Toutes les actus

ACTU : Le SnesU.p demande l'agrégation d'information-documentation

Le 28 septembre dernier, le syndicat national de l'enseignement supérieur a publié sur son site une lettre ouverte pour demander aux trois ministres concernés (M.E.N, M.E.S.R. et M.A.A.P.R.A.T.) l'ouverture d'une agrégation d'information-documentation. Les arguments avancés s’appuient sur la concordance récente entre une logique d’élévation du niveau de qualification pour le recrutement des enseignants et le haut degré de qualification qui est aujourd’hui requise pour les enseignants documentalistes dans leur mission d’acculturation de tous les élèves à l’information.

Les auteurs de la lettre appuient leur demande sur le développement récent des travaux universitaires en didactique et en épistémologie de l’information. Ils rappellent enfin que, depuis la création du Capes Documentation en 1989, les professeurs documentalistes sont en attente d’une promotion de corps.

Lire également : Démarche fédérale FSU pour une agrégation d’Information Documentation

Professeurs documentalistes mais pas seelument l'e9ducation aux me9dias est un travail d'e9quipe et doit porter sur des projets transversaux pour eatre efficace !
Bonjour
Afin d'accroître la reconnaissance des compétences des enseignants-documentalistes, il serait temps d'offrir la possibilité d'une agrégation en SIC. Cela serait, pour le moins, une juste récompense des étudiants qui font l'effort d'obtenir leur Master.
J'observe bien souvent que le statut des enseignants documentalistes est soumis à des discriminations injustifiées : par exemple, épreuve écrite CAPES interne versus dossier Validation des Acquis pour toutes les autres matières, pas de possibilités d'heures supplémentaires (sauf Accompagnement éducatif), pas de possibilités inclure d'office des séances en info-doc dans les emplois du temps des élèves, non reconnaissance envers nos collègues (en général),. Les professeurs documentalistes dans l'enseignement agricole sont un modèle, un exemple à suivre... pourquoi cherchons-nous des complications ubuesques ?