Référence documentographique

DUPLESSIS, Pascal. Cadre inter-disciplinaire d’une séquence pédagogique visant des acquisitions info-documentaires et disciplinaires : de quoi faut-il discuter ? [en ligne]. Site des Trois couronnes, 2008. Disponible sur Internet :

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/outils/cadre-interdisciplinaire-d-une-sequence-pedagogique-visant-des-acquisitions-info-documentaires-et-disciplinaires

Cadre interdisciplinaire d’une séquence pédagogique visant des acquisitions info-documentaires et disciplinaires : de quoi faut-il discuter ?

Lorsqu’un projet d’apprentissage inter-disciplinaire se met en place, autour de quelles questions s’organise la discussion entre le professeur documentaliste et son/ses collègue(s) de discipline(s) ? Au centre de la réflexion, l’analyse des conceptions des élèves permet le repérage des obstacles possibles aux apprentissages. C’est le franchissement de ces obstacles qui va permettre à l’équipe de déterminer la nature de l’activité à proposer à la classe. Cette activité sera centrée sur un problème (informationnel et disciplinaire) que les élèves ne pourront résoudre qu’en construisant les outils opérationnels mentaux nécessaires, i.e. des savoirs opératoires. Les objectifs de la séquence visent précisément l’appropriation de ces savoirs, lesquels sont de type déclaratif et procédural. Le cadre général de la séquence est alors tracé. Entre les objectifs ainsi définis (en amont) et le dispositif évaluatif permettant de rendre compte de leur atteinte (pendant et en aval), l’équipe va pouvoir répondre aux questions focales qui structurent la séquence : la tâche, les ressources et les restrictions qui conditionnent celle-ci, l’activité proposée, l’organisation générale, la structuration temporelle de la séquence, les modalités de travail des élèves, les aides sur le contenu et sur la méthode, et enfin, les outils de régulation des apprentissages. La restitution finale des élèves (un produit documentaire) permettra de mesurer les savoir faire acquis, tandis que les savoirs de type conceptuel pourront être évalués au moyen de la production d’énoncés langagiers traduisant le niveau d’abstraction atteint par les élèves. Mais la véritable évaluation des acquis ne s’appréciera in fine que lors d’une confrontation à un autre problème du même type. Au travers de cette discussion constructrice d’une identité commune, le rôle de chaque professeur est spécifié, notamment à partir de la spécificité des savoirs qu’il enseigne et évalue. (Schéma)

Cadre_partenarial


Téléchargements