Toutes les actus

L'année 2015-2016 selon DAZ. : l'actualité en 12 dessins

Depuis maintenant un an, la dessinatrice DAZ. suit l'actualité des professeurs documentalistes avec des caricatures mordantes et vives en couleurs. Pour clore cette fin d'année scolaire, qui aura été marquée par une cascade de désillusions pour la profession, nous avons demandé à l'auteure de choisir un dessin par mois, histoire de ne pas oublier...

En couverture : l'image de synthèse... de l'année scolaire 2015-2016

Daz.-Rateaux


Septembre 2015

Daz.Foutez-leur-l-AP

La circulaire du 29 avril 2015 portant sur "les missions et obligations réglementaires de service des enseignants..." donne à penser aux professeurs documentalistes qu'ils peuvent décompter chaque heure d'enseignement pour la valeur de deux heures. Cependant, nombreux sont les chefs d'établissement et les IPR qui ne font pas la même lecture. Au mieux ramènent-ils l'application de la circulaire aux seules heures d'AP en 6ème et aux TPE en lycée.

Octobre 2015

DAZ.Congres-FADBEN-Chercheurs

Du 9 au 11 octobre, à Limoges, s'est tenu le 10ème congrès des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale (FADBEN) sur le thème "Enseigner-apprendre l'information-documentation !". L'occasion de faire se rencontrer chercheurs et praticiens...

Novembre 2015

DAZ.-Enquete-Durpaire

Mi-novembre, des collègues professeurs-documentalistes, des CPE et des chefs d'établissements reçoivent de leur inspection une invitation à répondre à une enquête intitulée « Espaces de vie scolaire / Espace de travail » dirigée par le laboratoire EMA de l'université de Cergy-Pontoise. Il s'avère que cette enquête, destinée à promouvoir les learning centres dans le secondaire et autres "centres de connaissance et de culture" (3C), est diligentée par l'inspecteur général à la retraite, Jean-Louis Durpaire, et mise en œuvre par son fils, François Durpaire, enseignant de ce laboratoire...

DAZ.EMI-Tuchais

Novembre, c'est aussi la publication des programmes des cycles 3 et 4 de la réforme du collège. L'occasion pour les professeurs documentalistes de découvrir le référentiel de compétences pour l'éducation aux médias et à l'information et, en même temps, de prendre conscience que l'information-documentation, tout comme leur expertise didactique spécifique, ne sont nullement prises en compte. C'est à Denis Tuchais, professeur documentaliste, et à son groupe de travail au sein du Conseil supérieur des programmes (CSP) que nous devons ce référentiel.

Décembre 2015

DAZ.La-convention

Le 17 décembre, Najat Vallaud-Belkacem, Fleur Pellerin, ministre de la culture, et Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé, signent une convention pour mettre en application l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Les ministères mettent en commun des ressources et des réseaux, notamment le Clemi (lire l'article du Café péda). Joyeux noël pour les professeurs documentalistes qui ne sont pas cités une seule fois dans cette convention !

Janvier 2016

DAZ.Boycott-SPME

A la veille de l'ouverture des inscriptions des établissements à la Semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME), le collectif Où est le prof doc? lance un boycott pour protester contre la placardisation dont s'estiment victimes les professeurs documentalistes dans les textes encadrant la réforme des collèges.

Février 2016

DAZ.Formation-reforme-loups

Pour encadrer la réforme du collège, l'institution planifie huit journées de formations, dont deux sont consacrées aux disciplines. Les professeurs documentalistes n'y ont donc pas échappé...

Mars 2016

DAZ.Reforme-du-college

Ces journées de formation mettent en lumière les difficultés qui attendent les professeurs documentalistes à la rentrée 2016. Sans cadre national leur donnant les moyens d'exercer, ils vont devoir négocier leur survie pédagogique personnellement dans chaque établissement.

Avril 2016

DAZ.Guide-de-survie

Printemps 2016, de nombreuses questions assaillent la profession qui s'inquiète de voir que le peu d'avancées obtenues depuis la création du CAPES vont être réduites à néant à la rentrée prochaine. Pour soutenir les collègues dans leurs négociations locales, le collectif Où est le prof doc? publie un « guide de survie à la réforme » pour rappeler les droits des professeurs documentalistes au travers des différents textes institutionnels récents. Le guide rencontre un franc succès.

Mai 2016

DAZ.Carte-rouge-Nuit-debout

Depuis plusieurs mois, les professeurs documentalistes s'organisent et interpellent l'institution. De nombreuses actions partent des académies, initiées par des collectifs, l'association professionnelle ou les syndicats : audiences rectorales, lettres ouvertes adressées à la Ministre Najat Vallaud-Belkacem, courriers aux députés, rassemblements, réunions et pétitions. L'APDEN des Pays de la Loire édite des cartes rouges avec la mention « Prof doc en colère ! » que les collègues brandissent en groupe avant de les adresser à la Ministre ou au Recteur. Mai 2016, c'est aussi l'occupation de la place de la République, à Paris, par le mouvement social Nuit debout.

Juin 2016

DAZ.En appui

Le 9 juin 2016, le Bureau national de l’A.P.D.E.N. est reçu au Cabinet de la Ministre de l’Éducation nationale. A plusieurs reprises pendant l'audience la posture du professeur documentaliste dans la réforme du collège est évoquée : se tenir « en appui » des professeurs de discipline. Cette rencontre clôt l'année 2015-2016 sur une note alarmante qui sonne comme le glas des prétentions enseignantes des professeurs documentalistes.


En ce début juillet, le Ministère a invité les organisations syndicales à constituer un groupe de travail sur les missions des professeurs documentalistes. A ce jour, les associations professionnelles ne sont pas invitées. Dans le climat perturbé de cette année scolaire, la publication d'une circulaire de mission pendant les congés estivaux est à craindre...


Tous les dessins de DAZ. publiés dans cet article, et bien d'autres, sont à retrouver sur son compte Twitter.

Dessins : DAZ.

Texte : Pascal Duplessis