Référence documentographique

Duplessis Pascal. Emprise de l'Information-Documentation dans les programmes d'enseignement général du lycée professionnel. *Les Trois couronnes", 12-2018. URL :

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/emprise-de-l-information-documentation-dans-les-programmes-d-enseignement-general-du-lycee-professionnel

Emprise de l'Information-Documentation dans les programmes d'enseignement général du lycée professionnel

A la veille de la réforme des programmes d'enseignement général du lycée professionnel, il est intéressant de mesurer l'emprise de l'Information-Documentation dans les actuels contenus d'enseignement (2009-2010). Cela permettra d'établir des comparaisons avec les nouveaux programmes et, notamment, de vérifier la progression de la prise en compte institutionnelle des savoirs info-documentaires. Ces repérages ont également pour but de repérer les points d'entrée à l'expertise des professeur.es documentalistes et favoriser les pratiques de co-enseignement.

Méthodologie

En appui au bureau de l'APDEN, nous avons cherché à prolonger son travail préparatoire qui a consisté à extraire des programmes des classes préparatoires au CAP et au bac professionnel les énoncés contenant des pratiques ou des notions info-documentaires. Le but étant de révéler les savoirs à enseigner de l'Information-Documentation susceptibles de pouvoir être pris en charge de quelque manière que ce soit par les professeurs documentalistes au LP, nous avons commencé par repérer le plus précisément possible les formulations rendant compte de ces contenus.

Laissés dans leur contexte pour être mieux interprétés, les énoncés repérés ont été graissés et surlignés pour apparaître distinctement au lecteur. Nous leur avons ensuite associé des notions appartenant au domaine de l'Information-Documentation. Nous avons enfin listé ces notions et compté leurs occurrences afin de dégager celles qui seraient le plus candidates à l'action didactique des professeur.es documentalistes.

Résultats

Ces relevés permettent d'établir plusieurs constats. Le premier constat est attendu. Il s'avère que les savoirs relatifs à l'Information-Documentation sont dispersés dans les différents programmes sans qu'il soit affiché une quelconque progressivité dans les apprentissages. Le rôle des professeur.es documentaliste apparaît ici clairement : permettre d'installer une cohérence, une progressivité et une égalité des apprentissages info-documentaires.

Le deuxième constat concerne la formulation de ces contenus. Ceux-ci sont présentés de manière soit explicite, lorsque la notion est clairement nommée, soit de manière implicite, comme « Effectuer des relevés sélectifs » pour « prise de notes ». Dans tous les cas, chaque notion n'est abordée que dans sa dimension procédurale ou dans sa dimension déclarative, le plus souvent sans que soit évoquée la nécessité pour nombre d'entre elles d'être construite dans les deux. Là encore, une expertise ajoutée permettrait d'apporter de la cohérence à cet ensemble et donc favoriser une meilleure efficacité à cet enseignement.

Le troisième constat met en évidence la densité des savoirs de l'Information-Documentation proposés à l'enseignement. L'étude révèle une emprise relativement importante et régulière de l'Information-Documentation dans la plupart des programmes tant des classes de CAP que des classes de Bac pro. Les premiers mobilisent en effet 41 notions et les seconds 37. Au total, ce sont 56 notions distinctes que les élèves de la voie professionnelle pourraient être amenés à construire, au moins au travers des enseignements généraux. 22 notions sont communes à ces deux filières.

Notions_ID-Programmes_CAP_Bac-Pro Liste des 56 notions info-documentaires repérables dans les programmes d'enseignement général de la voie professionnelle (en noir, les notions communes, en rouge le CAP, en bleu le Bac pro).

Quatre notions info-documentaires sont particulièrement mobilisées dans les classes préparatoires au CAP :

  • Document : typologie (14 fois)
  • Recherche d'information (12 fois)
  • Situation de communication (11 fois)
  • Information : typologie (10 fois)

Cinq notions info-documentaires sont particulièrement mobilisées dans les classes préparatoires au bac professionnel :

  • Recherche d'information (15 fois)
  • Information : typologie (9 fois)
  • Évaluation de l'information (8 fois)
  • Situation de communication (8 fois)
  • Maîtrise de l'information (7 fois)

Il suffit de réunir ces deux bilans pour tirer une image complète des notions info-documentaires les plus mobilisées dans l'enseignement professionnel. On s'aperçoit alors que trois notions semblent particulièrement ressortir de cet ensemble de programmes :

  • Recherche d'information (27 fois)
  • Information : typologie (19 fois)
  • Situation de communication (19 fois)

Il n'est pas étonnant de trouver la recherche d'information comme pratique dominante, que ce soit d'ailleurs dans l'enseignement professionnel ou dans l'enseignement général. C'est donc l'expertise technique des professeur.es documentalistes qui est ici mobilisable. Charge à lui de tirer cette pratique vers sa conceptualisation, puisque les occasions ne manquent pas.

Il est par contre plus inattendu de trouver la typologie de l'information et la situation de communication en tête. L'une et l'autre émergent du rapport pratique et concret à l'information, à la documentation et à la communication, entretenu par les situations didactiques souhaitées dans ces programmes. Il est en effet fréquent de donner à manipuler divers types de documents et de sources mettant en scène différents types d'information. Cette typologie concerne donc particulièrement la forme de l'information (son, image, texte) et sa nature (journalistique, documentaire, technique, scientifique, etc.). Passer de la simple utilisation de ces types d'information à leur différenciation relève déjà d'une prise de conscience très utile pour aborder et construire les notions d'évaluation de l'information et de situation de communication.

Les situations de communication font quant à elles références aussi bien à des savoirs sur la communication (marketing, message, campagne publicitaire, etc.) qu'à des mises en situation de communication (communiquer le résultat d'une recherche, conduire un entretien, faire un exposé, rédiger une lettre de motivation, etc.) Ces dernières, ancrées dans des situations didactiques concrètes, permettent d'interroger et de rentrer dans la complexité de la notion de communication.

Repérage des notions info-documentaires dans les programmes du CAP

Emprise_CAP Emprise_CAP Emprise_CAP Emprise_CAP Emprise_CAP Emprise_CAP Emprise_CAP Emprise_CAP Emprise_CAP Emprise_CAP Emprise_CAP Emprise_CAP Emprise_CAP

Repérage des notions info-documentaires dans les programmes du bac professionnel

Emprise_Bac_Pro Emprise_Bac_Pro Emprise_Bac_Pro Emprise_Bac_Pro Emprise_Bac_Pro Emprise_Bac_Pro Emprise_Bac_Pro Emprise_Bac_Pro Emprise_Bac_Pro Emprise_Bac_Pro Emprise_Bac_Pro Emprise_Bac_Pro Emprise_Bac_Pro Emprise_Bac_Pro Emprise_Bac_Pro

Références bibliographiques

1. Programmes d'enseignement général des classes préparatoires au CAP

  • Programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques. Bulletin officiel n° 8 du 25 février 2010. http://www.education.gouv.fr/cid50634/mene0925395a.html
  • Programme d'enseignement de français. Bulletin officiel n° 8 du 25 février 2010. http://www.education.gouv.fr/cid50635/mene0925411a.html
  • Programme d'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique. Bulletin officiel n° 8 du 25 février 2010. http://www.education.gouv.fr/cid50636/mene0925419a.html
  • Programme d'enseignement d'éducation physique et sportive pour les classes préparatoires au C.A.P. et pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel. Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009. http://www.education.gouv.fr/cid23833/mene0829948a.html
  • Programme d'enseignement moral et civique. Classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales. Bulletin officiel spécial n°6 du 25 juin 2015. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90243
  • Programme d'enseignement de langues vivantes étrangères pour les classes préparatoires au C.A.P. et pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel. Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009. http://www.education.gouv.fr/cid23840/mene0829952a.html
  • Programme d'enseignement de mathématiques, sciences physiques et chimiques pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle Bulletin officiel n° 8 du 25 février 2010. http://cache.media.education.gouv.fr/file/8/95/0/programme_math_sciences_physques_chimie_137950.pdf
  • Programme d'enseignement de Prévention Santé Environnement. Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2009. http://cache.media.education.gouv.fr/file/30/52/1/CAP_Prevention_Sante_Environnement_65521.pdf

2. Programmes d'enseignement général des classes préparatoires au bac professionnel

  • Programme d'arts appliqués et cultures artistiques. Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009.
    http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_2/23/8/arts_appliques_cultures_artistiques_44238.pdf
  • Programme d'économie-droit pour les classes préparatoires. Bulletin officiel n°20 du 20 mai 2010. http://www.education.gouv.fr/cid51643/mene1005147a.html
  • Programme d'économie-gestion (production). Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009. http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_2/24/1/economie_gestion_44241.pdf
  • Programme d'enseignement moral et civique. Classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales. Bulletin officiel spécial n°6 du 25 juin 2015. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90243
  • Programme d'enseignement d'éducation physique et sportive pour les classes préparatoires au C.A.P. et pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel. Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009. http://www.education.gouv.fr/cid23833/mene0829948a.html
  • Programme de Français. Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009. http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_2/24/5/francais_44245.pdf
  • Programme d'histoire-géographie. Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009.
    http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_2/24/7/histoire_geo_education_civique_44247.pdf
  • Programme de langues vivantes : Anglais. Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009. http://cache.media.eduscol.education.fr/file/voie_professionnelle/06/2/Voie_prof_Programmes_CAP_Bacpro_Anglais_19-02-2009_133062.pdf
  • Programme de mathématiques - sciences physiques et chimiques. Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009. http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_2/25/3/mathematiques_sciences_physiques_chimiques_44253.pdf 
  • Programme de Prévention Santé Environnement. Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009.
    http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_2/25/5/prevention_sante_environnement_44255.pdf