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ACTU. CLEMI : l'ex-directrice règle ses comptes...

Le 9 novembre dernier, Divina Frau-Meigs, directrice du CLEMI nommée le 28 mars 2014, annonçait sa démission avec fracas sur Twitter : « J'ai donné ma démission de la direction du CLEMI. Avec un président directeur général, un président et un directeur délégué, ça faisait trop ! ». Elle expliquait ensuite dans plusieurs articles de son blog « médias-matrices » pourquoi elle ne pouvait rester directrice d'une structure absorbée par Canopé, dont les orientations avaient changé, passant « du pédagogique à l'évènementiel ».

La nouvelle a été peu relayée par la profdocosphère, les listes professionnelles et les médias -l'actualité tragique des jours suivants a bien sûr ensuite pris le pas-. À notre connaissance, seuls deux articles du Café pédagogique des 12 et 13 novembre abordaient la question, et ses enjeux, pourtant non négligeables.

Le CLEMI, même dirigé par DFM, n'a jamais été le « partenaire » défenseur d'une professionnalité enseignante pour les professeurs documentalistes, plaçant plutôt ceux-ci dans une posture d'animateur, pour les élèves et les équipes.

Cette représentation du professeur documentaliste, bien plus documentaliste et animateur d'un centre de ressources que professeur, est parfaitement illustrée par l'organisation du pôle national, décrit ici par DFM dénonçant la nouvelle orientation : « Les recrutements à venir sont menacés et le profil des postes ne prévoit pas de faire appel à des professeurs, ce qui laisserait le CLEMI avec 5 enseignants : 2 du premier degré, 1 du deuxième degré et 2 prof-docs (sic) (aussi chargés du service documentation du CLEMI, avec une lourde implication dans la veille et la curation) !! », et plus loin : « Comme dans tout pilotage administratif abusif, le nombre de personnes à la direction (4) est plus lourd que le nombre de personnes à la formation (3 car les 2 prof-docs ne peuvent se dégager de leur charge documentaire très lourde s’agissant de traiter l’actualité) ». Un tweet précise : «  C'est exactement cela! il reste 3 enseignants au CLEMI ! Impossible de faire plus avec moins, vous en conviendrez!! ».

Il reste que le CLEMI a toujours défendu une action pédagogique avant tout, s'appuyant sur un réseau d'enseignants-relais dans les académies, et au sein de son organisation nationale. A en croire DFM, la prise de pouvoir par Canopé annonce la perte d'équilibre entre les acteurs de l'EMI (DGESCO, DNE, partenaires extérieurs, Canopé), dont le CLEMI était le pivot, faisant craindre un fort risque de « pilotage par le haut », loin du réseau de terrain. Le renforcement des pôles direction et communication au détriment du pôle formation dans l'organigramme le laisse à penser. La mainmise de Canopé sur les personnels et les représentants du CLEMI sur le terrain est bien à l'oeuvre, c'est en effet son directeur « Jean Marc Merriaux (qui) présentait ce jeudi matin la "réorganisation" du Clemi aux coordonnateurs académiques rassemblés en séminaire à Paris » comme nous l'apprend B. Devauchelle dans son article du Café Pédagogique du 13 novembre dernier. DFM dépeint un tableau fort peu optimiste, bien au-delà du seul CLEMI : « La fragilisation de la direction actuelle et la pléthore de directeurs mène à une situation attristante :   l’EMI n’est pas présente dans tous les cycles du cursus scolaire ; le référentiel EMI s’est fait sans un réel pilotage du CLEMI ; l’originalité du parcours EMI en lien avec le parcours EMC (éducation Morale et Civique) est durablement brouillée ; la création de référents EMI dans les établissements perd son souffle ; les coordonnateurs du CLEMI ne bénéficient pas tous du même temps horaire malgré les promesses du ministère… » Logo CMELI Une évolution importante, donc, pour l'EMI et sa mise en œuvre dans les établissements, et pour le rôle du professeur documentaliste, déjà si peu valorisé, et probablement toujours plus réduit à celui d'un fournisseur de services, et de ressources, dans lequel Canopé le cantonne depuis toujours. De quoi rire jaune aux facéties de DFM, ironisant sur la lourdeur du nouveau logo du CLEMI lesté par celui de Canopé : « Prospectif : et pourquoi pas Clemipé ? ou clanopi ? ».

Un dossier à suivre.


NDLR : à propos de la réorganisation des services de Canopé et du CLEMI suite à la création de la Direction de numérique dans l'éducation (DNE), lire : Duplessis Pascal. L’Éducation aux médias et à l'information (EMI) et la stratégie numérique : Le choc des cultures. Les Trois couronnes, avr. 2015. Partie 1. "L'EMI ou l'EAM augmentée"


Putsch au CLEMI

Dessin de Daz.