Refusons !

Textes et actions contre la mise en place du Pacifi et la publication du projet de circulaire de missions

REFLECHIR : veille sur les textes permettant de mieux comprendre la stratégie de l’institution à l’encontre du mandat pédagogique des professeurs documentalistes. AGIR : Quelques premiers moyens d’actions sont également suggérés : - pétition du SNES - courriel de protestation au ministère (2 modèles) - courriel d'alerte aux collègues de disciplines de votre établissement (1 modèle) - courrier collectif de protestation aux IPR-EVS de votre académie (1 modèle) - écrire et publier

Mise à jour : 10-02-2011

RÉFLÉCHIR :

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1- Les associations professionnelles

FADBEN. Demande d’audience à Luc Chatel : courrier de la FADBEN au Ministère. Site officiel de la FADBEN, 02-02-2011

ADBEN Versailles, Brel Christophe. Nouveau projet de circulaire : compilation de réactions dans l'académie de Versailles. Site de l'ADBEN Versailles, 28-01-2011

ADBEN Pays de la Loire. L’ADBEN Pays de la Loire proteste contre le projet de circulaire présenté le 18 janvier 2010. Site officiel de l'ADBEN Pays de la Loire, 26-01-2011

FADBEN. Mission des profs documentalistes : FADBEN : "Une vision essentiellement techniciste et passéiste du métier". Le Café pédagogique, 25-01-2011

FADBEN. Amendements au projet de circulaire DGESCO. Documents envoyés au ministère le 24/01/2011. Site officiel de la FADBEN, 24-01-2011

FADBEN. Projet de circulaire 2011 : se forger une opinion. Outils pour alimenter la prise de conscience. Site officiel de la FADBEN, 21-01-2011

ANDEP. Synthèse, réflexions et analyse critique de l’ANDEP sur la lecture croisée des textes de la DGESCO, du SNES et de la FADBEN concernant la nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes. Les Trois couronnes, 21 janvier 2011.

2- Les syndicats

CGT Educ-action 93. Courrier de la CGT-Educ’action au ministère sur les missions des professeurs documentalistes. Site de CGT Educ-action 93, 09-02-2011

SE-UNSA. Documentalistes : nouvelle circulaire de mission en vue. Site des enseignants de l'UNSA, 26-01-2011

SNALC. Missions des professeurs documentalistes à l'ère du numérique : le SNALC-CSEN accuse déception d'un projet de nouvelle circulaire.... Site officiel du Syndicat national des Lycées et collèges, 25-01-2011

SNES. Une circulaire inacceptable ! Pourquoi refuser ce texte. Site officiel du Syndicat national des enseignements de 2d degré, 24-01-2011

FO. Nouvelles missions des professeurs documentalistes : le cœur des missions statutaires disparaît ! Retrait du projet de circulaire ! Site officiel du Syndicat national Force ouvrière des lycées et collèges, 19-01-2011

SNES. Le mot du Directeur Général de l’Enseignement scolaire. Site officiel du Syndicat national des enseignements de 2d degré, 17-01-2011

3- Les professeurs documentalistes

Duplessis Pascal. Le Pacifi : Un hiatus entre les fiches « Repères » et le cadrage institutionnel. Analyse critique du document Pacifi (4). Les Trois couronnes, 08-02-2011

Guéguen Jean-Pierre. L'ECDI version learning centre : vers 39 H de gestion ?. Site des Trois couronnes, 31-01-2011

Duplessis Pascal. Changer le métier de professeur documentaliste, c’est non !. Site des Trois couronnes, 29-01-2011

Albertini Françoise. Réaction au PACIFI : Halte au gaspillage de compétences !. Site des Trois couronnes, 29-01-2011

Rabat Frédéric. L'aède et la circulaire : apologue. Site des Trois couronnes, 27 janvier 2011

Duplessis Pascal. Décodage du projet de circulaire du 18 janvier (3). Site des Trois couronnes, 27-01-2011. 1.2.2. Assurer, contribuer : des verbes qui parlent…

Duplessis Pascal. Décodage du projet de circulaire du 18 janvier (2).1.2.1.La répartition des principaux pôles de missions. Site des Trois couronnes, 26-01-2011

Duplessis Pascal. Décodage du projet de circulaire du 18 janvier : quelle est aujourd’hui la mission réellement intégrative de la profession d’enseignant documentaliste ?. Site des Trois couronnes, 25-01-2011. 1. Les quatre pôles orientant les missions

Gautreau Bénédicte. Le Pacifi : des besoins professionnels bien mal pris en compte…. Les Trois couronnes, 23-01-2011

Le Deuff Olivier. Circulez… Le Guide des égarés, 21 janvier 2011

Montaigne Agnès. Lettre ouverte à notre inspection générale sur le projet de circulaire de missions. Les Trois couronnes, 20-01-2011

Stalder Angèle. PACIFI/CIRCULAIRE : Et si le but était de nous transformer en chef de travaux de l’information et de l’informatique de l’EPLE ?. Les Trois couronnes, 20-01-2011.

Duplessis Pascal. Le Pacifi : Une référence ambiguë au Socle commun. Analyse critique du document Pacifi (3). Les Trois couronnes, 17-01-2001.

Dimier Gildas. PACIFI, à la recherche des connaissances perdues. Les Trois couronnes, 12-01-2011

Duplessis Pascal. Le Pacifi et le tropisme procédural de l'institution : Analyse critique du document Pacifi (2). Les Trois couronnes, 09-01-2001

Duplessis Pascal. Le Pacifi, un océan de questions Introduction à une analyse critique du document Pacifi. Les Trois couronnes, 01-01-2011

AGIR :

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1- Signer la pétition du SNES :

  • Missions des professeurs documentalistes : une circulaire inacceptable ! :

Pour l'abandon du projet ministériel et l'ouverture de discussions

La pétition

2- Envoyer un courriel à la direction de la DGESCO et à l’Inspection générale :

Adresses :

jean-louis.durpaire@education.gouv.fr

jean-michel.blanquer@education.gouv.fr

Mettre vos IPR-EVS en copie.

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Modèle 1 :

"Messieurs,

Tant le projet de circulaire de mission pour les enseignants-documentalistes, que le PACIFI, sont proprement inacceptables par la profession, qu'il s'agisse de leur contenu ou de leur forme.

Et il en va de votre crédibilité comme de votre "responsabilité politique".

Vous ne pouvez pas, appauvrir nos enseignements de la sorte et réduire les élèves à un statut minimaliste d'apprenants-automates.

Vous ne pouvez pas, limiter les cdi à n'être que la salle de contrôle d'une pseudo politique documentaire.

Vous ne pouvez pas, revenir en arrière et nier, ainsi, les avancées de notre réflexion pédagogique et de nos pratiques.

Vous ne pouvez pas, figer nos missions à un instant, opportuniste et anecdotique, de la gouvernance politique de notre pays.

Vous ne pouvez pas, ignorer les discussions avec les syndicats et les associations professionnelles et rejeter les travaux de ces dernières années.

Nous, nous ne pouvons pas, accepter cela.

Je ne peux accepter cela."

Modèle 2 :

Messieurs,

La publication simultanée du Pacifi et du projet de nouvelle circulaire est vécue avec incertitude pour le devenir notre métier. Notre rôle pédagogique, engagée depuis la création du Capes de documentation, est manifestement appauvri quand vous justifiez pourtant l'adéquation de notre profil professionnel avec l'ère numérique.

Pour être conscients des enjeux de la société de l'information, nous ne saurions concevoir une limitation de notre responsabilité d'enseignant. C'est du moins ce que nos élèves sont en droit d'attendre de nous au regard du sens de l'histoire. A tous les niveaux, la profession s'est engagée dans les sciences de l'information et de la communication.

En conséquence, nous, professeurs documentalistes, demandons à ce que ces deux textes ne soient pas appliqués en l'état et que soit considérée notre expertise pour laquelle nous manifestons une profonde conviction.

Formule de politesse :

Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.

3- Alerter les collègues de disciplines de notre établissement

Chers collègues,

je souhaite vous alerter sur ce qui se passe en ce moment au Ministère concernant les professeurs documentalistes tout en sollicitant votre soutien.

Une nouvelle circulaire de missions des professeurs documentalistes est prête à sortir. Après une période de consultation et de négociations avec les associations professionnelles et les syndicats qui s'est brusquement arrêtée fin juin par l'annulation sans motif de la dernière réunion, suivie par un long silence, la DGESCO a envoyé lundi dernier une ultime version du projet de circulaire qui, non seulement ne tient pas compte des amendements demandés, mais revient en arrière sur certains points essentiels acquis lors des négociations précédentes. Un délai très court de 6 jours nous est laissé pour faire remonter nos remarques sans qu'aucune nouvelle réunion ne soit prévue.

Un fort mouvement de protestation s'organise dans la profession. Le SNES a mis en ligne une pétition pour demander l'abandon du dernier projet qui, tel qu'il est présenté, est prêt à être publié au BO, ainsi que la reprise des négociations et de la réflexion sur les missions des professeurs documentalistes.

Vous la trouverez à l'adresse : http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=20

Ce projet de circulaire n'est pas sans incidence sur le devenir de notre métier, il n'est pas sans incidence non plus sur les charges que le Ministère souhaite déléguer aux professeurs des autres disciplines. Le profil qui se dessine ici rapproche les missions des professeurs documentalistes de celles des chefs de travaux dans les lycées professionnels et technologiques.

Ce projet de circulaire nous éloigne du métier d'enseignant qui est le nôtre en nous éloignant des élèves et en nous dépossédant des contenus d'enseignement que les travaux en didactique de l'information sont en train d'identifier et de formaliser.

L'institution, forcée de reconnaître la nécessité de développer la culture informationnelle des élèves visée par l'enseignement de l'information-documentation, minimise et détourne sa portée en la réduisant à quelques vagues « capacités et attitudes » présentes dans le socle commun de connaissances et de compétences. Il souhaite, en outre, faire prendre en charge par les collègues des autres disciplines la validation de ces compétences. Le rôle des professeurs documentalistes serait de superviser la prise en charge par tous de ces compétences, en organisant les temps de formation et en fournissant des ressources.

Nous refusons ce détournement de nos missions !

Nous revendiquons notre statut d'enseignant !

Nous revendiquons notre intervention directe auprès des élèves pour leur faire acquérir de réelles connaissances !

Pour en savoir plus sur notre action et les finalités de notre rôle d'enseignant : http://esmeree.fr/lestroiscouronnes/idoc/blog/refusons

Ce projet de circulaire fait fi des revendications qui ont toujours été celles de notre profession, il fait fi des travaux et de la recherche en didactique de l'information.

Ce projet répond à une logique comptable de réduction des postes, sont visés ici non seulement les postes des professeurs documentalistes, mais aussi ceux des COP et des CPE.

Ce projet s'inscrit dans une logique politique de soumission de l'école aux lois du marché, ce qui compte ce n'est pas de former des citoyens éclairés et cultivés répondant à une vision humaniste, mais de former des travailleurs adaptables, soumis aux lois de la flexibilité et des marchés.

Merci de votre soutien, merci aussi de bien vouloir relayer l'information.

4- Envoyer un courrier de protestation aux IPR-EVS de votre académie

A DESTINATION DES IPR-EVS DE L'ACADEMIE DE ***

Madame l'Inspectrice, Monsieur l'Inspecteur,

l'ADBEN de / le groupe de *** tient à vous informer qu'elle désapprouve l'abandon par le Ministère du troisième projet de circulaire de missions entériné lors de la dernière réunion de concertation le 8 juin dernier.

Vous n'êtes pas sans savoir que, sans prévenir, la DGESCO a fait parvenir le 18 janvier aux syndicats et à la Fédération des enseignants documentalistes de l'Éducation nationale un nouveau projet de circulaire de missions, sous format prêt à être publié, dont le contenu nous alarme. En effet, non seulement il ne tient pas compte des avancées qui avaient été entérinées en juin 2010, mais il présente en l'état une vision du métier inacceptable pour la profession.

Sur le fond, nous regrettons en effet que ce nouveau projet entretienne une confusion préjudiciable à notre identité enseignante et ne clarifie pas cette mission de « nature essentiellement pédagogique » à laquelle la profession reste attachée depuis son origine.

A l'analyse, il ressort que ce projet de circulaire de missions vise à réduire, voire anéantir cet axe primordial, fédérant les autres missions et leur donnant un sens, pour faire du professeur documentaliste un prestataire technique de ressources.

Titulaires d'un Capes de Sciences et techniques documentaires (1990), rattachés aux Sciences de l'Information et de la Communication (71° section de la CNU), recrutés aujourd'hui au niveau Bac +5 des Masters de l'Education et de la Formation (MEF) et œuvrant depuis plus de dix ans au chantier de la didactique de l'information, nous revendiquons la responsabilité de l'enseignement de l'information-documentation auprès des élèves du secondaire dans le cadre d'une culture informationnelle et de l'ouverture à la société de la connaissance.

En outre, le calendrier et la méthode imposés par la DGESCO restreignent considérablement la possibilité d'échanger sur le nouveau texte quand les enjeux éducatifs, sociétaux et professionnels sont pourtant majeurs.

En conséquence, l'ADBEN / le groupe de *** réclame que soit ajournée la publication de la circulaire de mission et qu'un groupe de travail représentatif soit invité à reprendre les discussions entamées,

Veuillez agréer, Madame l'Inspectrice, Monsieur l'Inspecteur, l'expression de nos salutations distinguées.

5- Écrire, publier

Seuls ou en groupe, rédiger un texte argumenté présentant ce pourquoi on refuse cette circulaire et le Pacifi qu’elle instaure.

Publier votre texte sur vos sites professionnels ou personnels, associatifs (ADBEN et ARDEP), sur les listes professionnelles (e-docs, cdi-doc, savoirs-cdi, listes académiques), sur la presse en ligne (le Café pédagogique, Médiapart, Rue89, etc.) ou sur les Trois couronnes.