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« Education à l'information et éducation aux sciences : quelles formes scolaires ? »

Les travaux menés aujourd’hui sur la didactisation des savoirs scolaires de l’information-documentation commenceraient-ils à interpeler plus largement les Sciences de l’information et les Sciences de l'éducation ? Toujours est-il que des chercheurs de ces deux communautés viendront en débattre lors de deux journées de rencontres organisées par Toulouse EducAgro de l’ENFA les 26 et 27 mai 2008 à Toulouse. La légitimation scientifique de ces travaux par l’université est une des clés essentielles pour ouvrir l’accès à la professionnalisation des professeurs documentalistes. Les questions qui devraient être soulevées au cours de ces deux journées nous concernent au premier chef puisqu’il s’agira explorer des thématiques telles que la référentialité scientifique, l’épistémologie enseignante, les mutations de la professionnalisation des enseignants, l’identité et de la légitimité des disciplines. Texte de présentation de ces journées placées sous la direction de C. Gardies, I. Fabre, C. Ducamp, et V. Albe.

Les deux journées «  Education à l'information et éducation aux sciences : quelles formes scolaires ? » se dérouleront les 26-27 mai 2008 à l’ENFA Toulouse.

 

    « Des recherches récentes se sont développées du côté de la didactique de l’information-documentation et prennent un essor particulier aujourd’hui. Employer le terme didactique renvoie à une analyse des relations enseignement-apprentissage en privilégiant une entrée par les savoirs. Ainsi la didactique d’une discipline est structurée autour d’un corpus de savoirs se référant à une ou plusieurs sciences et également à la forme scolaire. Dès lors toute discipline scolaire émergente va engendrer une série de questions sur les frontières entre les savoirs, sur les liens avec la discipline savante et sur la forme scolaire.

 

    Dans le cas de l’information-documentation, la question de l’instauration d’une discipline scolaire spécifique dans l’enseignement secondaire n’est pas entièrement acquise. Si dans l’Enseignement agricole la discipline apparaît dans les référentiels de formation comme une discipline constituée autonome, à l’Education Nationale des pratiques d’enseignement faisant référence à des contenus de l’information-documentation en lien avec d’autres disciplines scolaires, ou en marge de pratiques traditionnelles, peuvent être repérées. Se pose alors la question de la scolarisation de savoirs émergents. Plusieurs éléments d’analyse peuvent être mobilisés pour explorer cette problématique comme celui de la référentialité scientifique, de l’épistémologie enseignante, des mutations de la professionnalisation des enseignants, de l’identité et de la légitimité des disciplines. Actuellement se développent des modes de formalisation des objets d’enseignement sous la forme de « éducations à, par, pour, sur ». Ces différentes formes interrogent les relations aux disciplines scolaires et aux sciences de référence. Or, les recherches engagées jusqu’ici en Sciences de l’information et de la communication convoquent peu, nous semble-t-il, les avancées des recherches en didactique des disciplines pour interroger l’émergence d’une didactique de l’information-documentation. C’est dans ce contexte que des rencontres sur le thème des formes scolaires de l’éducation à l’information et de l’éducation aux sciences sont proposées. Elles ont pour but de contribuer à enrichir cette réflexion par la mise en dialogue de plusieurs didactiques.

 

    Ces rencontres visent à réunir des chercheurs dans le champ de l’éducation, de l’information communication ainsi que des praticiens et des enseignants. Elles donneront lieu à publication sous forme d’un ouvrage collectif. »