Le concept de document en 6ème (2008)

Carte conceptuelle de "Document" 6° (J.-P. Guéguen)

Séance pédagogique initialement proposée par Jean-Pierre Guéguen en 2008. Cette séance n'étant plus disponible sur le site d'origine, l'auteur a autorisé sa nouvelle publication sur le site des Trois couronnes. Qu'il en soit vivement remercié.

Scénario pédagogique : A partir de l’observation croisée de différents exemples concrets de ce qui pourrait être des documents et de ce qui n’en est pas, la classe est conduite à distinguer les quatre caractéristiques de la notion de Document et à construire sa définition.

Une analyse de cette séance est disponible sur ID Base.

Descriptif de la séance

Le concept de document est un concept central dans la recherche d’information dès le collège. Comment définir précisément ce concept dès l’entrée en 6ème ? C’est l’objectif de cette séance.

La méthode employée ici s’appuie sur celle décrite par Britt-Mari Barth dans son ouvrage intitulé "L’apprentissage de l’abstraction" 1. La définition du concept de document est celle que Pascal Duplessis présente, avec les définitions d’autres concepts, dans le Médiadoc de mars 2007 de la FADBEN 2.

L’hypothèse de départ est que la maîtrise de l’information est liée à la maîtrise de l’abstraction, en accord avec Alexandre Serres : "Pour notre part, l’idée d’une nette prééminence de la théorie, des principes, des règles de fonctionnement sur les procédures, les applications et les usages, repose sur le postulat que la maîtrise de l’information est d’abord et avant tout l’une des formes de la maîtrise de l’abstraction" 3 4.

Avant d’aborder le concept de document avec les 6èmes, il fallait leur faire découvrir la méthode de travail lors d’une séance préliminaire.

Cette séance préliminaire est reprise de L’apprentissage de l’abstraction. Partant d’une idée inventée (le wez), les élèves prennent connaissance de la méthode de travail. Les élèves vont découvrir cette idée du wez à partir d’exemples OUI et d’exemples NON. Les exemples OUI possèdent toutes les caractéristiques de l’idée, les exemples NON n’en possèdent que quelques unes, voire aucune.

C’est à partir de la comparaison de tous ces exemples que les élèves identifient peu à peu les caractéristiques essentielles de l’idée 5. L’ensemble des caractéristiques ainsi identifiées permet d’en élaborer une définition (le wez lors de la première séance, le document lors de la deuxième). Pour de plus amples explications, tant théoriques que pratiques, nous renvoyons à l’ouvrage de Britt-Mari Barth.

Pour les amener à découvrir les caractéristiques du concept de document, nous avons choisi les exemples suivants :

Tableau oui/non

Pour que la réflexion des élèves s’appuie sur une base concrète, les exemples sont présentés "physiquement" aux élèves. L’adresse de la page web est tapée devant eux et la page laissée à l’écran, le JT enregistré est passé à la télé, la conversation téléphonique est réalisée en appelant le secrétariat du collège, etc... De plus, ce sont les élèves eux-mêmes qui nomment les exemples avant d’en chercher les caractéristiques.

Les caractéristiques du concept doivent bien être présentes à l’esprit pour canaliser et organiser les propositions des élèves. Il faut qu’ils trouvent réellement par eux-mêmes ces caractéristiques, qu’ils se sentent guidés, mais pas "manipulés".

L’enchaînement des exemples lors de la séance peut dépendre de la réaction des élèves. Certaines classes identifiant certaines caractéristiques plus rapidement que d’autres, il faut être prêt à modifier l’ordre de présentation des exemples pour adapter la séance à la réflexion des élèves.

Les élèves trouvent parfois toutes les caractéristiques sans qu’il soit nécessaire de leur présenter tous les exemples ! La façon dont les élèves formulent une caractéristique n’est pas importante en soi, du moment que la caractéristique est correctement identifiée. Là aussi on peut les guider pour trouver le bon vocabulaire ("écrivain" ne peut convenir pour désigner l’auteur...) mais il faut leur laisser aussi une certaine marge dans leurs formulation.

La définition reprenant les caractéristiques, les définitions peuvent être légèrement différentes d’une classe à l’autre mais doivent refléter une bonne compréhension du concept.

Des précisions complémentaires sur le déroulement de la séance sont disponibles dans le document joint à cet article.

Une carte conceptuelle des concepts associés est également proposée 6.


  1. Barth, Britt-Mari. - L’apprentissage de l’abstraction. - Retz, 1987. 

  2. FADBEN. Les savoirs scolaires en information-documentation. Médiadoc, mars 2007 

  3. Serres, Alexandre. La triple dialectique des contenus de formation à la maîtrise de l’information. In Assises Nationales. Education à l’information et à la documentation. Clés pour la réussite, de la maternelle à l’université. 11-12 mars 2003 

  4. Mais au-delà des apprentissages pratiques, des savoir faire méthodologiques et des compétences informationnelles, tous nécessaires, l’un des enjeux majeurs de la formation à l’information n’est-il pas, non seulement d’apporter des connaissances théoriques, disciplinaires sur les concepts et notions fondamentales de l’information, mais aussi de susciter la réflexion, la distance critique aussi bien sur les pièges de l’information que sur les mythes des technologies du même nom ?. Ibid

  5. Le terme "caractéristique" nous semble plus simple à comprendre pour les élèves que "attribut", qui est le terme utilisé par Britt-Mari Barth. 

  6. Duplessis, Pascal. Cartographie conceptuelle et didactique de l’information : dix cartes de concepts info-documentaires et étude préliminaire. Académie de Nantes, avril 2007 


Téléchargements

Carte conceptuelle de "Document"