Introduction de la notion de curriculum en information-documentation

Fyi (Ädri, 2008). lien

L’idée d’élaborer un curriculum pour l’information-documentation s’est installée au début des années 2000 sous l’impulsion de Jean-Louis Charbonnier et a donné lieu à des travaux importants réunissant des chercheurs de plusieurs disciplines. En 2003, se furent tout d’abord les Assises nationales pour l’éducation à l’information, lesquelles avaient inscrit la dimension curriculaire dans leur problématique « Clés pour la réussite de la maternelle à l’université ». Trois années plus tard est constitué une ERTé sous la houlette d’Annette Béguin, intitulée « Culture informationnelle et curriculum documentaire ». Elle tient un colloque international à Lille en octobre 2008 et remet son rapport en fin 2009.

Où en est-on du curriculum ?

Pour l’instant, il ressort que si les recherches et publications relatives à ce nouveau domaine sont nombreuses et diverses, elles ne présentent pas encore de visage unifié et peinent à se structurer dans un effort commun de synthèse et de construction. Il apparaît par ailleurs que les professeurs-documentalistes du secondaire, premiers concernés par ces recherches, se montrent de plus en plus réceptifs à l’émergence d’un curriculum et s’essaient à ouvrir quelques pistes sur un mode empirique. Ils fondent en effet dans ce processus en cours de nombreux espoirs, attendant notamment de pouvoir stabiliser des formations documentaires au bénéfice de tous les élèves du primaire au lycée –et même au-delà-, qui seraient structurées par des progressions et légitimées par des évaluations nationales. La mise en place d’un curriculum par l’institution présente en outre l’ultime condition pour achever un processus de professionnalisation commencé il y a maintenant plus de 30 ans.

Objectifs de l'auteur

C’est pour apporter quelques éléments d’information sur ce que représente un curriculum et sur ce qu’il peut apporter à l’école en matière d’ouverture et d’intégration à la culture de l’information que ce texte a été composé. Après un bref historique de l’idée de curriculum dans le champ disciplinaire de l’Information-documentation, il souhaite faire entrer dans la complexité de la définition de ce concept et montrer les différentes approches possibles pour son élaboration. Il ressort de cette présentation que le projet curriculaire ne saurait être confondu avec un référentiel de savoirs, un programme ou une simple progression pédagogique mais que, étant l’outil de réalisation d’une vision éducative de l’école, il doit être pensé en amont et en profondeur. C’est un moment précieux qui permettra, nous l’espérons, de trouver une synthèse entre différentes approches et conceptions de l’enseignement et des apprentissages info-documentaires. Il servira en cela de socle et de cadre à la didactique de l’information de demain.

Prendre le temps

Ce temps long de la recherche et de la réflexion peut contraster avec l’urgence ressentie par les professionnels pour mettre enfin en place une véritable formation des élèves, mais c’est un temps nécessaire à toute avancée sérieuse dans ce domaine. La voie est désormais ouverte…


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