Académie de Rennes. Test-diagnostic des savoirs info-documentaires : entrée 2nde (Lycées de Saint-Brieuc, 2002)

Lucie Aillerie, cité scolaire du Lycée Réaumur. Laval (53)

Le test-diagnostic publié en juin 2004 par Roselyne Robin est à nouveau disponible sur le site des Trois couronnes. Composé de 31 questions regroupées en trois parties (1- le lieu CDI ; 2- les documents ; 3- la recherche documentaire), il a l’avantage de pouvoir être traité de manière entièrement automatisée.

En 2002, sous l’impulsion de Mme Ballouard, IPR-EVS dans l’académie de Rennes, des professeurs documentalistes des lycées de Saint-Brieuc (1) et de Lanrodec ont élaboré un questionnaire-diagnostic pour les élèves de lycée. Présenté lors des rencontres départementales du premier trimestre 2002-2003, ce travail avait d’abord été publié sur le site Citédoc. Le lien ayant été brisé entre temps, je remercie Roselyne Robin, coordinatrice de ce projet, de me permettre de le publier ici afin qu’il soit mis à la disposition de tous et enrichisse le corpus des tests-diagnostics déjà disponible (Académie de Nantes ; Académie de Versailles).

Le test est accompagné des résultats enregistrés auprès d’une classe de 19 élèves. Ces résultats ont été ensuite exprimés en pourcentages et présentés sous la forme de secteurs, ou « camemberts » pour une lecture plus aisée. S’il peut paraître regrettable de ne pouvoir disposer de données qu’à partir d’un échantillon si faible, et par conséquent non représentatif, ce travail vaut principalement pour la démarche engagée et menée jusqu’au bout, du questionnaire à la présentation du résultat, en passant par la phase de dépouillement sur feuille Excel. Il peut être repris tel que, ou amélioré, notamment s’agissant de certaines questions concernant l'utilisation d'Internet, ainsi que le reconnaît Roselyne Robin. Les feuilles Excel permettent en outre de rentrer les données recueillies à l’aide du questionnaire : le calcul des pourcentages se fait ainsi automatiquement pour chaque classe et pour l’ensemble des élèves. Il en va de même pour les graphes de résultats.

La livraison se compose donc de trois documents :

  • Le questionnaire pour les élèves

  • Le dépouillement des résultats

  • La présentation des résultats

Note :

(1) Les lycées Saint-Pierre et Saint-Charles.

NDLR : Pour compléter cette lecture, voir : De l’évaluation des acquis à l’élaboration des savoirs info-documentaires : Le cas des questionnaires-diagnostics dans une approche de type bottom-up et la Grille d'analyse des questionnaires-diagnostics sur les savoirs info-documentaires (Annexe 2).


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