Référence documentographique

DUPLESSIS P. et al. Rechercher les représentations info-documentaires des élèves du secondaire : Protocole. Site des Trois couronnes, 2009. Disponible sur Internet :

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/chantiers/rechercher-les-representations-info-documentaires-des-eleves-du-secondaire

Rechercher les représentations info-documentaires des élèves du secondaire : Protocole de l'enquête

Cliché : P. Duplessis, 2009

Un groupe de travail de l’académie de Nantes a commencé, depuis 2008, le recensement des représentations que se font les élèves du secondaire des principaux concepts info-documentaires. Cela commence par la collecte d’énoncés écrits que les professeurs-documentalistes font produire par leurs élèves à partir de questionnaires simples (« qu’est-ce qu’un mot-clé ? Donne un exemple. Etc.). Ces résultats sont ensuite réunis en un seul fichier par niveau avant d’être dépouillés par l’équipe qui va chercher, à partir d’une grille de critères fine, quelles représentations ces énoncés traduisent. L'enjeu didactique de ce travail est l'identification des principaux obstacles aux apprentissages info-documentaires. Cette connaissance paraît indispensable à l'élaboration des savoirs scolaires et à la conception des séquences d'enseignement. Cinq corpus d’énoncés ont ainsi été produits l’an passé, dont quatre sont actuellement en phase de traitement : « Information », « Source d’information », « Périodique » et « Auteur ». Des propositions d’interprétation ont d’ailleurs déjà été faites par les PLC2 de l’académie de Rouen, sous la direction d’Agnès Montaigne.

Cette année, l’équipe des Pays de la Loire lance, dans la période de septembre à novembre 2009, de nouvelles enquêtes pour connaître les représentations relatives aux concepts suivants : « Document », « Auteur », « Mot-clé », « Web », « Requête », « Fiabilité de l’information ». Pour être pertinentes, ces enquêtes doivent pouvoir fournir un nombre conséquent de résultats qui est estimé à quelques centaines de réponses par niveau. C’est pourquoi il est fait appel à tous les collègues enseignants-documentalistes exerçant en collège, lycée ou LP pour se joindre à cet effort en collectant des énoncés. Un protocole est proposé pour harmoniser les conditions de production et garantir une certaine homogénéité aux résultats. Sont mis à disposition des collègues intéressés les 6 questionnaires relatifs à cette nouvelle campagne, le bordereau de saisie des énoncés ainsi qu’un protocole (lire ci-dessous) donnant quelques consignes générales et proposant un texte à lire à la classe pour présenter le travail. Tous les documents utiles sont en téléchargement sur cette page.

PROTOCOLE DE L'ENQUETE

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Quels sont les objectifs du projet ?

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But du projet :

  • collecter et rassembler un nombre significatif d’énoncés langagiers écrits d’élèves du secondaire permettant de repérer les représentations qu’ils se font des concepts info-documentaires.

Visée didactique :

  1. inférer, à partir de l’identification de ces représentations, les obstacles qu’elles opposent aux apprentissages info-documentaires ;

  2. inférer, par contre, quels points d’ancrage ces « déjà là » offrent aux apprentissages : sur quoi l’enseignant peut-il compter pour construire de nouveaux savoirs ?

  3. déduire les objectifs-obstacles des séquences pédagogiques à concevoir pour vaincre ces obstacles ;

  4. proposer des situations d’apprentissage bâties sur des questions-problèmes permettant aux élèves d’apprendre à partir du franchissement des obstacles repérés.

Comment s’y prendre pour recueillir les énoncés ?

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A- Période de l'enquête :

  • L'enquête doit être impérativement réalisée auprès des élèves de septembre à fin novembre.

  • les résultats, reportés sur les bordereaux de saisie, pourront être adressés jusqu'en fin décembre 2009.

B- Déroulement du questionnaire :

Les quelques règles de procédures suivantes sont à respecter afin de produire un ensemble cohérent de résultats :

  1. les questionnaires sont proposés AVANT le début des séquences d’apprentissage documentaire, c'est-à-dire en tout début de l’année scolaire ;

  2. un texte de présentation (voir ci-dessous) est à lire aux élèves avant le début de l'enquête ;

  3. n’utiliser que les formulaires proposés en annexe, dans le strict respect de l’expression et de la forme ;

  4. un seul, plusieurs ou l’ensemble des six questionnaires peuvent être utilisés pour une ou plusieurs classes, selon la disponibilité de l’enseignant-documentaliste ;

  5. les questionnaires sont présentés de préférence par l’enseignant-documentaliste. Dans le cas contraire, le préciser sur le bordereau de saisie des résultats ;

  6. la séance se déroule de préférence dans le CDI. Dans le cas contraire, le préciser sur le bordereau de saisie ;

  7. ne donner qu’un ou deux questionnaires à la fois par séance pour le niveau collège. Pour le lycée, il peut en être proposé davantage ;

  8. la durée approximative est estimée à 15 mn par questionnaire. Elle peut être adaptée au niveau de la classe pour laisser le temps de la réflexion à chaque élève. Noter le temps passé sur le bordereau de saisie ;

  9. les questionnaires sont anonymés ou non. Dans aucun cas ils ne seront notés. Les questionnaires ne peuvent donner lieu qu’à une évaluation diagnostique. Attention à ne pas faire peser la contrainte évaluative sur l’élève ;

  10. les élèves répondent impérativement de manière individuelle. On s’assurera qu’il n’y ait pas de copie d’un questionnaire à l’autre.

  11. les élèves doivent rédiger une phrase pour répondre à chaque sous-partie, à l’exception des exemples et contre-exemples lorsque c’est le cas.

C- Saisie des résultats sur le bordereau :

  1. on utilise à chaque fois un bordereau par classe ;

  2. le cartouche supérieur est renseigné afin de faire connaître les conditions de l’enquête et le niveau de la classe ;

  3. chaque énoncé d’élève est numéroté et saisi dans le respect absolu de sa syntaxe.

  4. chaque sous-partie de la question est séparée par un slash ( « / » ).

a. ex. : « Un auteur est celui qui écrit un livre / un journaliste est quelqu'un qui publie des articles dans des journaux ou magazines alors qu'un auteur est quelqu'un qui écrit des livres / Marcel Pagnol »

  1. les erreurs d’orthographe peuvent être corrigées à la saisie, à la rare exception de celles qui introduisent une incertitude dans l’interprétation ;

  2. si une (ou plusieurs) sous-partie est vide, ou bien notée « je ne sais pas », ou encore « je n’ai pas eu le temps », etc., noter : « vide »

a. ex. « vide / un auteur écrit des livres (des histoires ) un journaliste écrit et fait des interviews et filme / vide »

Que dire à la classe pour leur expliquer cette enquête ?

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Ce petit texte doit être lu à la classe avant le début de l’enquête.

Il est important que les élèves se sentent en confiance et ne considèrent pas le ou les questionnaires comme une évaluation personnelle.

  • "Comme d’autres collégiens et lycéens en France, vous allez devoir répondre à un petit questionnaire portant sur quelques notions info-documentaires.

  • Ce questionnaire est [anonyme et] individuel. Il ne sert pas à vous évaluer et il n’est pas noté.

  • Il sert à mieux connaître ce que savent, croient savoir ou ne savent pas les élèves aujourd’hui à propos des notions qu’ils utilisent lorsqu’ils font des recherches d’information.

  • Pour répondre à ces quelques questions, vous devrez absolument rédiger des phrases sauf lorsqu’il s’agit de donner des exemples. Lorsque vous ne savez vraiment pas, vous pourrez noter « je ne sais pas ».

  • Vous avez le droit de ne pas savoir. Mais il est très important d’écrire ce à quoi la question vous fait penser, même - et peut-être surtout ! – si vous n’êtes pas certains de la réponse.

  • Vous pouvez commencer par la question que vous voulez.

  • Vous essaierez de remplir chaque questionnaire en un quart d’heure maximum. »

Que faire des bordereaux de saisie renseignés ?

  • bien vérifier que le cartouche est renseigné, notamment pour la notion évaluée et le niveau de la classe ;

  • le retourner par mail jusque fin décembre 2009 à PascalDuplessis@aol.com


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