Toutes les actus

ACTU : Représentation institutionnelle du professeur-documentaliste dans le nouveau répertoire des métiers du M.E.N.

Le Ministère de l’Éducation nationale vient de mettre en ligne (nov. 2011) son nouveau « Répertoire des métiers ». Classé selon 13 familles professionnelles en fonction du domaine d'activité, les professeurs-documentalistes participent de l'ensemble « Éducation et formation tout au long de la vie » où ils sont associés aux enseignants. On peut ainsi se féliciter de prime abord du respect du statut d’enseignant dans cette taxinomie, notamment dans le contexte actuel de dévalorisation de la profession. Cela dit, la lecture approfondie de la fiche métier a de quoi tempérer notre enthousiasme…

Ainsi dans les « Activités principales », on retiendra du professeur-documentaliste qu'il a pour fonction de « contribuer à faire acquérir la maîtrise et la culture de l'information » et de « mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement ». A cette fin, ses « compétences principales » sont d' « assurer une veille » et d' « initier et conduire des partenariats ». Compétences mises en relation avec une seule et unique « connaissance » relative au « droit de la propriété intellectuelle ».

A chacun(e) de mesurer dans la rédaction de cette fiche métier l’entrisme de l’IGEN : le terme « contribuer » est encore présent, bien que le projet de circulaire du 11 janvier 2011 a été rejeté en grande partie pour cette raison. On retrouve également la logique prévalant dans le Pacifi et la politique documentaire… L’institution fonctionne comme si la circulaire de 1986 avait été abrogée et tente d’imprimer ses propres représentations dans la structure de l’école. Conseiller juridique, veilleur, gestionnaire de la politique documentaire, animateur et auxiliaire des professeurs disciplinaires dans la formation des élèves, voilà à quoi serait employé un certifié de Documentation, i.e. possédant un Certificat d’aptitude à l’enseignement du second degré… Cette fiche de poste nous fait plutôt penser à l’« information specialist » des learning centres des BU.

Je vois ça un peu différemment, dans le sens où l'ensemble des intitulés qui n'ont aucune spécialité entre parenthèse dans la présentation concerne tous les métiers de cette fiche :
◗◗Concevoir et mettre en oeuvre des situations d’apprentissage ou d’enseignement dans le cadre des programmes nationaux.
◗◗Transmettre des connaissances disciplinaires.
◗◗Concevoir et mettre en oeuvre des modalités d’évaluation des acquis des élèves
◗◗ Assurer un suivi personnalisé des élèves en lien avec les familles et participer à leur projet
d’orientation.
◗◗ Contribuer au fonctionnement de l’école ou de l’établissement et au travail d’équipe.
◗◗ Faire acquérir des compétences incluant des capacités, des attitudes et des savoir-faire.
Non ?
Oui Florian, certes...
Mais c'est justement la précision ajoutée entre parenthèses qui nous a alertée.
Statutairement, ils ne peuvent pas nous extraire de la catégorie des profs. Ils prennent cependant la précaution de nous signaler comme "spécialité". Après tout, pourquoi pas...

Mais tous les ajouts entre parenthèses, exprimant cette spécialité, sont tirés de la nouvelle vulgate de l'IGEN (notamment le "contribuer à...", la pol doc, etc.) et prennent pour référence les propositions issues du rapport 2004 ou du protocole 2007, lesquels, rappelons-le, ne sont pas des textes réglementaires.

Moi, je voudrais bien croire que ce qui n'est pas entre parenthèses nous concerne aussi. Mais ne soyons pas naïfs non plus. Crois-tu que ces items, par exemple, nous concernent vraiment s'agissant de nos activités principales ? :
- Transmettre des connaissances disciplinaires
- Assurer un suivi personnalisé des élèves en lien avec les familles et participer à leur projet d’orientation