses collègues. Cela est aujourd'hui devenu une nécessité absolue, à l'heure de la dispersion des contenus info-documentaires dans les programmes disciplinaires et du transfert organisé de l'expertise didactique du professeur documentaliste vers ses collègues de disciplines. Une profession enseignante qui prend conscience de ses objets didactiques et sait les organiser en territoire est mieux préparée à les défendre et à les promouvoir, consciente également que les élèves ont besoin de cette expertise et d'une telle vision structurante, à la fois globale et intégratrice.

L'identification des domaines d’enseignement de l'Information-Documentation, ainsi que des champs notionnels qu'ils recouvrent, devraient pouvoir fournir aux professeurs documentalistes autant de repères didactiques pour préparer leurs séances et un cadre épistémologique pour enseigner.


Les 10 domaines d'enseignement de l'Information-Documentation

Domaine 1 : Centre de ressources

Domaine-1_Centre-de-ressources

Domaine 2 : Document

Domaine-2_Document

Domaine 3 : Recherche d'information

Domaine-3_Recherche-d-information

Domaine 4 : Médias de masse

Domaine-4_Médias-de-masse

Domaine 5 : Évaluation de l'information

Domaine-5_Evaluation-de-l-information

Domaine 6 : Identité numérique

Domaine-6_Identite-numerique

Domaine 7 : Veille

Domaine-7_Veille

Domaine 8 : Moteur de recherche

Domaine-8_Moteur-de-recherche

Domaine 9 : Publication en ligne

Domaine-9_Publication-en-ligne

Domaine 10 : Internet et le web

Domaine-10_Internet-et-le-web


  1. Parmi les travaux les plus aboutis, citons : Clouet Nicole et Montaigne Agnès. L’information et le document en trois concepts intégrateurs [en ligne]. Formdoc, IUFM de l’académie de Rouen, 2006 ; FADBEN. « Les savoirs scolaires en information documentation : 7 notions organisatrices ». Médiadoc, mars 2007. URL : http://www.apden.org/IMG/pdf/Mediadoc-Savoirs-scol_Mars2007_Der.pdf ; Duplessis P., Ballarini-Santonocito I. Dictionnaire des concepts info-documentaires : Approche didactique à l’usage des enseignants documentalistes. SavoirsCDI, janvier 2007. URL : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/chercher/dictionnaire-des-concepts-info-documentaires.html 

  2. Duplessis Pascal. Et pourtant, ils enseignent... Le « curriculum réalisé » de l'information-documentation. 10ème congrès de l'APDEN "Enseigner - apprendre l’information-documentation ! », 9-10-11 octobre 2015, Limoges. Les Trois couronnes, nov. 2016. URL : http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/et-pourtant-ils-enseignent-le-curriculum-realise-de-l-information-documentation 

  3. Appelées encore « concepts intégrateurs » ou « notions noyaux ». 


Téléchargements

. Texte en .pdf