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ACTU : Les SIC, discipline de référence de l'enseignement de l’information-documentation

Dans un article publié en juin 2010 sur le site des professeurs documentalistes de l'académie de Bordeaux, Vivianne Chabronnerie s'emploie à apporter une "définition des sciences de l'information et de la communication (SIC)". Elle rappelle, à cette fin, l'association étroite des champs disciplinaires Information et Communication qui, en France, ont été réunis en 1975 lors de la création de la 71ème section du CNU. Section à laquelle les professeurs documentalistes sont rattachés comme discipline de référence, ainsi que l'instaure le programme du CAPES (2004) et la nouvelle épreuve d'admissibilité du concours réformé suite à la mastérisation (2009).

Dans une approche résolument didactique, l'auteure puise dans le domaine des SIC un corpus de notions info-documentaires qu'elle esquisse rapidement : document, source, information, processus de production et de diffusion de l'information, etc. Qui plus est, les objets documentaires classiques de la bibliothéconomie, tels que les langages documentaires, se voient ainsi revisités et réactualisés par l'épistémologie des SIC qui nous incite à prendre comme nouveaux objets d'enseignement les tags, la folksonomie et les usages des élèves. A notre avis, ce travail pourrait être prolongé en explorant les objets de la culture de l'information qui relèvent à la fois de l'éducation à l'information, de l'éducation aux médias et de la culture numérique.

La démarche de Viviane Chabronnerie est significative : sans ignorer l'apport des SIC dans leur rôle de gestionnaire d'un centre de ressources, elle appelle les professeurs documentalistes à "envisager une médiation de l'information et de la communication [...] en stabilisant leur enseignement autour de concepts clés identifiés et définis et à en envisager une progression des apprentissages". Ce qu'en d'autres termes, l'on traduira en un appel à une didactisation des concepts info-documentaires dans le but de formaliser un curriculum.

Bonjour,
je suis enseignante documentaliste (de base), peut-être... Je ne sais pas, je ne sais plus. Mais je me rends compte que des années après la création du CAPES nous n'avons toujours pas d' objet clairement défini ou de base (curriculum si vous voulez) sur lequel nous appuyer sérieusement, seul le travail de la FADBEN, des groupes de secteur de proximité nous permet souvent de nous structurer en tant qu'enseignant = avec un enseignement et d'avoir une identité = une reconnaissance institutionnelle au sein de nos établissements avec nos collègues de disciplines et l'ensemble des acteurs de l'univers scolaire .
Cette absence de base concrète, reconnue et partagée nous contraint trop souvent à des égarements et à devenir les proies et les rouages d'un fonctionnement qui peu à peu nous échappe et nous instrumentalise, dixit les projets actuels des learning center. Si nous venions à disparaître qui se souviendrait de nous ! A l'appui de ce propos, je constate que de moins en moins souvent il est question des enseignants documentalistes dixit les textes référents à"'linternet responsable" ou ceux concernant la réforme du B2i.
Les chantiers sont toujours ouverts... Attention qu'ils nous échappent !...
Enseignante documentaliste en collège