Sommaire

Didactique de l'Info

L'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes

A l'heure où l'introduction de l'EMI dans les programmes remet en cause le mandat pédagogique du professeur documentaliste, il est urgent de circonscrire son domaine d'enseignement, l'Information-Documentation, et de mettre en évidence l'expertise didactique qu'il met au service des élèves. L'étude que nous avons menée en 2015 a été réactualisée cette année pour offrir une vision d'ensemble structurée des notions info-documentaires actuellement enseignées sur le terrain. Le résultat de cette analyse est présenté sous la forme de dix tableaux détaillant chaque domaine. Nous gageons qu'une meilleure connaissance de ses objets d'enseignement peut conduire la profession à mieux prendre conscience de sa place dans les équipes pédagogiques et à mieux faire valoir son rôle, tout autant qu'elle améliorera et confortera son action auprès des élèves.

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Et pourtant, ils enseignent... Le « curriculum réalisé » de l'information-documentation

Les 10 domaines d'enseignement de l'Information-Documentation

Texte de la communication au 10ème congrès de l'APDEN en octobre 2015 à Limoges.

Bien qu'adossée à des savoirs savants issus des SIC et à différentes pratiques sociales de référence (journalisme, bibliologie), la matière information-documentation n'a jamais fait l'objet d'une transposition didactique dite "externe", c'est-à-dire d'une transformation maîtrisée et institutionnalisée de ces savoirs en contenus à enseigner (notions scolaires) à l’École. Pour autant, force est de constater que les professeurs documentalistes enseignent, de la 6° à la Terminale, des notions et des compétences, comme s'ils les tiraient d'un texte du savoir qui, pourtant, n'existe pas.

Ils nous a ainsi paru intéressant de regarder de plus près à quoi ressemblaient ces "savoirs enseignés" afin de pouvoir dégager, le cas échéant, le "curriculum réalisé" des professeurs documentalistes.

Pour ce faire, nous avons construit un corpus à partir de plus d'un millier de fiches pédagogiques réalisées par des professeurs documentalistes et actuellement disponibles en ligne. Les 400 fiches retenues on été analysées dans le but d'identifier la totalité des contenus déclaratifs mobilisés dans les séances auxquelles ces fiches se réfèrent et de repérer quelles méthodes pédagogiques sont utilisées par les enseignants dans ces séances.

L'analyse des contenus d'enseignement dégagés a permis de mettre en évidence les dix principaux thèmes organisateurs de l'enseignement de l'information-documentation et d'ouvrir la voie à de nouveaux chantiers pour la didactique de l'Information-Documentation.


Plan

Introduction : le contexte de l'étude

  • Des freins à la didactisation
  • De la pédagogie documentaire à la didactique de l'information-documentation
  • L'évolution de la matrice disciplinaire de l'information-documentation
  • Et pourtant, ils enseignent...

1- Quelle approche transpositionnelle pour l'information-documentation ?

  • Le chaînon manquant
  • Quand l'action didactique guide la transposition...
  • Le pari de l'approche ascendante
  • Enjeux et questionnement

2- Comment a été circonscrit le curriculum réalisé de l'information-documentation

  • Pourquoi choisir des fiches pédagogiques
  • Les critères de sélection des fiches pédagogiques
  • La présentation du corpus

3- Les résultats de l'étude

  • Les thèmes organisateurs du curriculum réalisé de l'information-documentation
  • Les méthodes pédagogiques
  • Répartition des fiches par modèle et par niveau

4- Quelques prolongements à l'étude des savoirs enseignés

  • Des notions à facettes
  • Le champ d'application des notions

Conclusion

Bibliographie

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L'Information-Documentation au risque de l'EMI

[Antigua YC Chalenge. 2014, the innaugural edition](lien)

L'observateur peut être étonné de constater la rapidité avec laquelle l'éducation aux médias et à l'information (EMI) a été installée dans le système éducatif alors que l'Information-Documentation, qui lui est pourtant consubstantielle, semble à l'inverse ignorée, et paraît stagner. La question qui vient alors à l'esprit concerne les relations qu'entretiennent EMI et Information-Documentation. Ces deux objets d'enseignement se trouvent-ils en phase ou bien se placent-ils en concurrence, ainsi que le sort réservé à l'Information-Documentation le laisserait supposer ? L'antériorité de cette dernière sur l'EMI et le déni qu'elle rencontre amènent à penser qu'elle pourrait être remplacée ou bien prolongée par la seconde, à moins que celle-ci ne la complète, occupant alors un domaine différent. L'occultation des professeurs documentalistes dans le lancement de cette nouvelle « éducation à » et le déplacement consécutif de la responsabilité pédagogique vers l'ensemble des enseignants enfin, sont-ils de nature à considérer que l'EMI constitue un risque pour l'Information-Documentation, saisie en tant que domaine d'enseignement, champ de savoir et construction didactique ? Pour apporter une réponse à ces questions, il nous est apparu utile de confronter les contenus de l'une et de l'autre, au travers de leur épistémologie, de leurs finalités, de leur ancrage structurel et, bien entendu, de leur assise didactique.

Sommaire

Introduction

1- La construction épistémologique

  • 1.1. L'Information-Documentation, blanc bonnet
  • 1.2. L'EMI, bonnet blanc ?

2- La dimension axiologique

  • 2.1. L'EMI bipolaire
  • 2.2. L'Information-Documentation, riche de ses multiples paradigmes

3- L'ancrage structurel

  • 3.1. L'Information-Documentation, un enseignement sans discipline
  • 3.2. L'EMI, une "éducation à" sans fondation disciplinaire

4- La question didactique

  • 4.1. Orientation générale : entrer par les compétences ou par les notions ?
    • Le référentiel EMI
    • L'Information-Documentation
  • 4.2. Les formats de connaissances privilégiés
    • Connaissances déclaratives, procédurales, normatives
    • Connaissances explicites et connaissances implicites
  • 4.3. Les littératies de référence
    • Représentation des littératies dans les référentiels
    • Multi-référencement des littératies dans les référentiels
  • 4.4. Les territoires thématiques explorés
    • Comparaison des thèmes de l'EMI et des thèmes de l'Information-Documentation

Conclusion

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Média de masse : domaine d'enseignement de l'information-documentation

P. Duplessis

Les médias de masse figurent parmi les objets informationnels les plus didactisés par les professeurs documentalistes. Notre étude portant sur 400 fiches de préparation en ligne montre que c'est le domaine d'enseignement qui arrive en tête du curriculum réalisé de l'information-documentation. Cette fiche donne à explorer le champ notionnel de ce grand thème organisateur, présente les résultats de l'étude le concernant et met à disposition un corpus de 90 fiches de préparation disponibles en ligne.

Introduction

  • Définition
  • Présentation de l'étude

1- Le champ notionnel du domaine « Média de masse »

  • 1.1- Cartographie
  • 1.2- Le champ notionnel

2- Résultats de l'étude

  • 2.1- Place de « média de masse » dans les 10 domaines d'enseignement
  • 2.2- Répartition chronologique des fiches
  • 2.3- Répartition curriculaire des fiches
  • 2.4- Présence des notions génériques de « Média de masse »

3- Fiches pédagogiques relevées pour le domaine « Média de masse »

  • Niveau 6°
  • Niveau 5°
  • Niveau 4°
  • Niveau 3°
  • Niveau 2nde
  • Niveau 1°
  • Niveau Tle
  • LP
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L’algorithme : une notion info-documentaire à didactiser ?

Schématisation du PageRank (lien) (CC)

Dans un autre article intitulé « Dominique Cardon dévoile les rêves des algorithmes » nous avons présenté sous la forme d’un compte rendu de lecture le dernier ouvrage de Dominique Cardon paru en octobre 2015. Cette lecture a suscité chez nous quelques réflexions d’ordre professionnel que nous nous proposons de livrer ici. Celles-ci nous ont tout d’abord conduit à nous intéresser à la place accordée à la notion d’ « algorithme » dans les programmes scolaires du secondaire. Nous avons ensuite essayé d’identifier la plus-value que l’information-documentation apporterait à cette notion, les enjeux informationnels qui lui sont rattachés et enfin le cadre de séances pédagogiques dans lesquelles elle pourrait être abordée. Enfin, nous pointons le travail de didactisation qu’il faudrait effectuer dans le cas où l’algorithme deviendrait une notion info-documentaire.

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"Et pourtant, ils enseignent..." Diaporama de la conférence. 10e congrès de la FADBEN. 2015

Duplessis P. 2015-10. (BY NC SA)

Depuis les années 1970, les responsables des centres de documentation et d'information (CDI) forment les élèves à la maîtrise de l'information. Mais c'est à partir de la création du CAPES en 1989 que les professeurs documentalistes se sont interrogés sur la nature précise de leurs contenus d'enseignement. Progressivement, ils ont pris conscience de l'importance qu'il y avait à rapprocher la focale sur les objets et les phénomènes informationnels eux-mêmes plutôt que sur les seules pratiques de recherche et de traitement de l'information. Ce passage des objets de maîtrise à des objets d'étude s'accompagne d'un renouveau de la didactique et ouvre la voie à un troisième volet de la matrice disciplinaire de l'information-documentation.

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Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ?

Le moteur de recherche est un outil informationnel utilisé quotidiennement par les élèves du secondaire. À l’heure d’Internet, il s’avère incontournable pour accéder aux informations qui se trouvent sur le Web. Cependant, il reste utilisé de façon impensée et intuitive par les élèves qui lui font, de plus, totalement confiance. Afin de permettre aux collégiens de mieux maîtriser ce qu’est un moteur de recherche, de comprendre comment il fonctionne et de développer leur esprit critique face à cet outil, nous avons entrepris de didactiser cette notion info-documentaire en partant des conceptions qu’ils en ont. Nous présentons dans cet article les résultats de notre travail, issus de notre mémoire de Master 2.

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Les conceptions de la notion d'information au collège : enquête auprès de collégiens de l’académie de Nantes (2008-2009)

Afin de mieux connaître les représentations que se font les élèves de la notion d'information, une enquête a été menée pendant l’année scolaire 2007-2008 auprès de 498 collégiens appartenant à six établissements du Maine-et-Loire (académie de Nantes). Cette étude a été menée par une équipe de professeurs documentalistes dans le cadre des Journées de rencontre locales inscrites dans le Plan académique de formation.

Le bilan fait apparaître dix constats qui permettent de mieux comprendre les difficultés rencontrées par ces élèves pour définir l'information et la situer dans le champ de l'information-documentation. L'identification des conceptions des élèves a également conduit à émettre une série de propositions didactiques pour l'enseignement de l'information.

Groupe de travail : I. Ballarini ; F. Désille ; P. Duplessis ; C. Gauthier ; A. Le Dem ; A. Lenoir-Donzeaud ; L. Ménard ; C. Morand ; M. Tastet

Sommaire :

  • Introduction
  1. Objectifs de l’enquête
  2. Cadre théorique et méthodologie
  3. Résultats de l’enquête
  4. Bilan de l'enquête
  5. Discussion
  • Conclusion : préconisations pour l’enseignement de l’info-documentation

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La didactique de l’information-documentation : Émergence et perspectives d’une matière disciplinaire

NDLR : Ce texte est issu d'une proposition de contribution au Livre bleu des professeurs documentalistes (édition 2011) émanant du CRDP du Centre. En retour, le comité de lecture a demandé la suppression de nombreux passages touchant au positionnement de l'institution, jugés trop polémiques. Plutôt qu'amputer le texte et ainsi déconnecter la question du curriculum de la responsabilité de l'institution, j'ai alors préféré décliner l'offre de publication. Le texte publié ici est conforme à la proposition adressée en novembre 2010.

Sommaire :

  • Introduction
  1. Qu’est-ce que la didactique ?
    • Essai de définition
    • Ses caractéristiques
    • Ses objets d’étude
  2. Pourquoi une didactique de l’information-documentation ?
    • Répondre à des enjeux éducatifs essentiels
    • Construire et transmettre les savoirs scolaires de l’information-documentation
    • Proposer un changement de matrice disciplinaire
  3. Comment se constitue la didactique de l’information-documentation ?
    • Quelques repères historiques
    • La fabrique des savoirs enseignables
    • Les chantiers de la didactique de l’information-documentation
    • Les défis à surmonter
  4. Vers un curriculum info-documentaire ?
    • Ce qu’est un curriculum et ce qu’il n’est pas
    • Les raisons d’un curriculum
    • Les préconisations du GRCDI
  • Conclusion

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Quelle entrée dans le curriculum de l’information-documentation ? Le point de vue de trois acteurs : l’institution, la profession, la recherche

Texte de la communication au séminaire du GRCDI « Territoires de la culture informationnelle, approches du curriculum ». Rennes, le 11 septembre 2009

Sommaire :

  • Introduction
    1. Définition formelle du curriculum
    2. Une expression nouvelle pour un besoin éducatif identifié il y a déjà 30 ans
    3. Un contexte nouveau : la culture de l’information
    4. Itinéraire
  1. Le projet managérial
    • L’institution
    • La recherche
    • La profession
    • Bilan 
  2. Le projet pédagogique
    • L’institution
    • La recherche
    • La profession
    • Bilan
  3. Le projet épistémologique
    • L’institution
    • La recherche
    • La profession
    • Bilan
  • Conclusion

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