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Les notions essentielles de l’Information-Documentation

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Quelles sont les notions « essentielles » de l'Information-Documentation ? Cette question est souvent posée par les professeurs documentalistes pour qui le temps d'enseignement est compté et qui doivent opérer des choix difficiles dans l'étendue de leur programme. Connaître ces notions essentielles leur permettrait de cibler le « noyau dur » de la discipline, de faire le tri entre le nécessaire à acquérir et le secondaire. Le didacticien Michel Develay (1992) a proposé le terme de « concept intégrateur » pour désigner ces notions qui, « à la manière des poupées gigognes, emboîtent les poupées plus petites et constituent en quelque sorte les principes organisateurs, au niveau notionnel, d'une discipline enseignée ». Les concepts intégrateurs d'une discipline constituent, ajoute-t-il, sa trame organisatrice, laquelle permet de la structurer et de la mettre en cohérence.

Le problème s'est posé pour les professeurs documentalistes dès le début des années 2000, alors qu'émergeait la didactique de l'Information-Documentation. L'enjeu est triple : au plan épistémologique tout d'abord, il s'agit de construire la matière didactique en structurant et en hiérarchisant les contenus qui la composent ; au plan pédagogique, il importe aux enseignants documentalistes de disposer d'une architecture solide pour organiser les situations d'enseignement-apprentissage et les progressions, notamment spiralaires ; au plan psychologique, enfin et surtout, il est urgent d'articuler les constructions issues de la transposition didactique aux capacités cognitives des élèves pour connaître les conditions de la meilleure appropriation possible. Différents chercheurs, dans un cadre professionnel ou universitaire et depuis presque deux décennies maintenant, se sont essayés à définir ces « notions noyaux » pour l'Information-Documentation. Ce sont ces propositions qui sont ici listées, de la manière la plus synthétique possible et en respectant l'ordre chronologique de leur publication, dans l'espoir de pouvoir révéler des évolutions mais également des constantes.

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Typologie des objectifs mobilisés dans les fiches de préparation

Il est fréquent de trouver dans les fiches de préparation déposées en ligne par les professeurs documentalistes une profusion d'énoncés pédagogiques. Certaines de ces fiches présentent en effet jusqu'à plusieurs dizaines d'objectifs, si bien que l'on s'étonne de la possibilité réelle de les atteindre dans le temps indiqué. Ils sont souvent regroupés en différentes rubriques plutôt hétéroclites sans que l'on en comprenne bien l'intérêt. Il règne pour le moins une certaine confusion à propos de ces énoncés qui, à l'analyse, n'ont ni le même but ni la même fonction, bien qu'ils soient estampillés du même mot « objectif ». Afin d'y voir plus clair, nous proposons une typologie des objectifs utilisés en Information-Documentation. Les quatre types suivants sont distingués à partir de leur but et sont illustrés d'exemples tirés de fiches repérées sur le web et actualisés.

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Les types de connaissance : table de correspondance des terminologies

Les auteurs des publications pédagogiques utilisent des expressions et des formules diversifiées pour exprimer les différents types de connaissance à mobiliser par les élèves dans les situations d'apprentissage qu'ils décrivent ou qu'ils proposent. Cette diversité a de quoi désorienter le lecteur à la recherche de repères. Il croit alors avoir affaire à une nouvelle carte quand il ne s'agit bien souvent que d'une reformulation originale de la triade classique savoir, savoir faire, savoir être. Dans ce cas, une table des correspondances peut s'avérer utile pour apprendre à retrouver la structure fondamentale de bien des réflexions sur l'apprentissage. Nous prendrons pour exemples des cas d'auteurs s'intéressant à l'Information-Documentation.

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Des buts aux objectifs en Information-Documentation

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L'Information-Documentation, matière disciplinaire aujourd'hui reconnue, concourt à rejoindre les finalités de l’École et s'organise à partir de buts et d'objectifs d'apprentissage qu'il importe de préciser afin de structurer la matière, de préciser les orientations, et d'en clarifier les enjeux. Après avoir rappelé la genèse de l'élaboration des buts de l'Information-Documentation qui a conduit à la proposition du GRCDI en 2010 et à son développement par l'APDEN en 2014, nous proposons de mettre en correspondance ces buts avec des énoncés d'objectifs opératoires repérés dans deux bases.

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Les invariants de la fiche d'activité(s)

P. Duplessis.

L'incontournable fiche d'activité se retrouve au centre de la grande majorité des séances pédagogiques. Elle médiatise les rapports entre l'enseignant.e (ses attentes), l'élève (son travail) et les connaissances à construire, au travers des activités et des interactions qui composent la séance. Objet perpétuel de recherche d'efficacité, la fiche évolue au rythme des expérimentations dans les classes et de sa circulation entre les collègues. Et si elle porte souvent l'empreinte personnelle de son auteur.e, il n'en reste pas moins qu'elle représente un outil didactique particulier, bien reconnaissable en ce qu'elle comprend des éléments invariables qui ont pour fonction de faciliter le travail de l'élève, sa progression dans l'apprentissage et l'évaluation de celui-ci.

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Des finalités de l'Ecole aux buts de l'Information-Documentation

Tous les programmes, référentiels, dispositifs, « éducations à » et parcours s'inscrivent naturellement dans les finalités du système éducatif, telles que les définit le code de l'éducation : instruire, éduquer, insérer socialement et professionnellement.

Du point de vue taxonomique, ces finalités se déclinent, pour chaque discipline, en buts, puis en objectifs généraux et spécifiques.

L'Information-Documentation joue également sa partition lorsqu'elle permet à chaque élève d'apprendre par l'information, de s'acculturer à l'information, au document et aux médias, mais également lorsqu'elle favorise son développement personnel, participe à la construction des compétences normatives, conforte ses attitudes citoyennes et lui permet de tracer son parcours d'orientation.

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La fiche élève : un exemple d'outil didactique

Outil didactique indispensable le plus souvent créé par le professeur documentaliste en appui de son enseignement, la fiche élève revêt plusieurs formes. Qu’elle soit sous format papier ou numérique, simple guide facilitateur ou véritable matériau d’étude, la fiche élève possède plusieurs fonctionnalités que nous présenterons ci-après.

Quel rôle (pratique et symbolique) revêt cette fiche dans le déroulé d’une séquence ? Quelles sont les tâches ou activités proposées, quel déroulé, et pour quel(s) objectif(s) vis-à-vis de l’élève ? Enfin, quel devenir pour ce document ?

A travers une typologie des outils didactiques dressée en 2015 par Pascal Duplessis sur un corpus constitué d’une centaine de productions professionnelles, nous réfléchirons sur le rôle et l’importance de la fiche élève dans l’enseignement de l’Information-Documentation, à travers les nombreuses situations dans lesquelles elle s’inscrit aujourd’hui (cours « info-doc », EMI, enseignements transversaux, interdisciplinarité) ainsi que son devenir. Une réflexion sur l’ergonomie de cet outil didactique étoffera notre propos.

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Fiche-élève, fiche pédagogique en information-documentation : des outils didactiques pour enseigner et pour apprendre

La majorité des professeur.e.s documentalistes, dans leurs cours, utilisent des documents pour préparer la séance (enseignement) et pour aider les élèves à réaliser les activités proposées (apprentissage). Ces outils didactiques, qu'ils soient tirés de l'existant ou bien construits par l'enseignant pour accompagner telle activité et servir tel objectif, recouvrent des fonctions bien spécifiques qui renseignent sur nos pratiques pédagogiques. Fiche-élève et fiche de préparation sont les exemples les plus connus, mais derrière ces prototypes se cachent des intentions très diversifiées qu'il peut être intéressant de catégoriser et de définir, à la fois pour prendre la mesure de la richesse de ces pratiques et, pourquoi pas, pour les faire évoluer.

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La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité

P. Duplessis

La fiche pédagogique, ou fiche de préparation, est la représentation formalisée d'une situation pédagogique à venir. Elle permet à celui qui l'établit de réfléchir en amont à la stratégie d'enseignement-apprentissage qu'il souhaite mettre en œuvre. Il s'agit de penser concrètement, dans les cadres contraints de l'espace et du temps, à l'articulation entre les trois actants de toute situation pédagogique : les élèves, l'enseignant et les savoirs scolaires de référence. Mais si la fiche pédagogique s'insère naturellement dans un format souvent pré-établi, elle ne doit pas pour autant être considérée comme contraignante. La rigueur de la réflexion qu'elle favorise a priori n'empêchera pas l'enseignant, pendant le cours, de parer à l'incertitude, de s'adapter aux aléas qui ne manqueront pas, voire d'improviser quand il le faut. Bien au contraire ! Mieux on connaît son cap et plus il est facile de le garder. Le formatage est un excès, mais la formalisation est une nécessité pour qui veut maîtriser la situation didactique et conduire les élèves vers les apprentissages prévus. En contexte interdisciplinaire, la fiche pédagogique et la réflexion qu'elle suscite placent le professeur documentaliste à égalité avec ses collègues disciplinaires.

Cet outil présente un modèle de fiche pédagogique documenté à l'usage des étudiants et stagiaires, des néo-professeurs documentalistes et des collègues chevronnés qui souhaitent revenir aux bases de la pédagogie.

Sommaire

  • A. Le modèle annoté
  • B. Présentation de la fiche pédagogique

1- A qui s'adresse cet outil ?

2- Un savoir professionnel à affirmer

3- Pourquoi faire des fiches pédagogiques ?

  • 3.1. Avant la séance : une fonction d’anticipation
  • 3.2. Pendant la séance : une fonction de guidage
  • 3.3. Après la séance : des fonctions d’évaluation, de conservation et de partage

4- Sa formalisation obéit à des règles

5- Les constituants de la fiche pédagogique

  • 5.1. Le cadre institutionnel de la séance
  • 5.2. Les savoirs scolaires en jeu dans la séance
  • 5.3. Le déroulement de la séance

6- Quelques conseils pour conclure

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Les méthodes pédagogiques en information-documentation

Le choix des méthodes pédagogiques par le professeur documentaliste fait encore peu l'objet de discussion en information-documentation. Sans doute n'interroge-t-on pas suffisamment l'expression quelque peu figée de « pédagogie documentaire », notamment dans le nouveau contexte culturel et numérique de l'information et de la documentation. Ce choix est pourtant déterminant pour la réussite de la séance pédagogique et des apprentissages qu'elle met en œuvre. Il nous semble par conséquent important de proposer quelques repères qui permettront soit de pouvoir situer son action parmi les possibles et lui donner un nom, soit de découvrir qu'un même objet d'apprentissage peut être présenté aux classes de manière étonnamment diverses, selon le choix que l'on fait. Il n'existe pas de méthode unique ni d'automaticité qui serait dépendante ou bien d'un objet (l'identité numérique, la notion de « source », etc.) ou bien d'une matière disciplinaire particulière, comme l'information-documentation. La typologie présentée dans le tableau ci-dessous est répartie en trois grandes classes, elles-mêmes pouvant se dédoubler, selon que l'on place le centre de gravité de la leçon plutôt sur le savoir (méthode expositive), plutôt sur la tâche et l'activité de l'élève (méthode active) ou plutôt sur l'interactivité avec la classe (méthode interrogative).

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