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Boycott de la SPME : Nous avons rencontré le directeur de CANOPE

En réponse à l'action symbolique du boycott de la Semaine de la presse et des médias à l'école organisée par le CLEMI, Christophe Mousset et moi-même avons été sollicités par le CLEMI des Pays de la Loire pour rencontrer, le 13 janvier dernier, M. Jean-Marc Merriaux, directeur de CANOPE. Compte-rendu de la réunion...

Compte-rendu de la rencontre entre le CLEMI-CANOPE et des professeurs documentalistes initiateurs du boycott de la SPME 2016

Angers, 13 janvier 2016

Rencontre à l'initiative de Nicolas Quatrevaux, coordinateur du CLEMI de l'académie de Nantes, à l'occasion de la journée académique EMI - France Télévisions.

Étaient présents :

  • Jean-Marc Merriaux : directeur général du réseau CANOPE
  • Didier Mathus : Président du Conseil d'Orientation et de Perfectionnement du CLEMI 1
  • Franck Chaumont : Directeur délégué du CLEMI (national) et
  • Christophe Mousset : professeur documentaliste (Vendée), administrateur de la page facebook du collectif Où est le profdoc ?
  • Pascal Duplessis : professeur documentaliste, responsable des formations MEEF Documentation (Angers) et Capes interne « Documentation », et auteur des sites « Les Trois couronnes » et « ID Base » axés sur la didactique de l'information et l'identité professionnelle.

Avant-propos Nous n'avons parlé ni au nom de l'ensemble des professeurs documentalistes, ni au nom de la FADBEN mais en qualité de porteur et initiateur de ce boycott, pour répondre à l'invitation locale du CLEMI de l'académie de Nantes.

Ce que nous retenons de cette rencontre

L'entretien a essentiellement eu lieu avec J.-M. Merriaux, directeur général de CANOPE. Celui-ci a réaffirmé à plusieurs reprises que CANOPE est bien l'opérateur pour l'EMI et que le CLEMI est un service de CANOPE. M. Mathus a tenu à confirmer cette relation, soulignant par ailleurs que c'était bien le COP [et non la direction de CANOPE] qui établissait les orientations. A ce propos, la succession de D. Frau-Meigs est en cours. M. Merriaux recherche un profil davantage pédagogique que scientifique. Cette nouvelle orientation prise par CANOPE nécessiterait le repositionnement de l'Information-documentation à la fois dans l'EMI et à l'intérieur du CLEMI où l'aspect formation des membres du réseau serait renforcé. Les travaux pour affirmer la place de l'information-documentation ont été récemment ouverts, en auditionnant notamment l'IGEN EVS Michel Reverchon-Billot, ce qui n'a pas manqué de nous alerter quant au choix des personnes censées représenter notre discipline. Enfin, M. Merriaux a émis le souhait que nous poursuivions cette discussion dans ce sens, tout en évoquant notamment un rapprochement avec la FADBEN.

De notre côté, nous tenions à clarifier la place du professeur documentaliste dans la stratégie de CANOPE concernant l'EMI. La réponse s'est donc concentrée sur les contenus de l'information-documentation. Nous avons également fait part de notre étonnement de voir le référentiel d'Éducation aux Médias du CLEMI 2 réindexé sans modification de contenu en « référentiel d'Éducation aux Médias et à l'Information » dans la dernière édition de la brochure « Médias et Information, on apprend ! »3. M. Merriaux en a attribué la responsabilité à l'ex-directrice scientifique. Nous avons tenu, dans le temps compté de cette courte entrevue, à nous faire entendre clairement sur les deux points suivants :

  • notre appréhension de voir se dessiner la prise en main par CANOPE des professeurs documentalistes au travers du pilotage de l'EMI, voyant ainsi s'esquisser un transfert de la tutelle de l'IGEN vers CANOPE ;
  • notre souhait d'une PRISE EN COMPTE – et non d'une simple reconnaissance de façade - effective de l'expertise didactique du professeur documentaliste dans toutes les publications et actions concernant l'EMI, au-delà de simples mentions relatives à la seule maîtrise d’œuvre.

Points de vigilance

Au sortir de cette rencontre, et considérant l'appel de M. Merriaux à entamer des travaux autour de cette expertise, nous appelons à être vigilants sur les points suivants :

  • Dans le cadre du repositionnement de l'information-documentation à l'intérieur du CLEMI, s'interroger sur l'articulation entre les visions de l'information-documentation portées par la profession et celles portées par l'institution, notamment au regard de l'EMI. Prendre également en considération les risques d'un clivage entre les professeurs documentalistes du réseau CLEMI et les autres.
  • La convention signée en décembre 2015 rappelle, suite au décret de 2007 4, que le CLEMI est l'« opérateur du ministère de l'Éducation nationale, en faveur de la compréhension et de la maîtrise de l'information médiatique » 5. Dès lors, si le CLEMI (en réalité CANOPE qui fut signataire de la convention) pilote l'EMI, les professeurs documentalistes sont-ils/elles dépendants du réseau sur le plan pédagogique en matière d’Éducation aux Médias et à l'Information ? Quels pourraient être les moyens et les conditions d'une co-gouvernance 

Notes :


  1. Le COP est composé de 63 membres répartis en 3 collèges (pouvoirs publics, acteurs et usagers du système éducatif et professionnel des médias et de l’information) et un président. 

  2. Médias & information, on apprend !  Édition 2014-2015, p. 50. 

  3. Médias & information, on apprend !  Édition 2015-2016, p. 44. 

  4. Décret n° 2007-474 du 28 mars 2007 modifiant le décret n° 93-718 du 25 mars 1993 relatif au centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information et le décret n° 2002-548 du 19 avril 2002 relatif au Centre national de documentation pédagogique et aux centres régionaux de documentation pédagogique. 

  5. Najat Vallaud-Belkacem, Signature de la convention sur l'éducation aux médias et à l'information. Jeudi 17 décembre 2015, Communiqué de presse, 18/12/2015.