Académie de Dijon. Test-diagnostic des savoirs info-documentaires : entrée 2nde (Carole Jaillet, 2008)

Carole Jaillet est professeur-documentaliste au lycée Emiland Gauthey (Académie de Dijon). Depuis plusieurs années, elle propose à ses classes de 2nde un test diagnostic pour faire le point sur les acquis des élèves en matière de recherche documentaire lors de l’entrée au lycée. Les résultats qu’elle obtient lui permettent de mettre en place une formation graduée de la seconde à la terminale. La séance dans laquelle s’inscrit ce test, qui est corrigé en présence des élèves, permet en outre de leur faire découvrir le CDI de l’établissement, de leur rappeler le rôle du professeur-documentaliste et de démarrer véritablement l’apprentissage. A l’occasion de l’édition 2008 de ce test réactualisé, Carole Jaillet publie ses documents de travail : - Test diagnostic vierge (annexe 1) - Test diagnostic commenté (annexe 2) - Déroulement de la séance (annexe 3) - Dépouillement des résultats sur 5 classes de 2nde (annexe 4) - Bilan (annexe 5)

Elle nous livre également le bilan qu’elle tire des résultats obtenus :

« Il existe une grande disparité d’une classe à une autre, une grande hétérogénéité d’un élève à l’autre.

La 2de 3 se démarque tout particulièrement par de faibles connaissances au niveau information-documentation. Les élèves faibles, sont faibles dans tous les domaines évoqués. Il m’a été confirmé par l’équipe pédagogique de cette classe, qu’elle avait un faible niveau.

Un peu plus d’1/3 des élèves déclarent n’avoir jamais utilisé BCDI, vérité ou oubli de leur part de ce qu’est BCDI ? Surtout que 10% des élèves déclarent ne l’avoir jamais utilisé, mais savent à quoi il sert…

Environ la moitié des élèves trouvent les documents qu’ils doivent chercher dans le CDI. En général, les difficultés viennent des périodiques (et notamment des archives) et aussi des documentaires. Beaucoup n’arrivent pas à se repérer parmi les documentaires, à lire les cotes !

 Bien sûr les élèves entrant en seconde ont déjà tous utilisé Internet. Mais la disparité est grande entre ceux qui  ont Internet à la maison, ceux qui étaient dans un collège bien équipé avec une salle multimédias,  club informatique ou autre…et ceux qui n’ont pas eu un accès facilité à Internet.

Mais même si tous ont déjà navigué, cette génération qui est née avec Internet, n’a pratiquement aucun recul par rapport à cet outil. Seulement 24% des élèves de seconde par exemple, peuvent définir ce qu’est Internet précisément. Pour 6,5% des élèves interrogés, Internet est un moteur de recherche. Ils confondent sites Internet, pages Internet, fournisseur d’accès et moteur de recherche, document primaire et secondaire...

N’est-il pas étrange que 50% des élèves ne savent pas définir à quoi sert un moteur de recherche alors que tous utilisent Google quotidiennement ? Un important travail est donc à effectuer au niveau des représentations des élèves par rapport au fonctionnement des outils documentaires.

Ce constat est encore plus frappant lorsqu’en première, dans le cadre des TPE, nous travaillons sur la validation des sources. Il est intéressant de commencer ces séances par un échange oral avec les élèves sous forme, notamment, de questions sur leurs représentations par rapport au contrôle de l’Information sur Internet… En général, la plupart avoue ne jamais regarder la source, alors la valider…

Le rôle premier d’Internet évoqué est « sert à faire des recherches », alors que lorsque nous leur posons la question à l’oral, ils avouent l’utiliser davantage pour communiquer (MSN, Facebook…), ce qui semble normal puisque cette évaluation écrite n’est pas anonyme, ils nous la rendent. »

Si l’on avait besoin de se conforter dans cette idée, une formation à la recherche documentaire est nécessaire, poursuivant celle qui a pu être réalisée au collège. A nous de déceler, d’après ces évaluations, quels sont les savoirs info-documentaires à transmettre au lycée.


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